***
Ce lundi 27 août ne rime pas seulement avec rentrée scolaire mais aussi avec celles de nos seniors. C’est d’ailleurs les nouveaux seniors 40+ qui vont ouvrir le bal par un premier déplacement à Lucens, sur les terres du FC Etoile Broye. Un moment spécial pour le club puisqu’il s’agira du premier match de son histoire dans cette catégorie. Les seniors 30+ champion et régionaux reprendront eux la compétition ce jeudi contre Atlantic Vevey pour les premiers et Grp 13 coteaux pour les seconds. Les actifs ont quant à eux à nouveau connu des fortunes différentes mais inversées lors de la deuxième rond de championnat sans oublier la qualification au premier tour préliminaire de la coupe pour la Une.
***
Epalinges – Venoge
4-4 et 6-8 après tàb
Contre une équipe qui n’a rien à voir avec la 4ème ligue et peut-être même pas grand-chose avec la 3ème, la Une a connu un de ces matchs qui font du bien ou moral et à la confiance. L’article de footvaud ayant largement résumé cette partie, il faut peut-être relever deux éléments essentiels qui seront probablement déterminants dans la gestion de cette saison.
D’une part le fait de ne pas encore être encore en mesure de saisir les opportunités de tuer un match, de clouer l’adversaire et d’empêcher tout espoir de retour. On pense au moment d’obtenir un point précieux contre Chavornay ou alors au moment de mener 1-3 contre Epalinges. Mais peut-on en vouloir à une équipe parachutée en troisième ligue qui doit encore trouver des automatismes et pour les plus jeunes joueurs de prendre le rythme.
Et d’une autre part ces petits détails ont été compensés par l’esprit d’équipe, l’abnégation et le principe de ne jamais rien lâcher qui nous rappelle de beaux souvenirs et qui a permis aux jaunes et bleus d’égaliser à la 94ème minute mercredi dernier avant de s’imposer aux penaltys. Une bien belle victoire et une qualification pour le tableau principal de la coupe dont le tirage sera effectué mercredi 29.
***
La Sarraz/Éclépens II – Venoge
0-1 (0-1)
Deuxième derby en deux semaines pour les deux clubs qui s’affrontaient cette fois-ci à La Sarraz dans le championnat de 3ème ligue.
Des échos obtenus on entend que ce fut un match haché dont la décision est arrivée des pieds de l’homme en forme du moment, Bruno. En inscrivant son quatrième but en trois rencontres, l’homme a su parfaitement réagir au penalty manqué de Chavornay. Et même si nos hôtes ont dominé une large partie de la seconde mi-temps, c’est bien Loïc Devenoge, portier adverse malgré son patronyme, qui a été le plus mis à contribution avec quelques arrêts qui ont empêché l’aggravation du score.
La « nouvelle Une » boucle donc sa première semaine de compétition avec 3 points en championnat et une qualification en coupe pour un bilan plus que satisfaisant. Néanmoins le chemin de la stabilité est encore long puisque ses résultats se sont obtenus au combat, à la hargne avec des scenarii qui auraient aussi pu être défavorables. Conscients de cela staff et joueurs ont désormais une semaine pleine pour préparer la prochaine échéance à savoir la réception de Prilly qui vient de s’imposer 5-2 contre Veyron-Venoge en espérant que notre rivière préférée ne devienne pas une malédiction.
***
Azzurri Yverdon IB – Venoge II
2-0 (1-0)
Auréolée d’une première victoire en championnat qui, il faut être honnête, a été largement acquise grâce à la qualité des renforts à disposition, la Deux partait à l’assaut des Azzurri d’Yverdon avec un effectif certes étoffé mais plus fragile et avec toujours autant d’interrogations sur son réel niveau.
Et autant dire que la première mi-temps n’a pas rassuré puisque les visiteurs ont subi sans trop réagir les multiples vagues adverses de locaux largement mieux organisés, nettement plus expérimentés mais surtout largement plus forts et solides dans les duels. Sortir de cette première mi-temps avec un seul but encaissé revêtait déjà du miracle en soit. Ce d’autant que deux joueurs allaient se blesser plus ou moins grièvement en souhaitant de prompts rétablissements à Sébastien et Martin.
Remaniée à la mi-temps, la Deux entrait dans cette seconde période avec détermination alors que son adversaire avait peut-être misé sur un effondrement. Résultat des courses, une nette domination avec des visiteurs plus proches du 1-1 que du 2-0 jusqu’à ce coup de tête victorieux qui a définitivement fait pencher la balance.
Si la première mi-temps est à oublier la seconde ouvre d’intéressantes perspectives pour les prochaines rencontres. Néanmoins le travail est encore long et la présence d’un certain nombre de joueurs expérimentés est indispensable à l’accompagnement de jeunes joueurs pour certains encore très loin du compte sur les plans physique, technique et tactique. Prochain test à la maison, samedi à Penthalaz, contre Bavois III.