Corona News

Actualités

En ce début d’année l’ensemble des équipes du club devraient gentiment retrouver les joies de la préparation hivernale, en salle puis à l’extérieur. Le mercato devrait battre son plein et occuper les entraineurs avec toutes les spéculations qu’il comporte. Le comité du club devrait peaufiner l’organisation du tournoi en salle juniors alors que celui du repas de soutien entrerait dans la dernière ligne droite de la préparation de la grande messe de février. 2021 devrait surtout être bercée par le 20ème anniversaire du club au travers de toutes les manifestations prévues et de son point d’orgue en septembre. La réalité est donc bien différente en espérant pour l’heure parvenir à sauver les meubles.

 

Point sur la situation sportive

Au lendemain de l’introduction des nouvelles mesures de la Confédération courant jusqu’au 28 février prochain, le football reste à l’arrêt excepté pour les jeunes de moins de 16 ans qui sont autorisés à s’entrainer en salle depuis le début de l’année. Ce dispositif exclut toujours toute compétition à proprement parler.

Plusieurs communiqués sont tombés ces derniers jours de la part de nos associations faitières. Ce qu’il faut en retenir n’est pas vraiment encourageant pour la suite de la saison en cours. Ainsi il n’existe aucun pronostic de reprise avant la période de Pâques en avril et ce pour autant que la situation sanitaire s’améliore sensiblement. Il faut savoir qu’à ce stade de la saison il ne resterait qu’un petit mois et demi pour terminer le premier tour, boucler le second, finales inclues.

Si ASF et ACVF nous disent plancher sur plusieurs scénarios de reprise, seul celui qui exploiterait les modifications de règlement intervenues l’été dernier et permettant de valider la saison sur la base d’un premier tour majoritairement clos semble possible dans le calendrier du printemps. Cela partant toujours du principe d’un retour en grâce possible des sports de contacts, qu’elles que soient les catégorie de jeu, d’ici le mois de juin. Ce qui apparait clairement utopiste dans la dynamique actuelle.

Cette constellation pessimiste et sans horizon exige cependant de garder toute la lucidité nécessaire en vue d’une possible reprise qui pourrait se voir jouer cette saison sur une poignée de matchs. Si la plupart de nos équipes sont plutôt dans des situations favorables à ce stade des classements, il faut rester vigilants et surtout éviter toute facilité qui pourrait se payer cher plus tard. Les entraineurs vont donc devoir apprendre à gérer leurs groupes à distance, à garder le contact et à entretenir les corps et les esprits pour être prêts le moment venu, si le moment se présente.

Évidemment il s’agira également de voir plus loin, au-delà de cette saison, afin de préparer la suivante dont on espère qu’elle permettra au football amateur de renouer avec un rythme normal. Il faut surtout également prendre en compte le danger qui plane au-dessus des clubs, à savoir l’exode d’un nombre encore difficile à déterminer de joueurs et bénévoles qui se détourneront de leur sport ou de leurs engagements lorsqu’il s’agira de se concentrer sur d’autres priorités ou de s’être aperçu qu’il n’y a pas que le football dans la vie. La pandémie n’a ainsi pas eu que des mauvais côtés pour les gens qui passaient certainement trop de temps loin de la maison pour trop peu de reconnaissance.

Et qu’adviendra-t-il de la fracture entre les clubs qui paient et les clubs qui rament. Cette période ouvre également de grandes questions au niveau des valeurs et principes que le football amateur est censé porter entre espoir d’une renaissance plus honorable et crainte d’une reprise des mauvaises habitudes.

Beaucoup de questions et peu de réponses. Il faut donc continuer de prendre notre mal en patience pour y voir plus clair.

 

Point sur les manifestations

Cette saison du 20ème anniversaire qui devait faire la part belle aux manifestations, traditionnelles ou nouvelles, prend des allures de long désert. Après l’annulation du souper loisir fin 2020, le tournoi en salle juniors de fin janvier/début février est également tombé à l’eau.

Chanceux en 2020 pour avoir été un des rares clubs à avoir pu l’organiser, notre repas de soutien et d’ores et déjà repoussé au 29 avril avec une forte probabilité de nouveau report, voire d’annulation. Les incertitudes se font également toujours plus grandes sur le foothon du mois de mai, la journée du club de fin de saison et même l’assemble générale de la veille des vacances scolaires d’été. Un tableau noir frustrant qui n’est pas sans conséquence pour les finances du club qui se nourrissent en grande partie de ces moments où tout le club doit sortir gagnant.

Si l’absence d’un second tour rimerait également avec baisse d’une partie des charges et que les finances du club restent solides grâce au dur labeur des années précédentes, force est de dire que le club devra redoubler d’attention, de prudence et de vigilance pour les mois à venir. Il se tiendra évidemment attentif à toute ouverture de procédure d’aide par les autorités qu’il saisira pour tenter d’obtenir des compensations.

L’immense espoir qui continue d’habiter les membres des comités du club et du 20ème reste de pouvoir organiser dans de bonnes conditions les festivités du 20ème prévues du 9 au 11 septembre. Quelle joie cela pourrait être que de retrouver une vie normale et de lancer une saison pleine et entière en profitant de cette manifestation qui prendrait alors une autre dimension. Si nous n’en sommes clairement pas là aujourd’hui cet objectif continue de nous porter et de représenter cette petite lueur au bout du tunnel qui manque tellement aux humains que nous sommes.

D’ici là tout ce qui pourrait contredire ces pronostics ne seront que de belles surprises que l’on prendra car chacun sait que le club saisira toute les opportunités possibles dès lors qu’elles s’accompagneraient de bonnes conditions d’organisation.

 

Point sur quelques dossiers importants

S’il est difficile de se projeter très loin en ce moment, plusieurs dossiers en cours requièrent de votre comité une attention particulière à moyen ou long terme sur les différents sites de notre club. En voici les derniers développements en bref.

 

Penthalaz

Les travaux du terrain C ont pu se dérouler cet automne sous l’impulsion de votre comité et avec le soutien de la Commune dont on peut aujourd’hui affirmer qu’elle prendra bien en charge la facture des dégâts engendrés par la dernière édition du Venoge Festival en 2019. Un montant est également prévu au budget de la Commune pour des travaux à la buvette entre mise en conformité du chauffage et isolation des fenêtres notamment. Nous conservons par ailleurs le secret espoir que le projet d’installation d’un arrosage automatique puisse se concrétiser cette année afin d’éviter les dégâts de sécheresses récurrentes et de mieux exploiter les ressources en eau.

Un grand merci pour le soutien en adressant nos remerciements à notre ministre de tutelle sur ce site, M. Yves Jauner, ainsi qu’à toutes les personnes qui participent au maintien de nos installations du bord de la Venoge.

 

Daillens

Un bureau d’architecture s’est vu confier le mandat d’étude accordé par la Commune en vue de renouveler les installations de Daillens. Le club sera associé à cette démarche ce printemps en vue de présenter un projet pour le crédit d’ouvrage cet automne. Il s’agit là d’un projet capital pour l’avenir du club après tant d’années d’espoirs déçus entre les multiples tentatives qui ont existé pour garantir au club de pouvoir évoluer dans de bonnes conditions dans les années à venir.

Si les étapes sont encore nombreuses, on se réjouit d’en suivre l’évolution en remerciant M. Alberto Mocchi, Municipal, pour son soutien et son énergie. Sans oublier évidemment l’ensemble des autorités du village qui se saisiront de ce dossier dans les mois à venir.

 

Penthaz

Au-delà du remplacement du système d’éclairage qui engendre des sueurs froides pour le club depuis des années et qui coute de l’argent à la Commune sans parler des dégâts d’image lors des forfaits pour cause de pannes, l’installation d’un système d’arrosage automatique fait également son chemin sur ce site qui a fortement souffert de la sécheresse l’été dernier. Au-delà de ces dossiers techniques l’accord entre la Municipalité et le Venoge Festival pour l’organisation des prochaines éditions sur le site de la Léchire a débarqué dans notre champ d’action lors de la dernière AG du club.

Au-delà de quelques contacts provoqués par le club durant l’été dernier c’est un silence assourdissant qui prédomine actuellement et qui se poursuit. Si le club reste en attente pour l’heure il ne tardera pas à prendre ses responsabilités dans un avenir proche. Car si rien n’oppose le club à cette manifestation à laquelle il est lié depuis des années, il faut savoir qu’au contraire de la structure qui préservait les terrains A et B de Penthalaz en son temps, celle prévue à Penthaz installera la foule de la grande scène sur le terrain principal de Penthaz, site déterminant pour entrevoir l’inscription des équipes du club, seniors notamment, et le bon déroulement du championnat censé reprendre au lendemain de cette manifestation. Si l’espoir de trouver un compromis convenable pour toutes les parties demeure l’objectif du club il demeure conditionné au contact de la Municipalité et de sa façon de considérer les enjeux en présence.

 

Année d’élections générales et de renouvellement des municipalités et conseils communaux, le club profite de souhaiter une bonne campagne à toutes les candidates et tous les candidats en lice dans l’espoir de pouvoir travailler efficacement avec les autorités qui seront investies pour la prochaine législature. En souhaitant évidemment qu’elles continuent de soutenir les sociétés locales dont la participation à la vie des villages n’est plus à prouver sans minimiser les effets du COVID qui s’ajouteront aux difficultés toujours plus grandes que représente l’engagement bénévole dans notre société.

 

Comité

Bien que placé sur un mode veille parfois sournois, votre comité continue d’œuvrer en coulisse dans toutes les sections et dicastères qui concourent à la gestion du club. Après avoir connu des saisons à 9 membres, le comité directeur du club en compte 7 cette saison épaulé de José Martinez à la direction technique de la section « juniors » et de Marlon Borges à la coordination des équipes seniors. Deux membres ayant d’ores et déjà annoncé leurs démissions pour l’AG de juin, votre club pourrait donc entamer la saison 2020/2021 à 5 membres seulement ce qui devient une limite plus que fragile pour garantir la stabilité du FC Venoge.

Cela évidemment sans considérer d’éventuels aléas de la vie, dont on ne souhaite évidemment pas l’apparition, qui pourraient faire surgir de mauvaises surprises.

On le répète depuis plusieurs années déjà mais le temps devient urgent. Urgent de trouver davantage de personnes prêtes à s’investir concrètement pour que le club continue de vivre et de permettre aux jeunes et moins jeunes de pratiquer leur sport dans de bonnes conditions qu’il s’agisse de cotisations accessibles, d’infrastructures modernes, d’équipements adaptés ou simplement de bons moments passés et partagés lors des manifestations.

A celles et ceux qui ont le temps de réfléchir dans cette période au ralenti n’hésitez pas et prenez contact avec nous pour discuter des nombreuses perspectives qui existent pour donner un coup de main qu’il s’agisse du domaine sportif ou administratif.

 

Boutique

En ces temps où la distanciation sociale est la règle, profitez de rendre une visite sur la boutique du site Internet pour commander vos articles du 20ème notamment et participer ainsi au soutien du club. D’autres articles, notamment des textiles, arriveront prochainement.

 

Suite

Outre de vous souhaiter toute la résilience et la santé possible ces prochaines semaines, le club continuera de vous informer dès lors que des nouvelles, positives espérons-le, nous parviendrons. D’ici là portez-vous bien, prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt.