Moments de vérité

Actualités

La fin de la période pascale et l’arrivée imminente du mois de mai sont des indicateurs qui vont faire basculer la saison dans la deuxième partie du second tour et donc dans la dernière ligne droite de cet exercice. S’il faudra probablement encore faire avec un week-end humide aux conditions plutôt grasses et lourdes, il s’agira de faire avec pour tenter de tendre vers les objectifs à atteindre. Le bon moment pour faire un point de situation.

 

La Une dans un moment charnière

Non sans avoir démérité la Une vient de subir pour la première fois de la saison deux défaites consécutives en championnat sur le plus petit des écarts contre des adversaires du haut de tableau. Contre des équipes construites sur des individualités qui font la différence la Une a souvent eu l’avantage du jeu à défaut de celui de la lucidité. Car comme très (trop) souvent en 2e ligue et ce pour chacune des trois saisons jouées à ce niveau jusque-là, ce n’est très (trop) souvent pas le jeu qui fait le vainqueur mais bien l’efficacité.

Là où Chavornay a été clinique nous avons manqué plusieurs grosses occasions et un penalty. Et là où Morges a été efficace nous avons manqué de prendre l’avantage en début de match et encaissé un second but parfaitement évitable dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Voilà qui parait peu mais qui fait toute la différence à ce niveau et qui voit gentiment le haut de tableau se distendre en faveur des équipes qui ont ce petit plus et parfois de la chance.

Après ces deux matchs contre des cadors du groupe la Une va tenter de retrouver le chemin des points contre la redoutable équipe de Champagne Sports qui, comme tout le canton le sait, bâtit son projet à l’international et dans des perspectives dignes du monde semi-professionnel. Il faut laisser à nos hôtes de ce week-end le partit pris d’assumer ce projet et de le jouer à fond à défaut de cacher des avantages financiers et professionnels comme bien d’autres le pratiquent dans des proportions que notre club ne peut atteindre.

La rencontre de ce dimanche n’aura donc rien d’une sinécure bien au contraire. Elle devient l’une de ces rencontres clés qui pourront en dire long sur la suite. Une victoire permettrait à la Une de se distancier largement du bas du classement et de garder le lien avec le haut du tableau. Un nul ne serait pas un mauvais résultat et aurait le mérite de ne pas couter une troisième défaite de rang dont une seconde à domicile. Une défaite serait synonyme de série négative inédite depuis de très longs mois et rapprocherait le bas du classement tout en éloignant le haut avec tout un tas de rencontres qui prendraient ensuite des allures de combats directs pour le ventre mou du classement.

La Une et le club espère que la météo instable encore annoncée ce week-end ne vous retiendront pas de venir en nombre soutenir notre équipe fanion pour son retour au créneau du dimanche après-midi et face à un tel adversaire.

 

La Deux reste invaincue mais ne gagne pas

Après trois rencontres et autant de matchs nuls la Deux a eu le mérite de passer provisoirement du bon côté de la barre tout en restant dans une situation très précaire. Il lui faut désormais impérativement gagner pour faire des pas concrets vers un maintien qui parait toujours possible mais qui impliquera beaucoup plus d’engagement et de concentration que ce qui a été vu dimanche dernier. Car le point de Sainte-Croix/La Sagne tient davantage du miracle tant les visiteurs ont pu profiter d’une défense apathique multipliant les erreurs de placement dignes d’une première saison en juniors C.

C’est avec de nombreuses corrections à apporter tactiquement et avec les mots justes pour mobiliser toutes ses forces que Jo devra composer cette semaine avant d’enchainer deux échéances capitales vers le maintien. Car oui la Deux entre dans son moment de vérité en ce déplaçant ce dimanche du côté de Bonvillars puis chez nos voisins et partenaires du FC La Sarraz/Eclépens en match reporté au jeudi 27 avril à Eclépens. Nul besoin d’être mathématicien pour comprendre les enjeux de ces deux rencontres en termes de points avant tout.

Car à l’instar des constats effectués plus haut pour la Une ce n’est certainement pas le beau jeu qui va triompher de ces deux rencontres. Gage que ceux qui ramèneront des points seront ceux qui auront été les meilleurs dans l’envie, l’engagement, la concentration et la solidarité. Il s’agira donc de mobiliser ces ingrédients pour les deux matchs à venir pour obtenir des résultats positifs et de provoquer cette chance qui se réserve uniquement à ceux qui tentent avec autant d’obstination que d’intelligence. Un de ces moments où le foot doit aussi se jouer avec la tête selon les scénarios à venir.

La Deux aura pour cela aussi besoin de votre soutien ce d’autant qu’elle jouera ces rencontres à l’extérieur à commencer par un déplacement sur la région viticole de Bonvillars à l’heure de … l’apéro (11h00) !

 

Les seniors 30+ élite vers le haut ou vers le bas ?

Au sortir d’une défaite surprenante et inattendue contre la lanterne rouge du classement, les seniors 30+ élite ont la chance de ne pas avoir le temps de tergiverser et de trop réfléchir avec une nouvelle échéance dès ce soir à domicile contre … Champagne Sports. En cette semaine placée sous la rivalité avec le village des célèbres flûtes, espérons que les hommes d’Adrien offriront une autre image contre un adversaire que notre équipe ne précède que de 3 points.

Outre le fait qu’une défaite verrait les visiteurs revenir à la hauteur des locaux, elle resserrerait méchamment les débats du côté de la barre du bas qu’une victoire pourrait au contraire éloigner de manière quasi définitive. Une potentielle victoire qui aurait également le mérite de garder nos plus jeunes anciens concernés par les débats du haut de tableau sachant qu’ils devront encore affronter les deux leaders actuels avec des matchs qui pourraient alors avoir le goût de confrontations directes au combien intéressantes.

Rendez-vous donc ce soir jeudi 20 avril du côté de Penthaz dès 20h00 pour avoir une première réponse sur la fin de saison des élites.

 

Les seniors 30+ régionaux sur une bonne série ?

Après une première victoire probante en 2023 en battant Nord Gros de Vaud – Fey Sports sur le score de 5-1, les seniors 30+ régionaux entameront-ils une série positive ? Réponse ce vendredi avec un déplacement périlleux du côté de Villars-le-Terroir pour y affronter l’actuel second du classement pour lequel seule une victoire permettrait de croire encore à une promotion en fin de saison.

 

Les seniors 40+ en embuscade

Avec trois victoires en autant de rencontres officielles en 2023 les seniors 40+ sont clairement l’équipe en forme du club. Un sans-faute qui leur permet de rester en embuscade dans le haut du classement à côté de Cossonay et Bavois-Chavornay puisque l’ES Malley-Crissier est déjà intouchable. La réception d’Yvonand, actuel avant-dernier du classement, mardi prochain doit permettre aux hommes d’Olivier de continuer leur série positive et de continuer de jouer les trouble-faits pour le podium. Mais attention à tout excès de confiance en sachant que le prochain adversaire ne s’est incliné que par le plus petit des score (0-1) contre le FC Cossonay hier soir.

 

Les 50+ sur le podium

Une défaite, une victoire et un nul, tel est le bilan parfaitement équilibré des 50+ après trois matchs officiels depuis la reprise. Il s’agira pour les hommes de Giova de tout faire pour remporter le prochain match face au Mouvement du Centre, actuel avant-dernier du classement, pour rester sur et au contact du podium qui semble pouvoir être atteignable d’ici au terme de cette seconde saison pour nos plus anciens jeunes.

 

Les juniors de retours

Après les vacances de Pâques l’ensemble de nos juniors reprendront le chemin des terrains et de leurs championnats respectifs dans les jours à venir et selon les calendriers. Le club organisera une animation pour juniors F le samedi 29 avril prochain lors d’un week-end qui s’annonce très sportif avec les 20km de Lausanne et le Tour de Romandie qui passera dans notre région et traversera nos villages.

 

Événements à venir

Le dimanche (30) de ce même week-end verra nos deux équipes d’actifs jouer à domicile le même jour. La Deux contre Arnex à 10h30 et la Une face à Lonay dès 14h30. Évidemment il est à espérer que les conditions météorologiques seront sensiblement meilleures que ces derniers temps pour espérer tenir un tel programme. Sachant qu’un événement particulier sera organisé entre les deux matchs pour nos sponsors, partenaires, confrères et autorités.

Le club enchainera ensuite avec le traditionnel foothon juniors le mercredi 10 mai prochain avant de préparer la fin de la saison et la journée du club qui se tiendra le samedi 3 juin selon un programme à suivre.

En espérant le retour des beaux jours et de conditions optimales pour joueurs et supporters c’est surtout à une moisson de points que l’on espère assister ces prochaines semaines. Alors vive le printemps et ALLEZ VENOGE !