A trois semaines du terme de la saison en cours certains rêves se prolongent là où d’autres s’estompent ou se brisent avec le mérite d’avoir existé. Tous mènent pourtant aux différentes réalités de nos équipes à l’heure d’entrer dans la dernière partie de cet exercice dont on peut assurément déjà dire qu’il va apporter plus de satisfactions que de déceptions. Ces dernières semaines sont aussi et surtout l’occasion de mobiliser le club autour de deux grandes manifestations annuelles que sont le foothon et la journée du club. Alors passons un temps du rêve bleu de Disney (Aladdin) au rêve jaune et bleu de votre club préféré.
Les rêves qui durent
Au terme de ce week-end de l’Ascension trois de nos onze équipes du jeu à onze occupent les premières places de leurs groupes respectifs. Des rêves à l’état pur et profonds qu’on espère voir durer jusqu’à des fins heureuses.
Dans l’ordre des âges nos juniors C1 occupent la 1ère place provisoire du groupe 2 de la catégorie en 1er degré après huit rencontres et autant de victoires. Titulaires de la meilleure attaque (39), de la troisième défense (11) et de la meilleure différence de but (+28), les juniors C1 disposent d’une avance de 6 points sur le second à trois matchs de la fin de saison. Le second de classe que le hasard du calendrier a placé sur la route de nos jaunes et bleus ce mercredi à 19h30 à Penthalaz en marge du foothon. Une heure de vérité puisqu’une victoire pourrait assurer le titre à cette équipe qui a frôlé la promotion l’automne dernier. Mais attention, Foot Région Morges I n’aura pas l’intention d’offrir ce cadeau sur un plateau et tout autre résultat pourrait prolonger le suspense en souhaitant éviter un mauvais rêve.
Nos juniors B occupent eux aussi la 1ère place provisoire de leur classement dans le groupe 2 en 2ème degré avec 19 points pour 6 victoires, 2 nuls et aucune défaite en 8 matchs. Cette place de leader provisoire repose sur une solidité défensive avec la meilleure défense du groupe (9) et la quatrième attaque (22). L’équipe de John Campo entre elle aussi dans son heure de vérité puisqu’elle affrontera successivement le 3ème (Le Mont II) et le 2ème (Cheseaux-Romanel) du groupe sachant que ces deux mêmes équipes se sont déjà affrontées (victoire de Le Mont II). La marge est donc plus mince et le rêve d’autant plus grand qu’on souhaite à cette équipe de rester sur son tapis volant.
Et c’est au sommet de la pyramide des âges qu’on trouve la troisième équipe actuellement en tête de son championnat avec nos seniors 50+. Seule équipe invaincue dans son groupe à ce stade de la saison les hommes de Giova et Laurent disposent d’un total de 38 points dont 4 d’avance sur le second avec un match en retard qu’ils rattraperont lundi du côté d’Etoile-Broye, actuel 5ème du groupe. Nul besoin d’être un grand mathématicien pour déduire qu’une victoire permettrait à nos plus anciens de prendre 7 points d’avance à trois matchs du terme de la saison. Si le pas pourrait paraitre important tout reste à faire sachant que trois des quatre derniers matchs se disputeront à l’extérieur et que le dernier à domicile opposera l’équipe à son actuel dauphin le FC Echallens Région. Il va donc falloir y croire en poursuivant le rêve match après match à commencer par le déplacement de Moudon demain soir à 20h00.
Les rêves qui s’estompent où se brisent
La Une a hypothéqué à 99.99% ses rêves de finales hier soir du côté de Bavois. Dans un match qu’elle aurait gagné neuf fois sur dix au vu du scénario, c’est pourtant la plus mince probabilité qui s’est réalisée hier soir avec une défaite 1-0 sur … un autogoal. Bien que devant faire avec de nombreuses indisponibilités, comme trop souvent depuis la reprise, ce sont bien les jaunes et bleus qui ont imposé le rythme contre une équipe adverse sans projet de jeu autre que de jouer des longs ballons sur les quelques individualités qui font la différence dans un club dont on reste très contents de ne pas partager la philosophie.
Là où le bât blesse c’est que si la Une a construit son parcours sur la meilleure défense du groupe et de loin, force est de constater que la ligne offensive ne répond pas au rendez-vous du moins contre les meilleures équipes du groupe. Une statistique parle d’elle-même à savoir que sur les 18 goals marqués jusque-là dans ce second tour seuls 2 l’ont été contre l’une des quatre équipes déjà affrontées parmi les 6 qui la précède actuellement au classement.
Le match d’hier n’a pour l’instant pas dérogé à la règle avec un florilège de vendanges et de mauvais choix qui l’ont empêché de mener et de plier le match avant que les locaux ne parviennent à l’emporter grâce à une erreur de jugement du juge de touche (ballon sorti avant le centre) et du pourtant irréprochable Ruben dont la tête a trompé Guilherme qui avait pourtant sorti un penalty juste avant. Le banc n’aura lui non plus pas joué son rôle puisque les entrants en fin de match n’ont rien permis d’espérer. Le foot est parfois cruel mais le résultat d’hier est d’abord une question de volonté et de détermination à foutre ce p***** de ballon au fond !
S’il ne faut surtout pas oublier que l’objectif principal de la saison, à savoir un second maintien historique dans cette ligue avec trois relégués, a brillamment été atteint et qu’il permet de vivre une fin de saison plus sereine qu’attendu et surtout d’anticiper la préparation de la suivante, la Une pouvait toutefois surfer sur cet appétit qui vient en mangeant.
Et au moment de voir son rêve de finales s’estomper presque définitivement, elle dispose encore de deux chances successives de prouver qu’elle est aussi capable de s’imposer et de marquer contre des équipes de sa valeur à commencer par Chavornay dimanche prochain puis avec le dernier déplacement du côté de Morges le week-end suivant. De quoi conserver un rêve bien réel de terminer dans les cinq premiers ce qui irait au-delà des fantasmes les plus fous de début de saison.
Des rêves à réaliser
Un point. C’est ce qui manque à la Deux pour décrocher son maintien dans un groupe que l’on rêve de quitter depuis le début de la saison. Grâce à trois victoires consécutives dont deux contre des équipes moins bien classées (Kurde et Bex IB) et une très aboutie contre Renens II, actuel finaliste, la Deux s’est donné de l’air dont on mesure ce soir à quel point cette série est importante avec un classement qui se resserre.
La Deux n’a pas joué ce week-end et recevra la deuxième garniture de l’ES Malley ce mardi, si la météo le veut bien après un premier report la semaine dernière. On rêve donc que les hommes de Jonathan et Julien entérinent définitivement leur maintien dans la catégorie à cette occasion tout en prolongeant leur bonne série. Surtout on se réjouit vraiment de retrouver un autre groupe la saison prochaine après une saison de purgatoire ou l’extérieur à souvent rimé entre Chavannes et La Tuilière.
Les 30+ élite rêvent certainement de terminer une saison compliquée en beauté et surtout de valider le maintien dès ce jeudi avec la réception d’Etoile-Broye, son plus proche poursuivant, qui rêvent eux de revenir à notre hauteur. Avec une seule victoire pour cinq défaites depuis la reprise, la mission des hommes d’Adrien aurait pu devenir autrement plus périlleuse sans le retrait de Villeneuve-Sports et le retrait de point de Montreux-Sports, actuellement seul relégable sportivement à 6 points des nôtres.
Si le calendrier de Montreux-Sports parait peu compatible avec une remontada, on souhaite surtout que nos 30+ élite améliorent leur bilan par leurs propres moyens en commençant par la réception de leur plus proche poursuivants, Etoile-Broye. Car il faudra ensuite affronter l’actuel 4ème (La Tour-de-Peilz) pour terminer avec l’actuel leader (Saint-Légier).
Toutes les autres équipes du jeu à onze et du football des jeunes et des plus petits poursuivent elles leurs chemins et leurs progressions vers des rêves qu’on se réjouit de développer plus longuement dans les saisons à venir.
Agenda
Difficile à croire mais la saison en cours s’achèvera dans trois semaines déjà sans compter les deux week-ends de graines de foot qui suivront. Nous entrons donc dans le money-time sportif mais également dans un temps qui sent bon les manifestations. Voici donc une petite mise à jour sur les dates qui doivent absolument figurer dans vos agendas :
Foothon : selon informations diffusées ce jour le foothon 2024 est toujours prévu de se tenir ce mercredi 15 mai à Penthalaz. Le temps ne semblant pas vouloir bénir cette édition, le comité du club avisera via les entraineurs dans le cas où elle ne pourrait tout simplement pas se tenir à cette date avec un report à prévoir la semaine suivante.
Journée du club : la journée du club se tiendra le samedi 1er juin à Penthalaz en guise de traditionnelle fête de fin de saison. Le programme des matchs est quasiment sous toit et les informations définitives seront transmises ces prochains jours via la communauté. En espérant que le ciel soit avec nous à cette occasion nous insistons déjà sur le fait de limiter au maximum les véhicules sur le parking de Penthalaz en vous remerciant de privilégier la mobilité douce ou du moins les regroupements.
Inauguration des installations de Daillens : la date d’inauguration est reportée à la saison prochaine et au samedi 7 septembre exactement.
Assemblée générale : l’AG 2024 qui se tiendra sur convocation aura lieu le vendredi 28 juin prochain à la buvette du club de Penthalaz.
Le comité du club vous souhaite une excellente fin de saison en se réjouissant de vous rencontrer encore nombreuses et nombreux au bord des terrains et lors des manifestations qui arrivent.