Si tant est que la météo le permette, ce premier dimanche de mai annonce deux belles affiches pour nos équipes actives qui disputeront, pour l’unique fois du second tour, leurs rencontres le même jour sur le même site. De quoi passer un joli dimanche dans le cadre idyllique et bucolique des installations de Penthalaz.
Venoge II / Suchy-Sports à 10h00
La Deux donnera donc le ton en recevant le FC Suchy-Sports qui est solidement attaché aux avants postes avec des espoirs de finales bien réels aux bouts des crampons. Après le point de Grandson obtenu face à un ténor trouvant ses forces dans le jeu, le match de Suchy promet de se jouer sur la principale valeur de nos adversaires du week-end à savoir un engagement de tous les instants ! Tous ceux qui ont déjà eut la chance de vivre/suivre le match aller savent de quoi il en retourne avec un gardien de but qui assume souvent également le rôle de meneur de jeu. Les longs ballons seront donc nombreux avec l’importance de les négocier sans rebonds au risque de se faire punir par le réalisme froid et calculé qui caractérise également une attaque adverse qui n’a pas besoin de s’y reprendre à 10x pour concrétiser ses opportunités.
Suchy-Sports, c’est également un public électrique que nous nous réjouissons d’accueillir et des joueurs qui comptent parmi les rares « pedzes » de ce groupe à la buvette. Il faut évidement redire que les importants déplacements à consentir entre nous et la plupart de nos adversaires restreignent sensiblement les véléhités de prolonger l’heure de retour. A n’en pas douter, cette rencontre sera un affrontement d’hommes où les articulations devront être chaudes pour résister 95 minutes.
Si ce match compte vers la course aux finales pour les visiteurs, il n’en revêt pas moins d’importance pour notre jeune équipe qui pourrait, en cas de victoire dimanche, compter 20 points au compteur et maintenir ou augmenter une avance qui prendrait des allures quasiment définitive en direction du maintien en 4ème ligue. Mieux, ne pas perdre au moins préserverait une invincibilité flatteuse et très agréable à vivre dans ce second tour. Enfin et chose inimaginable, une défaite ne serait pas une catastrophe mais constituerait quoi qu’il arrive dans les autres rencontres une mauvaises affaire et un coup d’arrêt pour les hommes de Claude et Jérôme. Nul doute que ces derniers seront à la hauteur du rendez-vous.
Venoge I / Bottens à 15h00
D’une moyenne de plus de 2 points par match au premier tour et d’une position de sérieux outsider dans le wagon de tête acquise avant la trève, notre équipe fanion est passé à la moyenne de 0.6 points sur les 5 premiers matchs de ce second tour avec 1 seule victoire pour 4 défaites et une position actuelle qui glisse dans le ventre mou du classement de ce groupe 4 de 3ème ligue.
Évoluant certes dans le groupe le plus relevé de la ligue, les plus préoccupantes des constatations vont vers la perte du jeu présenté lors du premier tour et la gestion peu glorieuse de la première période de doutes que vit cette équipe récemment construite par certains joueurs. Si la vie du groupe lui appartient, l’image rendue lors des dernières sorties produit d’abord un effet de soulagement quant aux points acquis lors du premier tour qui nous évitent de vivre une fin de saison dans la tourmente du danger de relégation. Ensuite et depuis les bords du terrain, le ressenti va vers l’absence d’un ou plusieurs leader-s capable-s de relayer les impulsions du staff sur le terrain où les errances de certains produisent des effets sur le groupe entier.
Mais quoi de mieux pour remonter la pente que de rencontrer les meilleures équipes du groupe et de jouer sans pression. Cela sera le cas pour nos joueurs qui enchaineront dans l’ordre Bottens (2e), Amical Saint-Prex(1er), Epalinges (5e) et Savigny-Forel (4e). De quoi se frotter à la crème du groupe et mesurer l’état de fraicheur et de motivation de l’effectif disponible. Si de bons résultats pourraient replacer notre équipe sur orbite, l’inverse pourrait la voir terminer ce championnat sans réels objectifs que celui pas moins important de préparer – déjà – la saison suivante.
Finalement, n’est-ce pas dans l’adversité que l’on reconnait les battants, les guerriers, ceux qui ne lâchent rien et qui donneront tout pour figurer au mieux et surtout, et peu importe le score, faire plaisir aux nombreux supporters qui suivent avec fidélité les équipes de notre club préféré !
Aucun doute, l’événement sera bien au stade municipal de Penthalaz ce dimanche où nos espérons vous retrouver nombreux et nombreuses.