EURO, JO et apéros estivaux nous font presque oublier que nous sommes à moins de deux jours du premier match officiel d’une nouvelle saison dont les championnats démarreront le week-end des 17 et 18 août. Si le calendrier de reprise reste « classique », il en va tout autrement au niveau des défis logistiques que le club va rencontrer ces prochains mois entre emménagement à Daillens et travaux à Penthaz. « Planifier plus avec moins » sera le slogan d’une saison de transition qui doit finaliser les étapes de modernisation de nos sites qui se succèdent à un rythme élevé.
Rien qui puisse toutefois freiner son développement, bien au contraire, entre politique sportive et optimisation de son organisation dans le cadre de la démarche ASF Quality Club notamment. Sur le terrain des objectifs ambitieux seront poursuivis à tous les niveaux de la pyramide des 21 équipes qui prendront le départ de cette nouvelle saison en jaune et bleu.
Hors du terrain la gestion de nos infrastructures, la recherche de nouveaux sponsors, le maintien de nos manifestations et la volonté de développer une section féminine dès la saison 2025-26 compteront parmi les dossiers prioritaires.
Surtout le comité central mettra tout en œuvre pour que le FC Venoge reste ce club familial et convivial et s’engagera sans compter pour que jeunes et moins jeunes puissent continuer de trouver sous nos couleurs de quoi satisfaire toutes les envies et ambitions avec passion, plaisir et fair-play.
En guise de premières informations de cette saison voici un point de situation sur les principaux sujets de la reprise 2024-25.
Infrastructures
La remise des clés des nouvelles infrastructures de Daillens aura lieu le lundi 12 août prochain afin d’y démarrer un nouveau chapitre de notre histoire sur ce site. C’est avec reconnaissance et responsabilités que le club prendra possession de ces installations modernes et éco-responsables aux lignes dignes d’un vaisseau amiral dans un écrin de campagne.
Fruit d’un investissement majeur des autorités communales de Daillens et plus largement de ses citoyen-ne-s, il s’agira pour le club de trouver rapidement ses marques dans le respect des règlements d’utilisation en vigueur. Le comité profite de rappeler qu’une journée d’inauguration se déroulera le samedi 7 septembre prochain autour d’un programme qui sera dévoilé sous peu.
Cette nouvelle réjouissante arrive à point nommé sachant que si le site de Daillens pourra tourner à plein régime, celui de Penthaz sera quant à lui occupé par d’importants travaux dès la fin de l’édition à venir du Venoge Festival. Pour rappel il est prévu d’y installer de nouveaux projecteurs ainsi qu’un système d’arrosage automatique avant de redonner un coup de jeune au terrain fortement impacté depuis l’implantation du festival. Sauf heureuse surprise le site de Penthaz sera donc indisponible toute la saison avec toute la complexité de planifier l’ensemble des entrainements et matchs sur Penthalaz et Daillens.
Un sacré défi qui comprend donc la répartition d’une quarantaine d’entrainements hebdomadaires et d’une centaine de rencontres officielles rien que pour le premier tour. Un casse-tête qui engendrera des conséquences avec l’exploitation optimale de l’ensemble des terrains de jeu à disposition. Ainsi des rencontres officielles se dérouleront également sur les terrains B et C de Penthalaz, site où vous pourrez admirer les nouveaux bancs de touche du terrain A et où un préavis est en cours au niveau des autorités pour équiper les terrains B et C de projecteurs LED.
Compréhension, adaptation, flexibilité et résilience seront au menu des sentiments auxquels chacune et chacun sera appelé pour faire en sorte que cette saison se passe au mieux avant de pouvoir retrouver la pleine exploitation de nos trois sites. Des contraintes parfaitement surmontables avec du bon sens.
A noter également qu’un espace « Confrérie » a été créé durant l’été dans le bâtiment de la buvette de Penthalaz qui permettra à nos confrères de disposer d’un coin pour entretenir les liens et les réseaux autour des objectifs que notre Confrérie poursuit vers le soutien du club. Avant de vous permettre de le découvrir encore un grand merci à celles et ceux qui ont pris du temps pour concrétiser cette volonté.
ASF Quality Club
Après une saison d’un engagement constant, le comité du club a pu présenter son dossier stratégique à l’ASF à la veille de la période estivale. Ce dernier a fait l’objet d’échanges entre le club et nos répondants durant la trêve en vue d’accéder à la certification qui sera le coup d’envoi du développement d’une stratégie à court, moyen et long terme au travers des trois piliers du Quality Club que sont le Clubmanagement (organisation), le Footballmanagement (gestion sportive) et le Spirit Of Football (environnement, manifestations, fair-play, etc.).
Le comité espère ainsi pouvoir vous donner de bonnes nouvelles rapidement.
Politique sportive
Le club démarrera cette nouvelle saison avec l’ambition de maintenir ses deux équipes d’actifs dans leurs ligues respectives à commencer par la Une en 2ème ligue dans une saison avec 13 équipes (une de moins que la saison dernière) mais toujours 3 relégués. Un défi de taille où il faut déjà résister à un mercato estival qui fait tourner les têtes de nombre de joueurs cédant toujours plus aux sirènes de clubs aux budgets surdimensionnés voir indécents pour une ligue qui devrait rester amateure.
Sans épiloguer sur ce qui gangrène le football des talus, le Une sera la première à retrouver le chemin de la compétition officielle dans le cadre du tour préliminaire de la coupe vaudoise qu’elle disputera le samedi 10 août à 20h00 du côté de Croy contre la Une du FC Vallon-du-Nozon (4ème ligue). Elle retrouvera le championnat le week-end suivant à domicile le dimanche 18 août à 14h30 avec la réception du FC Ecublens, néo-promu, dont il faudra se méfier de l’euphorie post-promotion.
Notre Deux connait à ce jour son plus important changement dans sa migration vers un nouveau groupe qui la voit retrouver des destinations plus sympathiques que la saison dernière mais pas moins relevées en termes de compétitivité. Stable au niveau de son contingent et avec la volonté de jouer pleinement son rôle entre la Une et les juniors, la Deux devra être prête aussi rapidement que possible pour trouver le chemin vers le maintien dans une catégorie qui comptera elle aussi à nouveau avec 3 relégués. La mission débutera également à domicile et également le dimanche 18 août mais à 10h30 en accueillant le Lausanne City FC.
Au niveau de la « section juniors » vous aurez déjà noté le changement issu de la résiliation de la convention avec le FC La Sarraz/Eclépens qui voit la totalité de nos équipes évoluer sous le nom du club. Ce qui ne change pas c’est la fierté de pouvoir disposer d’un volume de jeunes qui permet l’inscription d’équipes dans l’ensemble des catégories des juniors G aux juniors A.
Le club va désormais s’appuyer sur cette structure qu’il a mis 10 ans à construire pour désormais s’atteler à développer progressivement des filières compétition et plaisir afin de répondre aux ambitions de chacun-e mais également de profiler la relève vers nos équipes d’actifs qui demeure l’objectif ultime à savoir de pouvoir compter avec un maximum de joueurs du cru à l’avenir.
Une Commission Sportive composée de membres du comité central, du directeur technique juniors, des entraineurs des équipes actives et de plusieurs entraineurs juniors qui représenteront les différentes catégories de la section sera ainsi mise en place pour optimiser les échanges et définir les meilleures stratégies et objectifs pour que tout le monde trouve sa place. Cela comprendra donc également le développement d’une section féminine dès la saison 2025-26 qui démarrera après un EURO … en Suisse !
Enfin notre riche et dynamique « section seniors » comptera à nouveau 4 équipes inscrites en 30+, 40+ et 50+. Si d’importants changements sont en cours chez les 30+ élite afin de tenter une dernière fois de garder deux niveaux dans cette catégorie, les autres restent très stables. Surtout nos seniors 50+ cueilleront le fruit de leur magnifique dernière saison par un 1/16ème de finale de coupe suisse prévu le 7 septembre contre le FC Fislisbach (Argovie), à l’extérieur pour le moment.
Enfin en raison des travaux à Penthaz le « QG » des seniors se déplacera à Daillens cette saison.
Equipements
Durant la période estivale le comité du club a fait le choix de se diriger vers un seul fournisseur et une seule gamme d’équipements pour l’ensemble de ses sections. C’est naturellement auprès de François Sports que le club se fournira désormais et proposera à ses membres un large panel de pièces qu’il sera possible de commander en ligne et à des prix très intéressants.
Ce changement qui impactera principalement la « section juniors » sera accompagné d’essayages en début de saison afin de permettre à chacun-e d’identifier ses tailles dans la gamme PUMA et de commander les équipements souhaités qui seront également déclinés en « pack » et avec une couleur spéciale pour les entraineurs afin de mieux les distinguer encore.
Outre la volonté d’associer au nom du club une gamme unique et identifiable, cette opération permettra également de simplifier et optimiser les besoins tout au long de la saison. Informations suivront concernant les dates d’essayages et la boutique en ligne.
« Captain Only »
Sous cet anglicisme se trouve l’introduction d’une nouvelle règle majeure en termes de gestion du fair-play pour toutes les catégories de jeu où un arbitre officiel est engagé.
Testée avec succès lors de l’EURO en Allemagne, cette règle prévoit que seul le capitaine, ou un joueur de champ désigné avant le match si le gardien est capitaine, soit autorisé à demander des explications à l’arbitre central si ce dernier l’autorise par un geste horizontal de la main.
Une nouvelle règle que le club soutien pleinement et dont le respect sera activement surveillé à l’interne au travers de nos capitaines mais évidemment de l’ensemble de leurs coéquipiers. Vous trouvez ci-dessous les documents transmis par l’ASF afin d’appliquer cette nouveauté.
Manifestations
En conclusion de ce premier papier de la saison vous trouvez, ci-dessous, les dates connues de nos principales manifestations d’ici la fin de l’année civile :
Samedi 7 septembre : inauguration des nouvelles infrastructures de Daillens selon programme à suivre
Samedi 16 novembre : Souper Loisirs à Daillens selon programme à suivre
Au plaisir de vous retrouver au bord des terrains !