Un premier tour pas comme vient de s’achever en ce lundi 11.11 de l’an 2024 avec l’ultime match de nos seniors 40+ dont nous tairons le score final. Si certains profitent déjà de la chaleur des salles, d’autres vont s’arrêter un moment pour panser les bobos et prendre un peu de recul. Ce que va également faire le comité et ses différentes commissions pour analyser ce qui a bien fonctionné et ce qui devra être pris en compte en vue d’être amélioré pour le second tour. Ceci sans oublier les différents rendez-vous et autres manifestations qui se dérouleront durant la trêve hivernale qui s’ouvre. Retour sur les points chauds du premier tour et point de situation sur l’agenda des prochains mois en marge de l’hibernation sportive.
Installations et infrastructures
Planifier plus avec moins était le défi principal de ce premier tour avec plus d’équipes (23 dont 11 du jeu à 11) pour moins de terrains en l’absence du site de Penthaz à la suite des dégâts du Venoge Festival et aux travaux prévus pour y remédier et y installer un système d’arrosage automatique et de nouveaux projecteurs. Heureusement nous avons pu compter sur les nouvelles infrastructures de Daillens dès la reprise et ce malgré des finitions encore en cours sachant par exemple que les armoires de rangement viennent d’être livrées.
Malgré ces circonstances le comité a fait le choix de tout faire pour trouver des créneaux d’entrainements à chaque équipe et conserver l’ensemble des matchs prévus à domicile. Un vrai casse-tête que le moindre élément contraire pouvait perturber et cela n’a pas manqué d’arriver. En effet la maladie du terrain principal de Penthalaz au mois d’août et les pluies intenses du début d’automne ont engendré des reports de matchs et même, chose incroyablement rare, quelques interdictions d’utiliser les surfaces de jeu soumises à des charges très importantes.
Bien conscients que ces événements ont perturbé la planification des entrainements pour les coachs et parfois frustré ou agacé joueurs et parents, il était clair dès le départ de la saison qu’il faudrait composer avec ce type de risques et d’inconvénients où tout le monde serait amené à mieux anticiper, à trouver des alternatives et surtout à faire preuve de résilience. Il est également utile de rappeler que malgré ces circonstances nous avons été en mesure de disputer plus de 100 matchs officiels et maintenir des centaines d’entrainements là ou bien d’autres clubs, qui envient nos installations, doivent souvent se contenter d’un seul terrain pour l’ensemble de leurs équipes.
Pour y parvenir il a fallu parfois demander aux équipes de faire autrement tout en nous montrant exigeant vis-à-vis de l’entretien des terrains grâce à une collaboration extrêmement étroite et constructive avec les municipalités de Penthalaz et Daillens ainsi qu’avec les entreprises chargées de l’entretien des terrains qui ont toujours réagit rapidement et efficacement. Un grand merci à elles et eux.
A ce jour sans aucune nouvelle du calendrier des travaux de Penthaz et des discussions post-destruction de la dernière édition du Venoge Festival, un simple coup d’œil au terrain permet légitimement de penser qu’il n’y aura aucune chance de retour sur ce site avant l’été prochain. Tout en espérant que le club n’aura plus à subir de pareilles circonstances pour la saison 2025/2026, il est donc presque certain que le second tour de la saison en cours ressemblera pour beaucoup au premier.
C’est donc en fonction du nombre d’équipes qui prendront le départ de la deuxième phase et des enseignements de la première que le comité et la commission sportive décideront de la façon dont nous procéderons à la planification des entrainements et matchs sans rien exclure mais toujours dans l’état d’esprit de faire au mieux et surtout plus avec moins.
Flexibilité, résilience et adaptabilité resteront donc des facteurs à ne pas oublier au printemps et à se rappeler à chaque niveau du club.
Résultats et classements
Les seniors 40+ ont donc clôturé ce soir le premier tour de la saison 24/25 par un déplacement à la Tuilière pour y rencontrer l’ES Malley – Crissier et nous autorise donc un premier bilan, à chaud.
Actifs et Seniors
Les trois équipes (Une, Deux et 30+ élite) soumises aux « deux barres » commenceront clairement à jouer celle du bas au début du second tour.
Avec 26 points à la fin du premier tour de la saison 22/23, 23 en 23/24 et désormais 18 en 24/25, la Une enregistre son moins bon premier tour comptable depuis son retour en 2ème ligue en devant compter avec un match en moins cette saison avec la réduction à 13 du nombre d’équipes par groupe. Ce total sera pourtant synonyme d’un hiver dans la partie haute du classement, à la 5ème place exactement, face à l’incroyable densité du groupe qui voit la plupart des équipes se tenir en 6 points ! C’est d’ailleurs ce total qui sépare notre Une de la barre à ne pas trop fréquenter.
Sauf Champagne Sports et son projet/budget pharaonique qui semble vraiment inatteignable malgré des défaites très surprenantes, toutes les autres équipes reprendront le second tour avec les crocs et l’objectif partagé de s’éloigner le plus rapidement possible du danger avec toujours trois relégués et vers une réduction à 12 des équipes pour la saison 25/26. A ce jeu-là gage que les manœuvres seront nombreuses durant le mercato durant lequel il nous faudra savoir tirer notre épingle du jeu pour étoffer un contingent décimé par de nombreuses blessures graves (trois ligaments croisés et un poignet cassé) ainsi qu’à certaines lacunes qui n’ont pas permis d’espérer mieux, offensivement notamment.
Malgré une équipe au top tant au niveau de l’ambiance que de la qualité pour cette ligue, la Deux s’est malheureusement lentement laissé glisser dans le bas du tableau en cause principalement à un manque d’engagement et de détermination dans certains matchs clés. Elle a heureusement clôturé son tour d’automne par une importante victoire à domicile contre Romanel qui la voit atterrir dans le cœur du classement en restant toutefois menacée par la barre du bas sachant que celle du haut et d’ores et déjà à oublier avec Bottens I et Assens II qui caracolent en tête.
Dans un groupe où les galactiques du forfait du Lausanne City nous concocteront probablement une remontada au printemps, il faudra se battre pour espérer rapidement s’installer dans le haut du tableau, en embuscade, et surtout être en mesure d’intégrer progressivement de jeunes joueurs et ce si possible sans jouer sous imodium à chaque match.
Ceux qui inquiètent le plus demeurent les 30+ élite qui, avec seulement 7 points engrangés, restent les plus menacés avec deux petits points d’avance sur les deux équipes actuellement relégables. Il va falloir réfléchir ces prochains temps sur la capacité du club à se prévaloir de deux équipes de 30+ dont une capable de se maintenir au niveau intermédiaire de la catégorie. La commission seniors a ainsi du pain sur la planche dans les coulisses.
Juniors du jeu à 11
L’ensemble des équipes devant être réinscrites au second tour, il est possible de tirer des bilans comptables définitifs pour les équipes de cette section.
Et le football juniors à 11 n’est malheureusement pas à la joie puisque les A terminent 10ème sur 11, les B2 7ème sur 9 et les C2 8ème sur 10. Les juniors C1 et B1 figurent eux en milieu de classement en terminant 5ème sur 10 de leurs groupes respectifs (les retraits d’équipes n’étant pas compté dans ces chiffres). Si les résultats imposent plus de finesse dans l’analyse, il y a clairement une dynamique à changer dans ces catégories. La direction sportive, technique ainsi que les différents staffs doivent ainsi se pencher sur les mesures à prendre pour un second tour beaucoup plus exigent sur nombre d’objectifs.
Juniors des jeunes et enfants
Dans la catégorie des D9 les quatre équipes inscrites terminent, dans l’ordre, aux 3ème, 5ème et 6ème rang (D3 et D4). Les juniors E et F continuent eux à parfaire leur formation au travers des ateliers et animations qui rythment les week-ends dans leurs catégories respectives.
Football féminin
2025 sera une grande année pour le football féminin avec l’organisation de l’Euro en Suisse et, on l’espère, une belle figuration de notre équipe nationale. On souhaite qu’elle le sera tout autant pour notre club qui s’est fixé l’objectif d’inscrire au moins une équipe féminine dès la reprise de la saison 25-26. Plusieurs actions, dont des entrainements découvertes, seront initiées et prévues dès le printemps prochain.
A savoir également que le club a le plaisir d’accueillir à quelques reprises durant cet automne Mme Anaëlle Nicli, entraineuses des gardiennes de Servette, qui profite de sa proximité avec nos installations pour effectuer certains entrainements spécifiques de portières venant de la région ou de plus loin avec une localisation qui offre un point de chute commun pour ces filles.
Une progression à concevoir ensemble
En résumé et si les classements ne font ni ne disent pas tout, il s’agira avant tout d’engager le second tour en opérant les choix les plus utiles, judicieux et nécessaires pour observer une réelle progression sur tous les plans, athlétique, technique et tactique. Et ce surtout dans le jeu à 11. Il s’agit là d’une des missions confiées à la commission sportive, mise sur pied en début de saison, afin de réfléchir aux développements à engager, tant au niveau des staffs que des équipes. Ceci dans l’objectif d’offrir à chacun-e le moyen de progresser et pour le club de disposer d’une relève interne dans les saisons à venir.
Cet objectif reste évidemment l’adage de tous y compris des joueurs et parents dans la recherche des équilibres pour encourager football plaisir et football compétition en évitant pour certains de ne pas céder trop vite au défaitisme et à la tentation d’aller voir ailleurs au dépens d’un peu de temps, toujours profitable, pour se donner la chance de réussir. Et rappelons-nous le dicton qui dit que Rome ne s’est pas construite en un jour !
Agenda d’hiver
Si les compétitions sont à l’arrêt entre début novembre et mi-mars, l’agenda de cette période hivernale n’en ait pas moins chargé autant dans les coulisses qu’au niveau des actions et manifestations qui rythmeront ces prochains mois. Dans l’ordre :
Le mercredi 13 novembre dès 19h00 aura lieu, à la buvette de Penthaz, la livraison des quelques 1’050 vacherins que vous avez participé à vendre pour cette nouvelle opération ! Tout d’abord un grand MERCI à l’ensemble des équipes et sections du club qui se sont mobilisées pour atteindre ce brillant résultat. Et un tout aussi grand MERCI par conséquence à toutes celles et tous ceux qui se sont laissés convaincre par une ou plusieurs pièce-s de ce produit désormais médaillé d’Or !
Le samedi 16 novembre se tiendra à Daillens une édition à guichets fermés du traditionnel Souper Loisirs. Eh oui vous un peu plus de 250 à avoir répondu favorablement à cette invitation qui accueillera, pour la première fois, les moins de 16 ans. Une évolution qui semble donc avoir trouvé son public en nous réjouissant de vous retrouver à cette occasion.
Le samedi 23 novembre une délégation du comité se rendra au Wankdorf de Berne pour participer au second forum des clubs suisses ayant obtenu, ou en cours d’obtention, du label Quality Club. Une nouvelle opportunité de vivre des ateliers sur les sujets stratégiques du football amateur et d’y partager les bonnes pratiques tout en entretenant un réseau au combien important à l’échelle nationale.
Le dimanche 8 décembre vous trouverez votre comité à la buvette de l’éphémère patinoire de Penthalaz à côté de la piscine. Prévues ou de dernières minutes, vos visites seront les bienvenues pour ce qui pourrait être une dernière occasion de se croiser et de partager un verre et quelques théories avant 2025.
Le tournoi en salle « juniors » se tiendra quant à lui du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février 2025 selon le format traditionnel en commençant par les D9 le vendredi soir, les F et E samedi pour terminer avec les G le dimanche.
Viendra ensuite rapidement l’heure du traditionnel et au combien important repas de soutien qui aura lieu le jeudi 13 février 2025 à Daillens. Sachant que la dégustation des vins est imminente et que nos chefs de tables sont dans les starting blocks pour démarrer la campagne de recrutement, nous espérons évidement pouvoir compter sur une nouvelle forte mobilisation à cette occasion.
Alors au bout de ce premier tour pas comme les autres et avant de laisser définitivement l’hiver s’installer le comité du club souhaite adresser ses remerciements à, aux :
Joueurs, joueuses
Entraineurs, entraineuses
Arbitres
Parents
Supporters, supportrices
Bénévoles
Sponsors
Confrères
Membres des comités délégués
Membres des commissions
Membres de l’équipe de cuisine
Intendants
Autorités communales
Employés communaux
Jardiniers
Et vous souhaiter avec un peu d’avance d’excellente fêtes de fin d’année et des vœux de succès, santé et joie, mais surtout beaucoup de points pour les équipes du club, pour 2025 !
Au plaisir de vous recroiser ces prochains temps et VIVE LE FCV !