Le week-end prolongé de la période des fêtes de Pâques apporte une trêve bienvenue avant d’ouvrir la seconde partie du second tour qui va s’annoncer intense, passionnante et stressante. Sans mauvaise analogie aux références bibliques du moment, notre première équipe devrait s’intéresser aux chapitres de la résurrection si elle veut se donner une chance de ne pas être définitivement crucifiée au terme de la saison. Nos seniors 30+ élite, également sous la barre fatidique en ce moment, feraient également bien de trouver les moyens de se hisser au-dessus même si les enjeux sont moins importants pour le club. Heureusement il y a également des éléments bien plus positifs à retenir comme les parcours sans faute des juniors D1 et C1 mais également la suite des entrainements découverte pour les filles dont on espère que les effectifs augmenteront encore d’ici l’été. Brefs regards ciblés sur ces quelques destins avant d’aller rouler les œufs et manger les lapins.
La Une dos au mur
5 matchs, 5 défaites, 0 points, 10 buts encaissés, 1 marqué, 11ème place au classement provisoire avec 1 point de retard sur le premier non-relégable et un classement fair-play défavorable.
Les mathématiques sont implacables : la Une est statistiquement la plus mauvaise équipe des 26 que compte la 2ème ligue depuis la reprise avec la tendance la plus directe vers un retour en 3ème ligue.
A ce stade et dans ces circonstances les analyses de comptoirs et autres théories de docteurs ES football ne comptent plus. Il y a urgence dans la maison, urgence de faire des points et ce peu importe les adversaires ni même la manière dont ils pourront être obtenus.
Dos au mur, staff et joueurs vont devoir écrire leur propre évangile qu’on espère encore pouvoir être heureux au mois de juin et ne pas se transformer en testament. Tout le reste du club devra mettre sa foi à l’épreuve mais aussi au service d’un réveil pour ne pas dire d’un miracle qui permettrait d’ouvrir un chemin vers la lumière du maintien.
Nous vous proposons de vous lever, et de réciter le notre père de circonstances :
Notre Père, qui es au bord des terrains,
que le FC Venoge soit sanctifié,
que notre maintien vienne,
que ta volonté soit faite en défense comme en attaque.
Donne-nous aujourd’hui nos points de ce jour.
Pardonne-nous nos excès de confiance,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui n’ont pas tout donné.
Et ne nous laisse pas entrer en relégation
mais délivre-nous de la barre maudite.
Amen
La Deux à la croisée des chemins
4 matchs, 2 victoires, 2 défaites, 8 buts encaissés (2 à chaque match), 10 marqués, 9ème place au classement provisoire avec 10 points d’avance sur la barre et un classement fair-play défavorable.
Notre deuxième équipe affiche un bilan mitigé entre deux défaites rageantes contre Lausanne City et Baulmes I et deux victoires probantes contre Chavornay et Benfica. Après la pause elle affrontera Villars-Tiercelin (domicile) et Echallens Région III (extérieur), deux adversaires directs pour deux rencontres a priori déterminantes vers un maintien rapide ou non. Sachant qu’elle enchainera ensuite avec les deux ogres du groupe Assens II (domicile) et Bottens I (extérieur).
La question est toujours celle de savoir comment la Deux préparera la suite du tour en lui souhaitant des présences plus nombreuses aux entrainements et surtout de pouvoir compter sur la totalité de ses forces au bout des vacances scolaires et avant les week-ends prolongés. S’éloigner définitivement de la barre du bas lors des deux prochaines rencontres permettrait également de pouvoir intégrer les juniors A plus facilement et préparer la saison prochaine avec sérénité.
Les Seniors 30+ élite en ballotage
3 matchs, 2 nuls, 1 défaite, 13 buts encaissés (dont 8 le même match), 5 marqués, 9ème place au classement provisoire à égalité de points avec le 8ème, premier non-relégable et un classement fair-play défavorable.
Après la gifle reçue à Bex (8-0), les 30+ élite joueront 3 de leurs principaux adversaires directs lors des 4 prochains matchs dont 2 à domicile. Les différences définitives devraient donc avoir lieu lors de cet enchainement en espérant que les sorts de ces matchs tourneront en faveur des jaunes et bleus. A la lutte pour le maintien depuis le début de la saison et donc à leur juste place à ce stade, une relégation n’aurait cependant pas le même retentissement que celle que cherche à éviter notre Une.
Pour autant les 30+ élite doivent rester compétiteurs et se convaincre qu’il sera possible de basculer du bon côté lors des prochains matchs et rester à ce niveau intermédiaire de la catégorie.
Sans faute pour les D1
4 matchs, 4 victoires, 11 buts encaissés, 18 marqués, 1ère place au classement provisoire avec un classement fair-play favorable à zéro. Chapeau !
Les juniors D1 c’est la belle histoire de ce début de second tour. Non pas uniquement sur le plan comptable sachant que le plus dur reste à faire mais parce que cette équipe a vu certains de ses « bons » éléments partir vers d’autres clubs durant la trêve hivernale attirés par les sirènes de promesses qu’on aurait aimé ne pas entendre avant la fin de la saison.
Mais il faut s’y faire, de nos jours même les mercatos de ces catégories deviennent incontrôlables avec des joueurs et des parents qui prennent des décisions à mi-saison déjà avec les conséquences pour les copains et coachs. L’hiver a donc été rude pour les D1 ce qui rend ce printemps radieux encore plus savoureux.
On souhaite donc à l’équipe de Nicolas et Carmelo de surfer sur cette tendance et surtout de démontrer, et ce peu importe le nombre de points qui viendront encore, que l’équipe ne s’est pas affaiblie mais au contraire s’est renforcée grâce au travail produit et à l’état d’esprit engagé. Bravo !
Même histoire pour les C1
3 matchs, 3 victoires, 3 buts encaissés, 7 marqués, 2ème place au classement provisoire avec un classement fair-play favorable à zéro. Chapeau !
C’est grâce à la meilleure défense du groupe, et de loin, que les C1 ont construit leur classement actuel par des victoires certes courtes mais qui valent 9 points en trois rencontres en ne cédant la première place au 1er que par un match en moins. Un parcours solide dont on espère qu’il se poursuivra après les vacances dans le derby qui opposera notre équipe au FC Cossonay, à la maison le 26 avril prochain.
A noter que le match contre l’actuel 1er de groupe est prévu lors de la dernière rencontre de la saison ce qui pourrait constituer une vraie finale si les deux équipes parviennent à tenir la cadence jusque-là sachant que nombre d’équipes leur contesteront encore ces positions provisoires.
Entrainements découverte
Le 7 avril dernier a eu lieu le premier entrainement découverte avec une jolie affluence qui s’est confirmée deux jours plus tard lors du second rendez-vous. Ces derniers vont se répéter tous les lundis et mercredis, excepté le lundi de Pâques, jusqu’à la fin du mois de mai en espérant que le bouche à oreille et les beaux jours sauront convaincre un maximum de filles de venir pratique notre sport et, espérons-le, rejoindre le club.
Journée des sponsors/soutiens
Le dimanche 11 mai prochain, jour de la fête des mères, le club conviera ses sponsors et soutiens à un apéritif de remerciement entre les matchs de nos deux équipes actives qui joueront à la maison. La Deux commencera en matinée, à 10h00, en accueillant la seconde équipe du FC Assens avant que la Une ne prenne le relais dès 14h30 avec la réception de Bursins-Rolle-Perroy I dans ce qui sera deux très belles affiches.
Ami-e-s et supporters seront également les bienvenu-e-s à rester entre les deux rencontre, espace durant lequel une assiette pain/saucisse sera disponible pour la somme de CHF 6.-.
Foothon 2025
Le club rappelle que le foothon 2025 aura lieu le mercredi 14 mai à Penthalaz. Les documents et feuilles de parrainage sont disponible sur le site Internet, en suivant ce lien.
Journée du club
La journée du club 2025 se tiendra quant à elle le samedi 7 juin dans sa forme habituelle et selon un programme des matchs en préparation.
Dans l’attente de la reprise de compétitions le comité vous souhaite un excellent week-end prolongé et d’excellentes fêtes de Pâques.