Il y a une semaine presque heure pour heure, la Une se déplaçait du côté de La Sarraz pour y affronter la seconde équipe de la franchise locale dans un derby qui promettait. La rédaction immobilisée quelques jours pour retaper un genou mal en point explique le tardif retour sur ce premier affrontement de la saison dont tout le monde sait désormais qu’il a souri à notre première équipe.
Conséquence d’un second tirage des groupes de 3ème ligue provoqué par les réclamations de quelques présidents aussi mécontents qu’influents, notre première équipe voyait s’inscrire dans son nouveau calendrier un derby face aux Sarrazins avec qui nous collaborons depuis quelques années au niveau du mouvement juniors. Arrivé tôt dans la saison, ce premier face à face tombait pourtant à point nommé avant d’accueillir le FC Porto Lausanne. Le coup d’envoi était donc donné à 19h30 dans le cadre d’une journée très ensoleillée mais perturbée par une bise très rafraichissante.
Sur un terrain splendide et parfaitement préparé, les désormais bleus (où est passé le jaune ?) et visiteurs installèrent une légère domination ponctuée de quelques jolis mouvements dans la profondeur qui furent rapidement récompensés par une ouverture du score splendide trouvée par le pied droit de Belgaid après une ouverture millimétrée amorcée dans le dos d’une défense locale qui pouvait notamment compter dans son axe central un certain David Pittet. 0-1 pour un avantage totalement mérité.
Depuis cet instant, la raisonnable assistance allait voir l’opposition prendre le sens d’un défi physique. Adage de tout derby, les contacts allaient sensiblement se durcir dans la quête des uns à tuer le match et des autres à revenir au score et à ne pas connaître la défaite à domicile. Les hommes de Luis allaient alors tomber, pour la plupart et notamment ceux actifs dans le secteur offensif, dans un profond égoïsme au dépend du jeu collectif qui aurait permis en plusieurs occasions, en faisant le choix de l’altruisme plutôt que de l’individualisme, de doubler voir tripler la mise. Effet qui aurait également permis aux visiteurs de stopper net les espoirs de l’adversaire qui, réanimés par les échecs du camp adverse, allaient nous offrir une fin de match tendue ponctuée par la distribution de nombreux cartons qui, justifiés ou pas, pèsent déjà au classement du groupe.
Avec 6 cartons jaune reçus, dont 3 dans le temps additionnel, la Une a triplé en un seul match le total enregistré en 3 matchs jusque-là. Si les trois points restent une excellente nouvelle et tout particulièrement dans le cadre d’un derby qui reste un match particulier, la pluie de cartons tombée samedi dernier coûte sa troisième place à notre Une au profit de l’adversaire qui s’annonce lors de la prochaine rencontre de championnat et figurant parmi les trois cadors du groupe.
Le bilan de se déplacement reste donc très positif avant un week-end de congé qui doit permettra à chacun de recharger les batteries pour aborder la préparation du match de Porto Lausanne dans les meilleures conditions. Car le 28 septembre prochain sera l’occasion de se mesurer à l’un des trois principaux prétendants aux finales de promotion qui les avait déjà atteinte la saison dernière. De quoi donc mieux cerner la valeur du groupe et adapter ou pas les ambitions de notre Une qui ont fait l’objet d’un bref article sur l’excellent site www.footvaud.ch que vous pouvez consulter via ce lien.
A noter également le nouveau succès de nos Seniors qui enchaînent les résultats positifs dont le dernier a été acquis du côté de Chavornay sur le score de 0-2. Bravo à eux et pourquoi pas la passe de 5 avant que certains ne se rendent du côté de Stuttgart pour l’Oktober Fest ! A ce sujet veuillez noter que le prochain match est avancé au mercredi soir.
La Deux quant à elle enchaîne son deuxième week-end sans foot avant de préparer un retour à la compétition crucial et capital contre l’un de ses adversaires directs qui a, lui, marqué ses premiers points lors de son dernier match. Défaite interdite pour les hommes de Jérôme Hartmann qui ont donc largement eu le temps de récupérer et de tout mettre en œuvre pour préparer au mieux la réception de Vallorbe-Ballaigues II.
D’ici là, profitez tous bien de ce week-end prolongé sans football pour les ligues qui nous concernent.