Enjeux du second tour

Actualités

 

Le deuxième acte de la saison 2014/2015 s’ouvrira officiellement ce week-end par deux matchs à domicile pour nos équipes d’actifs. Au bout de la phase de préparation, nos trois équipes d’adultes retrouveront donc les matchs à enjeux dans une semaine avec des destins aussi différents qu’importants. Point de situation avant une reprise que l’on attend autant que l’on redoute.

Première équipe

Dans le ventre mou du classement du groupe 3, la Une de Luis Rodrigues et Olivier Junod sort d’un premier tour globalement décevant dans la continuité du second tour de la saison précédente. Cette 5ème place provisoire derrière des équipes dont les budgets sont proportionnels aux ambitions n’aurait pourtant rien de famélique si l’on pense que la première place qualificative pour les finales n’est qu’à 10 points. Le problème dans cette équation à deux inconnues réside dans la distance qui sépare notre première équipe d’une barre à 8 points. Avec un petit coussin de 7 points, c’est donc bien du bas qu’il faudra d’abord s’inquiéter en sachant que nous commencerons par recevoir les deux actuels relégables, Baulmes et Ependes.

Les premiers points seront donc très disputés avec des scénarios dont les conséquences potentielles seront très différentes. Deux défaites enverraient notre Une au cœur de la lutte contre la relégation avec les cadors en fin de programme, une très mauvaise idée. Deux nuls prononceraient le statut quo mais installeraient un doute qu’il faudra gérer jusqu’au bout. Un nul et une victoire permettraient d’augmenter la distance en maintenant la pression chez les autres. Enfin et c’est bien la moisson que l’on attend, deux victoires relanceraient nos joueurs vers l’arbitrage du haut de classement plus en conformité avec la qualité du contingent. Les enjeux de ces deux premières journées sont donc maximaux avec deux adversaires qui vendront cher leurs peaux. Les cartes sont donc dans les mains du staff et dans les pieds des joueurs avec les encouragements du comité central.

Deuxième équipe

Évitant la seule place de relégable à la faveur de la victoire de Corcelles-Payerne contre Vallorbe-Ballaigues II (2-1) en match en retard du premier tour, notre deuxième équipe devra afficher des valeurs toutes autres que celles observées lors de la première phase pour espérer se sauver. Avec 38 goals encaissés et donc la plus mauvaise défense du groupe, la rigueur et la discipline défensive constitueront des vertus indispensables pour rentabiliser la moindre occasion et le moindre but qu’il s’agira de défendre avec une hargne à la hauteur de l’ambiance qui anime le contingent.

Qualitativement largement au niveau de la ligue et du milieu de classement du groupe 4, staff et joueurs trouveront leur salut dans un état d’esprit infaillible dans une course au maintien si importante pour l’avenir du club. La pression est donc réelle au moment de recevoir Montcherand dans ce qui doit être une revanche d’un match totalement manqué lors du premier tour. Plus largement, les duels face aux concurrents directs seront déterminants en sachant que la plupart d’entre eux se dérouleront à domicile. Place donc à la vérité du terrain et des consciences dès 10h00 ce dimanche du côté de Penthaz.

Seniors 30+

Grâce à une ultime victoire en match en retard du premier tour, nos anciennes gloires sont officiellement champions d’automne … au printemps. Avec 27 points en 10 matchs, les hommes de Giova n’auront connu la défaite qu’une seule fois sans compter un court revers en coupe contre les Seniors élite de Bonvillars. De quoi donc ouvrir les appétits à l’aube du second tour même si l’objectif principal reste le plaisir et surtout la santé !

Avec près de 35 joueurs au contingent et une ambiance magnifique, nos seniors ont d’ores et déjà gagné leur pari tant il faut parfois repenser au moins de juin 2014 où l’inscription même d’une équipe était remise en cause faute de coureurs.

Dénominateur commun

Tantôt vers le haut et tantôt vers le bas, chacune de nos trois équipes se trouve dans une position de jouer quelque chose et ce bien sur au bénéfice d’un mélange d’émotion que nous vous proposons de vivre/suivre à nos côtés dès ce dimanche pour un soutien dont ils auront bien besoin. Au plaisir de vous revoir autour des terrains en souhaitant à chacun une bonne reprise.

Matchs du dimanche 22 mars 2015

Venoge 2 – Montcherand / 4ème ligue / 10h00 à Penthaz

Venoge – Baulmes / 3ème ligue / 15h00 à Penthalaz