Les actifs enchaînent

Actualités

 

Nouveau week-end de compétition avec chacun son combat entre Une & Deux qui enchaînent dans des directions opposées. Alors que la Une poursuit son carton plein avec une troisième victoire consécutive en visite à Grandson, la Deux compromet quant à elle un peu plus son objectif de maintien avec une nouvelle défaite à domicile contre un concurrent direct. Récit d’un dimanche brumeux pour les uns et ensoleillé pour les autres.

 

Venoge II – Sainte-Croix/La Sagne

3-4 (0-2) - Stade Communal de Penthalaz

C’est avec le costume du dernier de classe que notre Deux recevait Sainte-Croix/La Sagne. Sous une météo printanière, toutes les conditions étaient réunies pour faire quelque chose et sortir d’une spirale négative qui n’en fini plus. C’est pourtant bien cette dernière qui a eu une nouvelle fois raison en nourrissant davantage encore la frustration du staff, des joueurs, du comité et de tous les fidèles supporters. Car tous préféreraient se dire ce soir que l’adversaire était tout simplement trop fort pour un résultat logique ne souffrant d’aucune contestation et acquis après un combat sans regrets.

Peu importe que l’on classe la qualité des 90 minutes du jour dans le bas de classement de la 4ème ligue ou dans le haut d’une 5ème, notre Deux avait largement de quoi passer l’épaule si elle n’avait pas offert 4 goals à un visiteur qui n’en demandait pas autant. Après 15 premières minutes de jeu pleine de promesses qui aurait dû permettre au locaux de mener au score, ces derniers se faisaient punir dès la première incursion adverse pour le 1-0 qui ouvrira la fête d’erreurs individuelles ou d’errances défensives.

A 2-0 à la pause, une réaction d’orgueil était attendue à la reprise. Celle-ci aura lieu et se traduira par la réduction du score et l’égalisation par de vrais buts. Ceux que tous préféreraient avoir encaissés plutôt que d’avoir continuer les portes ouvertes ou les bourdes personnelles pour laisser les visiteurs reprendre l’avantage, 2-3. Pourtant une nouvelle fois les jaunes et bleus arrachèrent l’égalisation sur une action de football avant de … vous laissez deviner la suite … 3-4 score final pour une défaite lourde, mortifiante, hallucinante et à l’image du prix que paie cette sympathique équipe qui encaisse une moyenne de 4 goals par match depuis le début de la saison alors qu’elle tient la route en attaque. Le bloc défensif est donc clairement le chantier par qui passera tout potentiel résultat positif.

Avec la victoire de Granges Marnand II contre Vaulion et le nul de Vallorbe-Ballaigues II contre Orbe II (!!!), la Deux conserve son statut de relégable avec la 11ème et dernière place du groupe en accusant un retard de 6 points sur le 9ème et 1 point sur le 10ème qui compte 1 match en retard. Ce 10ème, la Deux le rencontrera lors de la prochaine journée prévue le dimanche 26 avril à 14h30 à Vallorbe. C’est donc deux semaines de préparation avec un week-end de congé bienvenu pour se vider la tête qu’attend staff et joueurs désormais en mission quitte ou double. Contre une équipe qui verra sa Une de stars jouer le soir d’avant, les hommes de Carlos et Jérôme devront se mobiliser et être prêt à jouer leur tripes pour ne pas avoir ce goût infâme de gâchis que dégage encore le match du jour.

Car aussi lourd que soit le moral ce soir, personne ne doit abdiquer avant un quelconque verdict mathématique. Et l’esprit d’équipe et la solidarité sont des valeurs qui prévalent autant dans les bons que dans les mauvais moments. Allez Messieurs, c’est tout un club qui croit en vous et qui y croira jusqu’au bout !

 

Grandson-Tuileries II – Venoge

2-3 (1-1) - Terrain des Tuileries de Grandson

Dans une dynamique diamétralement opposée, la Une se déplaçait pour la première fois de l’année en championnat du côté de Grandson fort de deux succès consécutifs. Avec un groupe toujours fragilisé par quelques blessés récurrents, la Une rendait visite à un adversaire en position de relégable qui alignait le fameux Daniel Costescu (ancienne gloire roumaine) à la tête de son attaque. Après deux victoires assez aisées mais laissant une amertume au niveau du jeu présenté, le coup d’envoi à 14h30 promis aux hommes de Luis une rencontre dure et rugueuse au travers de l’engagement des locaux dans tous les contacts.

Bousculés dans tous les secteurs et toujours incapables de poser le jeu ou de le prendre à leur compte, les jaunes et bleus semblaient pouvoir plier n’importe quand. C’est pourtant eux qui allaient ouvrir le score sur une fulgurance de Mus dont on a retrouvé parfois dimanche l’impact d’une saison si chère aux aficionados du club qui s’était conclue par une promotion historique. Marqué à la 33ème minute, ce but n’allait bientôt plus représenter un avantage avec l’égalisation logique de Grandson sur un face à face magistralement remporté par … Costescu ! 1-1 à l’heure du thé.

Résistant aux ardeurs advserses, les hommes de Luis reprirent rapidement de l’avance en seconde mi-temps en inscrivant le 1-2 sur une action pleine d’abnégation de Mus conclue avec opportunisme par Placido. Après une volée de cartons, quelques changements et plusieurs tûtées de quelques supporters locaux mal lunés, Grandson pouvait recoller au score après un lob subtil donnant suite à une hésitation coupable de notre portier pas aidé par une séquence amorcée par une bête perte de balle, 2-2 à la 78ème minute.

Alors que l’on pouvait penser que ce nul ne serait finalement pas un si mauvais résultat, notre égoïste préféré donna la pleine mesure de son talent personnel qui, récompensé aujourd’hui, coûte globalement bien trop de déchet à l’équipe. C’est bien sur Jorge à qui nous faisons référence et qui pu donc inscrire à la 82ème minute le but qui donnera la victoire 10 minutes plus tard aux jaunes et bleus. Sur un débordement puissant, le n°9 mystifiera le gardien par une frappe dont il a le secret. Si l’on se permet d’être critique avec Jorge alors qu’il a inscrit le but victorieux et abattu une nouvelle fois un gros travail, c’est qu’il marquerait et ferait marquer des dizaines de buts supplémentaires s’il comprenait que l’on a fait le ballon rond pour qu’il court à la place des joueurs pour autant qu’on veuille bien le faire circuler.

La Une est donc reçue 3/3 et crée le trou en milieu de classement pour s’offrir clairement la possibilité de jouer la 3ème place et d’arbitrer les débats au niveau de la 2ème place qualificative pour les finales. L’important est donc là même si on pouvait lire cet après-midi la déception dans les regards de tous de n’avoir pas encore été en mesure de déployer le jeu que tous attendent. Gage que cette désormais solide position au classement permettra aux joueurs de se libérer davantage pour le derby de dimanche prochain contre le voisin Sarazzin ! En espérant que la météo soit une nouvelle fois au rendez-vous, nous vous espérons nombreuses et nombreux à cette occasion devenue si rare.

Bonne semaine à tous !