Le coup de la panne

Actualités

Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas pour les actifs. Alors qu’il semblait possible de rejoindre la pause du jeune fédéral dans les meilleures dispositions, ce dimanche laisse au contraire un goût amer qui, sans tout remettre en cause, rend les deux semaines sans matchs officiels à venir plus qu’utiles pour se remettre rapidement sur le bon chemin.

***

Venoge II – Croy

0-3 (0-1)

Que dire du match de notre réserve …? Manqué, loupé, gâché, bâclé, vilipendé, donné, sacrifié, …? Chacun-e de ceux-celles qui faisaient partie de la riche assistance pour un match de ce niveau, à cette heure et par les conditions météo du début de journée pourra choisir le qualificatif qui lui convient. Rentrés vainqueurs de la bataille de Suchy une semaine plus tôt, les hommes de Ribeiro ont rendu une bien pâle copie contre un Croy qui ressemblait furieusement, tant au niveau des gabarits de ses joueurs qu’au niveau du jeu, aux hommes rencontrés dans le nord vaudois.

Pas besoin pourtant d’aller chercher très loin les causes principales de cette défaite sous forme de 1er joker épuisé. La plus évidente ? Un manque d’intelligence tactique flagrant qui aura vu les jaunes et bleus jouer le même jeu (Plus c’est haut plus c’est beau) qu’un adversaire qui en maitrise tous les aspects. Louis Deslarzes, capitaine XL du FC Croy, dira même à l’heure de la bière avoir passé un match très tranquille. Et ce fut le cas. Ses seules frayeurs ? Les quelques actions menées au sol qui auraient, même lors d’un match sans, dû permettre de limiter la casse voir de faire basculer le match. On pense à l’occasion en or de Rui dont le plat du pied à bout portant aurait dû être synonyme d’égalisation et de changement de physionomie.

Au-delà de ce manque d’efficacité coupable dans les moments clés, il faut aussi signaler les prestations régulièrement nonchalantes de quelques pseudos stars qui feraient bien de mettre à profit les 4 entraînements à venir pour démontrer un peu plus d’envie et de hargne dans une 4ème ligue peu faite pour les intermittents du spectacle. A cela s’ajoute le besoin de tenir la guerre du milieu dont l’enjeu n’est pas vital que dans le « Seigneur des Anneaux ». Enfin il faut absolument réduire les erreurs individuelles au minimum en jouant simple, propre et parfois sans risques inutiles.

La Deux doit donc remettre l’ouvrage sur le métier et cela dès mardi avec le traditionnel débriefing de son entraîneur. Et chaque joueur sera tout avisé de faire en sorte d’être présent à chacun de ces rendez-vous dans la perspective du prochain match qui, une fois n’est pas coutume, aura lieu un samedi ; le 26 septembre contre Bavois III à l’extérieur.

***

Grandson-Tuileries II – Venoge

1-1 (0-1)

Si l’on sait désormais que les trois leaders du groupe 3 ont chacun connu une baisse de régime ce dimanche, le coup de sifflet final de Grandson semblait bien signifier la perte de la 1ère place pour notre Une. Match nul donc cet après-midi au format tirage d’oreille pour une équipe en manque total d’inspiration offensive.

Car au-delà d’une première place qui ne sera importante qu’en fin de championnat, le point très positif de ce début de saison reste l’assise défensive des hommes de Luis qui disposent de la meilleure défense du groupe (également de la ligue exæquo avec l’AS Haute-Broye) avec seulement 2 buts encaissés en 4 matchs. Les prochaines ont en pris au moins le triple à titre de comparaison. Avec une défense de ce calibre, reste donc à éviter les erreurs stupides et surtout à se projeter intelligemment vers l’avant pour marquer.

Avec 7 goals inscrits lors des deux derniers matchs, l’équation paraissait donc parfaite avant le coup de la panne du jour … Car si Capella a bien continué de percer les filets sur une belle frappe des vingt mètres, tous nos autres atouts offensifs, et dieu sait que nous en avons, semblaient avoir oublié de faire le plein d’essence mais surtout le plein de jugeote ! Car que de mauvais choix, de manque de lucidité et d’altruisme traduit par des amortis basiques manqués, des dernières passes bâclées et des coups de pied arrêtés rendus à l’adversaire.

Coup de pied arrêté par lequel viendra l’égalisation des locaux au bout d’un manque de réactivité total de tous ceux par dessus-qui le ballon passait pour être repris victorieusement à bout portant. Et alors que le fil de la rencontre semblait nous faire perdre deux points, la fin de match nous fera plutôt penser en avoir gagné un tant le scénario final aurait pu être celui de la défaite.

Alors en marge de la défaite de Porto Lausanne et du nul de l’US Portugaise, ce point est vraiment un bon point dans un championnat qui s’annonce long, passionnant et plein de surprises. Et le prochain match de championnat contre Porto Lausanne le dimanche 27 septembre à 11h00 promet un de ces rendez-vous qu’il faudra négocier avec l’expérience des précédentes saisons tant cette opposition sera chaude et suivie ! Mais n’est-ce pas pour ce genre de match qu’on aime le foot !?

Bonne semaine de comptoir à tous et profitez bien du week-end prolongé, sans foot des talus, qui s’annonce !