Virage automnal

Actualités

Après un week-end prolongé sans compétition, les actifs s’apprêtent à disputer deux rencontres qui pèseront de tout leurs poids sur les premiers tours de nos deux formations. Voici les enjeux de ce premier week-end d’automne qui promet des routes glissantes et sinueuses.

***

Bavois 3 – Venoge 2

Samedi 26 septembre - Stade des Peupliers de Bavois - 19h00

Après 3 matchs de championnat, la Deux aura goûté à toutes les formes de résultats possibles. Un match nul encourageant contre Montcherand (1-1) précédait une victoire convaincante à Suchy (2-3) avant le désastre de Croy (0-3). La Deux dispose donc d’un capital de 4 points qui correspond à son total final au terme du premier tour de la saison dernière. Si certains aiment à relever un passage qui parait bien meilleur, il n’est aujourd’hui toujours pas certain de pouvoir tirer un meilleur bilan à Noël.

Ce d’autant que l’adversaire du week-end n’est autre que l’équipe qui nous précède au classement avec un total de 6 points en 4 matchs. La troisième équipe de Bavois a donc remporté deux rencontres contre Vaulion et Valmont IB et s’est inclinée à autant de reprises mais attention … contre deux cadors annoncés du groupe (Rances et Orbe II) sur le score étriqué et identique de 2-1 / 1-2. Il ne fait donc aucune illusion que l’adversaire du week-end sera extrêmement solide et comptera parmi les prétendants au haut de classement.

Sur un terrain très large (le A on espère) qui voit évoluer une équipe de 1ère ligue et une autre de 2ème ligue, notre Deux affrontera d’abord un défi physique qui a scrupuleusement été préparé durant les 4 séances de ces deux dernière semaines. Construits sur la claque de Croy au moyen de vérités dites et de travail, les entrainements de ces 15 derniers jours doivent insuffler aux 11 titulaires qui fouleront la magnifique pelouse de Bavois les ressources nécessaires pour se mettre au niveau de locaux qui voudront créer un trou au milieu du classement.

Ceci dans un contexte de calendrier qui verra la Deux enchainer ensuite Ependes (relégué) et Cossonay (favori) les deux week-end à suivre. De quoi donc donner envie aux hommes d’Alberto de ne pas perdre de temps pour se distancer du bilan moribond du premier tour 14/15 qui avait promis l’enfer pour le second. Gage donc que tous les joueurs présents seront concernés avec le su-sucre de savoir pouvoir profiter de la soirée avant de venir soutenir la Une dimanche matin …

***

Venoge – Porto Lausanne

Dimanche 27 septembre - Stade du Rio de Penthaz - 10h00

Quelle rencontre Messieurs/Dames ! Attendu avec autant de ferveur (classement des deux équipes) que de craintes (mauvais souvenirs), ce duel de deux équipes aux ambitions de finales s’annonce comme l’un des premiers tournant de la saison.

Car après un carton plein lors des trois premières rencontres, les deux adversaires du week-end ont connu des pannes plus ou moins lourdes lors du dernier dimanche de compétition. Alors que notre Une concédait un match nul à moindre frais du côté de Grandson (1-1), le grandissime favori du groupe enregistrait une première défaite à domicile contre Iliria Payerne (1-4). Et lorsque l’on sait que les deux finalistes de la saison dernière n’avaient perdu que 2x chacun, on peut résolument penser que Porto Lausanne ne souhaitera pas atteindre ce ratio dès le 5ème match de la saison …

Ce d’autant plus que Porto a connu l’élimination en coupe vaudoise durant la semaine non sans livrer une grosse prestation contre le Luc-Dorigny (2-3) qui survole pour l’instant son groupe de 2ème ligue. De quoi augmenter encore une soif de succès tarie depuis deux rencontres …

Mais attention, le sort de la rencontre de dimanche ne se jouera pas que dans les états d’âmes du visiteur et il serait trop facile d’y camoufler toutes les excuses qui tenteraient d’expliquer une défaite. Notre Une dispose clairement du contingent et des armes pour faire déjouer les portugais de Chavannes et gage que Luis Rodrigues est bien l’homme qui peut préparer le mieux des joueurs à ce type de rencontre et d’adversaire.

La vérité sera donc celle du terrain en insistant auprès de tous les acteurs de ce prochain dimanche matin (joueurs, staffs, arbitre, dirigeants, supporters) pour qu’elle y reste et ne se déplace pas dans les méandres de la commission de discipline de l’ACVF. ABE et bon match à tous !