Légèrement fatiguée à l’issue du dernier week-end pour diverses raisons notamment liées à la charge que représente la gestion de notre club préféré, la rédaction ne pouvait pas se contenter de l’article paru sur www.footvaud.ch en ce début de semaine sur la rencontre de la Une sans revenir sur la précieuse victoire de la Deux en déplacement à Bavois
Bavois 3 – Venoge 2
0-1 (0-0)
Car avec 7 points en 4 matchs, la Deux est sur la bonne voie. En se dégageant rapidement de la zone de relégation, elle connaîtra peut-être enfin une saison à la hauteur de son potentiel dans un rôle d’outsider redoutable et d’arbitre du haut de tableau. Car le match de samedi dernier l’aura confirmé, la Deux peut battre n’importe qui sur n’importe quel terrain, y compris une équipe de 4ème ligue renforcée de 4 éléments de 2ème ligue.
C’est en effet avec cette proportion de joueurs prélevés de la Deux (36.36% du 11 de base pour être précis) que la troisième équipe de Bavois accueillait les jaunes et bleus sur leur superbe terrain principal doté d’une tribune qui a permis aux fidèles supporters d’avoir une vue exacerbant autant les points positifs que négatifs.
C’est donc dans ce magnifique cadre et dans des conditions optimales pour la pratique du football que notre Deux est passée complètement à côté de sa première mi-temps provoquant l’ire pourtant rare d’Alberto Delindro. Si ce dernier a déjà pu faire sa critique sur la base de ses observations au bord de la pelouse, le regard du supporter avisé laissait entrevoir les pires dégâts. Car excepté la volonté de certains (Rui et Tomet pour ne pas les nommer), la perspective du haut de la tribune s’apparentait plutôt à la bataille de Verdun qu’à un match de football.
Malmenée en cause d’une défense tactiquement et techniquement à la rue, d’un milieu de terrain mal placé, mal coordonné et absent dans les duels, d’une attaque timide et incapable de garder le ballon, la Deux paraissait une proie facile pour les joueurs locaux qui allaient gaspiller plusieurs occasions nettes en pensant avoir le temps d’en ranger au moins une d’ici la fin du match …
Sans pouvoir/vouloir répandre le discours de la mi-temps, la seconde période vit notre Deux jouer enfin avec les bons arguments, ceux qui font sa force. A savoir une discipline collective basée sur la solidarité, l’esprit d’équipe et un engagement physique de chaque instant sur chaque contact pour ne laisser aucun espace à l’adversaire. Ajouté à cette mayonnaise le talent d’un homme qui marche sur l’eau en ce moment et qui réussit tout ce qu’il entreprend et vous avez les ingrédients du 0-1 qui sera défendu bec et ongle jusqu’au coup de sifflet final.
Mieux et il faut le dire aussi, ce comportement collectif permet également de faire tourner la chance qui nous fuyait ces dernières saisons avec des faits de jeu qui tournent désormais et jusqu’à maintenant en notre faveur. Avec 7 points lors des premières rencontres, la Deux se place dans une position idéale à l’heure d’affronter Ependes et Cossonay, deux finalistes en puissance, dans la peau d’un sérieux outsider qui n’aura rien à perdre mais bien tout à gagner.
La rédaction vous propose désormais les étoiles du match attribuées aux trois meilleures prestations selon un avis qui n’engage qu’elle :
*** Rui
** Tomet
* Sylvain D.
Et voici le programme du prochain week-end qui débute dès jeudi avec des Seniors à la peine :
Venoge Seniors 30+ Élite – CS La Tour-de-Peilz
Jeudi 1er octobre – Stade du Rio de Penthaz – 20h00
Venoge 2 – Ependes
Dimanche 4 octobre – Stade du Rio de Penthaz – 10h00
ES FC Malley LS – Venoge
Dimanche 4 octobre – Stade du Bois-Gentil de Lausanne – 15h30
Une bonne suite de semaine à tous.