***
Ils l’ont fait, sur le terrain et de manière incontestable et méritée. Après son titre de champion de groupe, la Une valide son ticket pour la 2ème ligue en faisant carton plein lors des deux premiers matchs des finales. Et elle peut devenir ce mardi la seule équipe de 3ème ligue à remporter toutes ses rencontres des barrages de promotion avec la réception de Saint-Légier. Voilà de quoi poursuivre un dernier objectif pour clore cette saison déjà entrée dans l’histoire du FC Venoge.
***
C’est au bout d’une semaine très pénible que la Une est venue apporter sa vérité, celle qui en a fait l’une des meilleures formations de la ligue depuis le début du championnat. Sportivement incontestée et incontestable, cette promotion couronne un projet de trois ans qui confère à son artisan Luis Rodrigues le titre de prophète maison.
Dépêché de Benfica Lausanne suite à une promotion en 2ème ligue déjà, Luis a fait le choix de renoncer à coacher à ce niveau pour reprendre notre Une avec un effectif réduit à une grosse dizaine de joueurs. Pari fou … et désormais gagné. Il a utilisé ses deux premières saisons en jaune et bleu pour bâtir un effectif solide et élargi avec ses avantages et inconvénients. Parmi eux l’objectif de trouver le bon équilibre entre caractères et qualités de footballeurs. Dilemme qui s’est traduit avec deux premières saisons en dent de scie avec à un chaque fois un bon et un moins bon tour.
Mais la prophétie était en route dès le début de cette troisième saison au club dont l’on connait aujourd’hui l’issue parfaite. Leader de bout en bout à l’exception d’une journée en fin de championnat, la Une a été sacrée championne de groupe lors d’une fin de saison rocambolesque face à un adversaire dont la philosophie s’est heurtée à une réalité du terrain parfois différente de celle du porte-monnaie.
Malgré ce titre et cette saison régulière remarquable, la Une restait le plat de choix que la plupart des autres finalistes souhaitaient déguster en commettant peut-être l’erreur de sous-estimer les hommes de Luis et Olivier. La réponse fut cinglante avec la victoire contre Amical Saint-Prex qui reste un moment unique dans cette saison. Alors que les cloches raisonnaient dans un complexe sportif qui fait saliver la grande majorité des clubs amateurs du canton, la Une a démontré par sa discipline, sa rigueur et son envie que le combat entre David et Goliath trouve encore des exemples de nos jours.
S’en est suivi une semaine où le jeu s’est malheureusement déplacé ailleurs que sur le terrain entre conditions météorologiques et règlements pour ouvrir enfin une fenêtre à notre Une ce dernier samedi pour tenter d’accéder à la 2ème ligue. Et la Une l’a fait ne se concentrant que sur cet objectif pour battre Donneloye 3-1 et se mettre définitivement à l’abri en tête du groupe 1 de promotion. Chapeau Messieurs, staff et joueurs !
Mais les finales ne sont pas terminées. Reste le match de Saint-Légier à la maison pour tenter de faire un sans-faute et de devenir la seule équipe a remporté tous ses matchs. Il en va aussi du fair-play et de la quête permanente de sportivité que de tout mettre en œuvre pour gagner cette ultime rencontre d’une saison fantastique. Il faudra ensuite profiter de couper, de prendre des vacances pour revenir très vite au terrain sachant que le prochain championnat de 2ème ligue débute le week-end des 13 et 14 août déjà.
Même si le ciel semble continuer de nous en vouloir avec l’annonce des seuls nuages de la semaine ce mardi, nous vous invitons nombreuses et nombreux à venir nous rejoindre pour cette ultime rendez-vous sportif de la saison. Ceci d’autant plus que deux joueurs très importants pour le club mettront fin à de magnifiques carrières d’actifs ce soir-là sur, on l’espère, la meilleure des notes possible.
Le club tiendra encore son assemblée générale le mardi 28 juin avant de vivre une respiration indispensable pour recharger des batteries dans le rouge …
Au plaisir de vous retrouver au bord du terrain de Penthalaz pour cette dernière représentation de la Une qui mérite un soutien appuyé et bruyant !