***
Toutes les équipes ont connu ce week-end les mêmes fortunes que le précédent. La Deux est heureusement ou malheureusement la seule victime de cet enchaînement de performances similaires. Retour sur un week-end où tout le monde a confirmé, souvent pour le meilleur.
***
Venoge 30+ Élite – Etoile-Broye
5-2 (2-1)
Vallorbe-Ballaigues – Venoge 30+
2-3 (2-1)
Double victoire pour les équipes de Seniors qui ont parfaitement lancé le week-end au bout de prestations qui, selon les échos obtenus, n’ont pas atteint des sommets. Mais l’essentiel est là surtout pour les seniors Élites qui doivent prendre rapidement de la marge avec la barre du bas. S’il apparait que l’équipe de Jérôme Hartmann peut faire largement plus et mieux dans le jeu et dans la cohésion du groupe, les points acquis depuis deux matchs font du bien et permettront sans doute de libérer certaines individualités lors des prochaines rencontres.
Les hommes de Fabrice Nicolier ramènent eux un joli succès de Vallorbe-Ballaigues lors d’un déplacement où il est toujours bon de rentabiliser les kilomètres. Les Seniors sont donc sur le bon chemin en espérant que les présences aux matchs s’étoffent un peu. Un savant mélange entre les deux équipes se présentera dès ce lundi 12 septembre contre Saint-Légier (Seniors Champion) en 32ème de finale de la coupe vaudoise à Penthaz (20h00).
***
Grandson-Tuileries – Venoge
1-2 (1-1)
Alors que tout le monde semblait penser que l’arbitre du match de Pied du Jura avait offert la victoire à la Une sans que cette dernière ne la mérite, le match de Grandson a démontré que la Une savait également gagner lorsque l’homme en noir semblait tout faire pour qu’elle n’y parvienne pas.
Sur un terrain qui nous fait une fois de plus prendre conscience de ce que nous avons, la Une affrontait l’une des grosses équipes du précédant championnat avec seulement 13 joueurs aptes au service. Entre qualifications en attente, blessures et maladies, la Une était donc décimée à l’heure de jouer un match de septembre dans des conditions estivales.
Et à l’instar de ces deux précédentes sorties, la Une est très bien rentrée dans ce match qui allait opposer deux philosophies de jeu. Celle des locaux d’abord faite d’abus de longs ballons probablement dus à la surface de jeu hostile à tout ce qui roule à laquelle ils sont habitués. Puis celle des visiteurs faite de tentatives de relances propres et de jeu rapide beaucoup plus intéressante à regarder mais source de grands risques sur un terrain qui ne pardonnait aucune faute technique.
Sans inquiéter la Une s’est tout de même fait peur avec quelques dribles interdits devant les seize mètres et deux ou trois longs ballons mal négociés par une défense incapable de communiquer. En marge de quelques incursions intéressantes dans le camp adverse, la punition allait prendre la forme d’un penalty sifflé par un jeune arbitre qui mérite encore quelques matchs à ce niveau pour s’y hisser lui-même. 1-0 autour de la vingtième minute. Il fallut donc s’en remettre à l’homme providentiel de cette saison, Brian Baali (qui fêtait son anniversaire), qui pouvait égaliser d’un superbe coup de tête au bout d’un centre au cordeau de Placido. 1-1 à la mi-temps et le sentiment clair qu’un coup était possible.
La seconde mi-temps se déroula selon les mêmes principes de jeu avec des tentatives de part et d’autre qui rendait le match nul plutôt juste malgré une énorme occasion de Placido qui manque souvent de lucidité dans le dernier geste alors qu’il fait tout juste dans les efforts qu’il produit. L’arbitre pouvait également animer cette deuxième partie de ses errements oubliant nombre de fautes, ne sifflant pas deux fautes de mains flagrantes des locaux dans leur seize mètres ou refusant un but parfaitement valable à Placido pour un hors-jeu impossible après un centre en retrait.
Et alors que la 90ème minute était en cours, Vitor adressait une frappe sèche qui ne présentait cependant aucun danger au portier adverse mais que ce dernier laissait filer dans ses filets après une faute de main aussi dramatique que profitable. 1-2 et 3 points hyper importants au regard de la physionomie du match.
A noter enfin quelques tensions entre le fervent public des visiteurs et quelques joueurs à la frustration légitime qui oseront le qualificatif de « Hooligan » qui apporte la touche sympathique et bucolique à ce déplacement dans le nord vaudois.
Attention, la Une jouera son prochain match le vendredi 16 septembre à 20h00 contre Saint-Prex en marge du week-end prolongé du Jeûne Fédéral. L’heure est désormais aux soins des quelques blessures qui limitent le contingent à disposition du staff tout en sachant que trois nouveaux joueurs devraient obtenir leurs qualifications entre mercredi et jeudi. De quoi bien préparer cette nouvelle échéance contre un autre néo-promu dont les similitudes s’arrêtent là en termes de projets de clubs.
***
Venoge II – Mont-Goulin
1-3 (0-3)
En perdant contre Echandens, Bussigny et désormais Mont-Goulin, la Deux doit se rendre à l’évidence qu’elle ne perturbera pas la marche des grosses écuries du groupe cette saison.
Cependant au-delà des résultats et des statistiques il est également question de contenu. Et celui de la première mi-temps du jour a apparemment été l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. A 3-0 à la mi-temps il était donc difficile d’espérer mieux. Ce début de championnat très timide qui peut s’expliquer par les hasards du calendrier ne pourra être « excusé » que si la Deux aborde désormais les prochains matchs contre des équipes de son niveau avec les qualités qu’on lui prête.
En congé le week-end prochain la Deux dispose de deux semaines pour préparer le déplacement de Crissier qui figure juste devant elle au classement. Une victoire et la Deux s’accrochera à la bonne partie du tableau. Une défaite et il pourrait déjà y avoir au minimum 7 points d’écart entre les 6 premiers et les 6 derniers dont la Deux ferait, selon ce scénario pessimiste, partie.
Les hommes de Fabio et Dylan sont largement capables de relever ce défi s’ils mettent à profits tous les enseignements de ces matchs contre des candidats aux finales. A l’inverse ils pourrait préparer une suite de tour morose en ne réagissant pas.