Bilan « Pascal »

Actualités

La traditionnelle pause du week-end pascal nous permet de dresser un bilan intermédiaire sur les résultats de nos équipes avant de basculer dans les deux derniers mois de compétition qui nous promettent encore bien des surprises.

Première équipe

Arrivée à la pause dans la peau d’un outsider aux finales, notre première équipe connait une reprise compliquée avec 3 défaites pour 1 victoire en matchs officiels du second tour. Outre l’aspect comptable qui en résulte, les plus grandes interrogations actuelles sont issues du bien pauvre jeu présenté en 2014 par une équipe ayant connu peu de changements durant la trêve. Pêché d’orgueil ou mauvaise passe comptent parmi les arguments qui peuvent expliquer une situation que seuls les joueurs peuvent inverser.

A l’heure de rouler les oeufs et de chercher les lapins en chocolat, toutes les équipes du groupe 4 de 3ème ligue ont joué 15 des 22 matchs prévu pour chacune d’entre elles durant cette saison. Avec 26 points au compteur, notre équipe fanion conserve sa place dans le peloton de tête composé de 7 équipes qui se tiennent dans un intervalle de 10 points. Vous aurez donc rapidement calculé que les 7 matchs restant à jouer laissent un stock de 21 points en jeu dont la majorité (12) se disputeront face à des équipes concernées par les finales (Bottens 1er, Amical Saint-Prex 2e, Epalinges 4e et Savigny 5e).

Mais attention, les combats les plus ardus pourraient bien venir des équipes moins bien classées qui jouent actuellement leurs peaux et qui ont déjà pu nous poser passablement de problèmes pour ne citer que la défaite d’Echallens (11e et premier relégable). Enfin, la prochaine rencontre contre Cheseaux (victoire 4-0 au premier tour) promet des étincelles contre un adversaire dont l’effectif et le staff ont connu des changements qui ont rapidement porté leurs fruits avec notamment une victoire face à Iliria Payerne et un récent nul face à Bottens (égalisation du gardien Hubacher dans les dernières minutes).

Quels objectifs pour cette dernière phase ? D’abord le retour au jeu présenté durant le premier tour amorcé cette semaine durant le match amical face à Azzurri Riviera, actuel leader du groupe 2. Ensuite la continuité dans l’excellent travail effectué depuis 9 mois en faisant de cette baisse de régime une opportunité d’apprentissage pour une équipe dont les automatismes restent fragiles. Enfin … l’espoir que tout peut encore arriver dans cette fin de saison et que les rebondissements seront encore nombreux.

Deuxième équipe

Avec 9 points et une position de premier non-relégable à la pause hivernale, la préparation chaotique expliquée par l’absence d’entraîneur titulaire et le manque de présences aux entraînements ont donné des cheveux blancs au comité. Le retour de Claude Privet comme entraîneur principal début mars a permis de retrouver une sérénité organisationnelle sans évidemment pouvoir inverser complètement les mauvaises habitudes prises par certains depuis le mois de janvier.

Les premières échéances capitales qui s’annonçaient en ce début de second tour étaient donc abordées avec autant de doutes que de certitudes. Et bien avec deux victoires, 15 buts marqués pour deux encaissés, le noyau dur de notre seconde équipe complété des joueurs de la première en mal de temps de jeu ou retournant de blessures négocie au mieux son objectif « maintien ». 6ème avec 15 points et 8 d’avance sur la barre, l’effort à venir sera certainement le plus intense pour prendre une distance définitive sur la dernière place du classement synonyme de relégation. Le prochain voyage de Sainte-Croix le mardi 22 avril s’annonce donc capital avec un résultat qui comptera double voir triple quel qu’il soit.

Quels objectifs pour cette dernière phase ? D’abord l’acquisition du maintien définitif dès que possible pour libérer joueurs, staff et comité en évitant de s’exposer à une fin de championnat chaotique. Ensuite pouvoir compter sur des présences plus nombreuses et régulières aux entraînements pour s’atteler au plus vite à la construction d’une équipe solidaire et capable de viser autre chose que le maintien à l’avenir. Enfin continuer de faire progresser les jeunes talents dans l’espoir de les voir intégrer dans les prochaines années l’effectif de la première équipe de manière durable.

Seniors

Après un bon premier tour, nos seniors connaissent une reprise difficile, expliquée par une liste de blessés impressionnante dont l’une des conséquences est celle d’immobiliser tous les gardiens de métier. Pire, le premier remplaçant à cette place, Christophe Uldry, s’est grièvement blessé lors du premier match de ce second tour. Les indisponibilités qui s’additionnent réduisent donc sensiblement les solutions à disposition de l’entraîneur et de facto les ambitions qu’il plaçait dans son groupe. Les trois défaites en autant de matchs s’expliquent donc aussi simplement que sévèrement sans que nos seniors aient pu exploiter les multiples qualité dont le groupe dispose.

Quels objectifs pour cette dernière phase ? D’abord juguler les blessures et les pépins de santé. Ensuite retrouver le chemin de la victoire dès le prochain match contre Renens du côté de Penthaz. Enfin entretenir une ambiance digne des seniors avec des troisièmes mi-temps toujours aussi plaisantes.