***
Quatre matchs, quatre défaites et un week-end qui ne rapporte rien sur le pan comptable à défaut d’avoir pourtant donner quelques indications supplémentaires à chacun des staffs. Si le championnat est encore long et que tout n’a pas été à jeter loin de là, n’importe quel footballeur sait bien que seuls les points comptent à la fin. Et il n’est jamais trop tard pour en prendre avec différents degrés d’urgences …
***
Grandson – Venoge 30+ champ
5-1 (2-0)
Les deux premiers matchs joués contre deux néo promus amorcent un constant cinglant. Avec onze goals encaissés contre trois marqués, les seniors « champion » ont très mal négocié l’atterrissage d’une première saison à ce niveau conclue à la 3ème place.
Le naufrage de la reprise a certes laissé place à une bien meilleure prestation, selon les échos, dans le nord vaudois mais pourtant conclue par une fessée de même ampleur avec quatre goals d’écart. L’élite de nos seniors occupe donc la dernière place du groupe 1 dans l’attente du déclic qui permettra d’engranger rapidement des points à un niveau où deux équipes passeront à la trappe en fin de saison.
Mais on en est encore loin sachant que l’urgence est d’abord d’arrêter l’hémorragie défensive pour gagner en stabilité et devoir éviter de mettre dix goals pour espérer gagner. Prochain match à domicile contre Thierrens le jeudi 13 septembre.
***
Venoge 30+ – Lonay
2-3 (1-0)
Après une très belle victoire inaugurale contre Grp 13 coteau, la Deux des Seniors de la catégorie 30+ a connu la défaite à domicile contre Lonay. La victoire s’est dessinée dans les arrêts de jeu de la partie sur un vraisemblable penalty qui a coûté une expulsion aux locaux, rare à ce niveau.
Rageant donc mais là aussi sans conséquence puisque le matchs sont encore nombreux pour continuer de prendre du plaisir et faire le mieux possible.
***
Sainte-Croix/La Sagne – Venoge I
2-1 (1-0)
Difficile de revenir de la transhumance de Sainte-Croix sans le moindre point alors que les échos décrivent cette partie comme la plus aboutie du groupe conduit par Fabio et Dylan. Il aura fallu deux débuts de mi-temps manqués pour permettre aux locaux de marquer les deux goals de la victoire. La réduction du score de Bruno, homme en forme décidément, dans les dernières minutes n’aura pas ouvert, comme le dimanche précédent, la voie de l’égalisation.
Au-delà de cette déception comptable l’essentiel du contenu de la rencontre semble autoriser un avenir plus heureux pour autant que la progression continue et que l’équipe ne reproduise par les absences qui lui ont coûté la défaite ce samedi. Et la prochaine rencontre viendra ce jeudi déjà contre Orbe qui figure parmi les trois formations qui ont enchainé quatre victoires chacune. Un vrai gros test avant le week-end prolongé et la fête de la bière.
Et oui vous ne rêvez pas, les circonstances impliquent qu’il y aura deux matchs à domicile le même soir soit les seniors champion à Penthaz et la Une à Penthalaz. Une première que l’on essayera d’éviter de reproduire autant que possible.
***
Croy – Venoge II
3-1 (2-1)
Troisième défaite pour les hommes du président (non ce n’est pas le film) avec un nouveau revers enregistré du côté de Croy. Mais les apparences sont trompeuses car contrairement aux deux dernières celle-là aurait pu ne pas se produire. Car avec un seul joueur de la Une notre nouvelle Deux a démontré durant l’essentiel du match que la plupart de ses membres étaient désormais prêts à rivaliser dans le football des actifs.
Car la première réussite des locaux est davantage à attribuer aux visiteurs qui se sont construit un magnifique auto-goal qui aurait été fêté dignement s’il avait été inscrit dans le bon camp. Arrivé à la 4ème minute ce fait de jeu n’augurait rien de bon pour la suite lorsque l’on estime à environ dix ans la moyenne d’âge qui devait séparer les deux équipes.
Pourtant les jeunes de la Deux sont repartis au combat et ont mérité d’égaliser sur penalty à la 11ème minute sur une belle action de rupture conclue par une faute sur Nicolas Demont dans la surface de réparation. Tiago pouvait alors inscrire le premier but depuis … deux matchs. Malheureusement le second but des locaux survenait à la 25ème déjà sur un cafouillage à l’orée des seize mètres qui débouchait sur une frappe déviée qui surprenait notre portier peu verni dans cette première période.
Sans baisser les bras et comme galvanisés, les visiteurs allaient alors faire le siège des locaux jusqu’au thé avec plusieurs très belles opportunités d’égalisation qui n’ont jamais trouvé concrétisation. La seconde mi-temps débutait sur les mêmes bases et les nombreux soutiens des jaunes et bleus ont longtemps espérer que le match tourne dans leur sens. Mais la fatigue et certains changements virent la domination changer de camp à l’aube du dernier quart d’heure avec plusieurs actions qui aurait déjà mérité le 3-1. Ce dernier arrivait à la 87ème sur un coup franc d’un avant-centre bien connu du Gros-de-Vaud.
L’apprentissage se poursuit donc pour la génération « 2000 » avec un nouveau palier vendredi prochain contre Vallorbe-Ballaigues II, à Penthalaz dès 20h30.
***
Venoge – Bavois-Chavornay
4-1 (3-0)
Et finalement le rayon de soleil de ce début de saison vient de nos 40+ dont les deux premiers matchs à ce niveau se sont soldés par autant de victoires propulsant nos plus anciens joueurs en activités à la première place du classement provisoire.
Une vraie bonne nouvelle qui devra se confirmer demain soir, lundi 10 septembre, en prenant le funiculaire pour un magnifique derby contre Cossonay.
Bonne semaine à tous avec cinq matchs en semaine !