Il est 11h30 en ce jeudi 18 février 2021, en amont des relâches vaudoises, heure et date auxquelles les comités du club et du repas de soutien auraient dû vous accueillir à la salle Jean-Villars Gilles de Daillens sous une belle météo qui nous a rarement fait défaut. Les premiers claquements de verres et de « santé » devraient retentir annonçant une journée riche de partage, de rires, d’histoires, de plaisir d’être ensemble et parfois même d’ivresse jusqu’au petit matin. Certains seraient appelés à devenir les heureux gagnants des magnifiques lots de tombola auxquels nous nous sommes habitués ces dernières éditions grâce à nos généreux donateurs avant d’envahir un bar à l’ambiance chaleureuse où d’autres auraient pu se perdre dans les yeux de nos hôtesses.
L’apéro et les flûtes de chez Clément tout juste consommés, le président aurait profité de vos présences pour vous saluer en n’oubliant aucun officiel et en distribuant parfois quelques pics mais dans une intention toujours bienveillante. Les remerciements à nos précieux sponsors et partenaires auraient pu être distribués à leurs justes valeurs, eux qui font en sorte, comme vous chers fidèles convives, de participer à la bonne santé financière du club.
Un « VIVE LE FC VENOGE » aurait lancé le banquet qui aurait une nouvelle fois su ravir vos papilles sous la conduite de la brigade et des équipes de Pierre-Alain Porchet du restaurant de la Croix-Blanche de La Sarraz. Et que dire de la sélection de vins à laquelle vous auriez eu accès rendant toujours plus nécessaire une inscription sur la liste des anges conducteurs de nez rouge qui auraient été fidèles au poste grâce à la participation de la Bâloise Assurance.
Voilà à quoi aurait pu, aurait dû ressembler les heures à venir …
Mais la COVID a décidé de ne pas nous faire la même fleur qu’en 2020 ou elle était poliment restée en retrait jusqu’au mois de mars avant de commencer sa désastreuse campagne de destruction de nos libertés dont la plupart sont toujours suspendues un an plus tard, qui l’eut cru … Les championnats se sont arrêtés, ont redémarré pour s’interrompre à nouveau en novembre dernier. Depuis c’est le néant, l’absence d’horizon sur cette saison qui n’est autre que la 20ème du FC Venoge.
Si la campagne des seniors 40+ en coupe de Suisse a constitué un ballon d’oxygène dans la morosité ambiante, le souper loisirs a été la première manifestation du club à tomber avant le tournoi en salle juniors puis le repas de soutien. S’il n’est que repoussé au 29 avril pour l’instant, personne n’est vraiment dupe quant aux chances qu’il puisse avoir lieu tout court. Même refrain pour les manifestations du printemps et du début de l’été entre foothon, journée du club et assemblée générale alors que l’on espère pouvoir sauver, sous une forme à déterminer, le 20ème anniversaire du mois de septembre.
Des perspectives bien sombres que ni les autorités et ni les vaccins ne parviennent à éclaircir concrètement à l’heure où nous aurions dû célébrer le club.
Car le repas de soutien c’est ça avant tout, la célébration du club que des femmes et hommes d’horizons différents acceptent de soutenir grâce aux réseaux de nos chefs de tables. S’il est encore loin de la choucroute du FC Constantin, notre repas de soutien s’est hissé en bonne place des repas les plus courus du football amateur vaudois ces dernières années. L’occasion donc de vous livrer quelques chiffres ci-dessous au travers d’un graphique qui souligne une évolution pour laquelle nous vous sommes redevables et qui représente un soutien moral et financier indispensable pour donner aux bénévoles que nous sommes et restons l’envie et les moyens de poursuivre.
Car si le jour J reste la récompense ultime et visible de toutes et tous, la préparation du repas de soutien commence des mois avant. Cet en automne que le processus commence par la réunion des chefs de tables servant au débriefing de la dernière édition et à dessiner les traits de la suivante en cherchant à améliorer ce qui peut l’être. La validation du menu, l’organisation des tables, du service, de la recherche des lots de tombola sont autant de points à parcourir sous l’autorité du comité d’organisation du repas de soutien et de son druide en chef. Et il n’est parfois pas facile de ménager les requêtes des uns et des autres qui s’intensifieront au fil des mois et qui deviendront quotidiennes les quelques jours qui précédent le repas.
De ce point de départ s’ajoute la dégustation des vins aux caves de La Côte pour être sûr d’avoir les meilleurs avant de pouvoir faire parvenir à des chefs de tables parfois impatients le programme des festivités et les différentes instructions pour démarrer le recrutement des convives. Processus qui se termine parfois le jour même de la manifestation et qui provoque de l’urticaire à notre bien aimée secrétaire du repas Christiane Chevalier. Sans évidemment parler de ce que cela provoque sur un plan de table toujours plus complexe à figer au grès des augmentations d’affluence.
De jolis et passionnants dilemmes qui se résolvent presque tous lors de la nuit des longs couteaux qui précède le jour du débarquement et tout au long de laquelle les comités du club et du repas jouent aux chaises musicales avant d’embellir salle, la buvette et désormais le corridor d’entrée. Il arrive parfois que l’apéro d’accueil devienne aussi proche de la fin de ce balai qu’il remette en question même la nécessité de rentrer à la maison entre deux. Pourtant loin de nous la tentation de « pedzer » …
S’il y a un avant jour J il y a aussi un après jour J. Beaucoup moins glorieux au niveau physique mais au combien satisfaisant en terme de souvenir et de succès, souvent au rendez-vous à nouveau grâce à vous. Les quelques survivants placent donc le solde de leur énergie à rendre à Daillens ce qui revient à Daillens à savoir une salle propre et riche de nouveaux bons souvenirs.
S’il n’y en aura donc pas cette année, nous vous invitons à avoir une pensée pour le club lors de votre repas de midi, où que vous soyez et avec qui vous le partagerez, et à vous remémorez un souvenir qui nous permettra de nous rejoindre dans un repas virtuel qui célèbrera le club et son 20ème anniversaire. N’oubliez pas de valider ce moment par un « santé » et un « vive le FC Venoge », même si ce n’est pas avec un verre de blanc que vous les prononcerez.
Surtout restez nous fidèles, restez au courant des informations à venir quant à l’évolution de nos manifestations. N’hésitez également pas à rendre visite à notre boutique où les articles du 20ème vous attendent avec impatience et pourront vous préparer au mieux et en douceur au prochain déconfinement que l’on espère aussi rapide que possible mais assurément irréversible cette fois.
Et pour celles et ceux qui ne seraient pas à l’aise avec l’informatique, prenez seulement contact avec l’un d’entre nous (comité du club ou du 20ème) qui se chargera de relayer vos envies.
Enfin rappelez-vous que vous pouvez également nous soutenir en faisant vos courses à la Migros et en nous attribuant vos bons.
Merci de votre soutien et à très vite autour des événements du club.