***
Lorsque l’on sait que la période de préparation de ce second tour aura duré plus longtemps que l’amplitude même de cette deuxième phase du championnat, on comprend la faim qui peut et doit animer les joueurs de Ribeiro à quelques jours de la reprise officielle. Et quelle reprise puisqu’elle aura lieu du côté de Montcherand qui est un candidat déclaré à la seconde place qualificative pour les finales de la catégorie. Cela valait donc bien un point de situation complet sur notre Deux.
***
Regarder vers le haut
Grâce à un premier tour prometteur, la Deux s’est offert le luxe de pouvoir regarder vers le haut plutôt que d’être aspiré, à l’instar des trois dernières saisons, par le spectre de la relégation. Sauf catastrophe et scénario hitchcockien, la Deux ne devrait pas être concernée par cette lutte-là.
Si ce bilan peut paraitre amplement satisfaisant en comparaison à l’histoire récente de notre réserve, cette 5ème place au classement doit désormais ouvrir d’autres horizons à un groupe dont le potentiel est immense. Avec 22 joueurs présents en début de semaine et une moyenne de 15 au moins lors de chaque entrainement depuis le début de la saison, la Deux fait connaissance avec la concurrence et le principe de devoir gagner et mériter sa place. Les excellentes préparations effectuées tant en été qu’en hiver permettent également au collectif de pouvoir jouer 95 minutes avec un impact physique constant et important.
Un mercato hivernal bien géré a permis d’intégrer à un effectif déjà bien fourni des joueurs de qualité capables d’offrir des choix à des postes capitaux tels que la défense centrale et la pointe de l’attaque. Le groupe est donc jeune, large, homogène et capable de prétendre à rester dans les 5 première places à l’issue de ce championnat.
***
Objectifs du second tour
Le football restant incertain et l’implication mentale des joueurs aléatoire au gré des tentations liées au retour des beaux jours, nul de saurait prédire de quoi sera fait ce second tour.
Néanmoins la qualité de ce groupe, son engagement actuel et le fait de pouvoir enfin jouer une seconde phase de championnat de façon libérée permet tous les scénarii. De celui de tomber rapidement dans le ventre mou du classement voir de se faire peur à celui de gêner les premiers et de se positionner dans l’axe du podium la différence se trouvera dans la gestion du mental et des ambitions d’une Deux qui peut enfin en avoir !
En ce sens le fait de reprendre à l’extérieur contre une grosse écurie aux ambitions déclarées n’est pas une si mauvaise chose et permettra d’être tout de suite au fait du réel potentiel de la Deux. Car si une victoire permettrait de recoller à la barre du haut, une défaite pourrait nous faire accuser un retard d’environ 10 points qu’il serait très difficile de combler.
***
Aux joueurs de jouer
La dernière séance de ce jeudi a permis d’ajuster les détails et de préparer la composition, sur la base de la forme du moment et de l’investissement individuel lors de cette préparation, du onze qui sera disposé sur le terrain de Moncherand à 19h00 ce samedi 2 avril. Et le choix du staff ne va pas être simple …
De quoi donc investir ceux qui commenceront et ceux qui entreront de la responsabilité de bien faire, de tout donner et de respecter les consignes pour donner à ce déplacement devenu un enfer ces dernières saisons un tout autre dessein.
Les joueurs possèdent donc les clés de ce qui reste en football toujours une question entre heureuse ou dramatique incertitude.
***
Quel avenir à moyen terme
Au-delà d’un second tour investi d’attentes légitimes, la Deux s’ouvre également des perspectives à moyen terme si elle parvient à conserver ce groupe motivé et impliqué sur la durée. Elle pourrait en ce sens assoir un rôle d’outsider lors des prochaines saisons qui permettrait une progression profitable à tous le club que cela soit en soutien de la Une ou pour l’intégration des juniors.
Cependant le football des talus devenant aussi versatile que le football de haut niveau, de l’eau devra encore couler sous les ponts pour donner de vraies précisions sur cet avenir. Place donc au second tour qui débute donc ce samedi à 19h00 du côté de Montcherand.
***
Les autres rencontres du week-end
Une fois n’est pas coutume les seniors ouvriront ce week-end de compétition par un déplacement à Aigle ce vendredi 1er avril … et ce n’est pas un poisson. Si la fin de semaine et le trajet peuvent paraitre rédhibitoires, les seniors joueront un match « capitalissime » dans le cadre de leur opération maintien qui a bien débuté avec le précédant nul contre le leader Thierrens. Espérons donc que cet espoir suscite les efforts nécessaires pour mettre toutes les chances de notre côté car il y en a besoin !
Après une entrée en matière difficile qui aurait pu se terminer par une défaite, la Une retrouvera les joies d’un derby face au voisin de La Sarraz/Éclépens II. Espérons que le match de Veyron ait servi d’électrochoc en considérant que les autres rencontres ont permis un statut quo providentiel qui ne se répétera probablement pas deux fois.
Que des matchs capitaux donc pour ce premier week-end complet. Dommage toutefois que Une et Deux jouent selon le même horaire qui impliquera un choix pour les fidèles supporters des deux équipes.
Bon week-end de football à tous en espérant de bonnes nouvelles pour dimanche.