Les quelques fidèles supporters présents à Baulmes samedi soir qui avaient choisi de rempiler courageusement dimanche espéraient secrètement trouver une consolation toute relative en suivant une potentielle bonne reprise de notre seconde garniture. 3-0 dans la cabane et 2 rouges plus tard, ce premier week-end de la saison 2014/2015 tient des allures catastrophiques. Suivant l’adage qu’on ne peut pas aller plus bas que le fond, le meilleur devrait donc être à venir sans éluder les événements de ce dimanche résumés ici.
La bonne préparation d’ensemble suivie par notre Deux cachait un fossé entre les résultats enregistrés contre des 5ème ligues (très bons) et des 4ème ligues (moins bons). Toutefois, la possibilité de débuter le championnat contre une des équipes estimées à notre portée avait le goût d’une reprise intéressante en ce dimanche plutôt doux. Sans renforts de la première équipe et privé d’un élément important, le onze titulaire qui allait ouvrir la saison était composé de la manière suivante :
Venoge II : Borgeaud S.; Duvoisin, Richard, Chevalier, Favre, Das Neves Silva, Capitao, Emery, Borgeaud N., Randin, Huonder
Entraîneur : Hartmann (sont entrés en jeu : Kostadinov, Chauvet, Nussbaum)
Le début de la partie allait pourtant laisser entrevoir l’embryon d’une jouerie intéressante et soignée qui démontrait clairement que ce match était à la portée de nos joueurs. A la portée seulement car le football ne se gagne qu’en marquant des buts et le trop peu d’arguments offensifs à faire valoir ce dimanche n’aura pas permis à notre équipe de concrétiser deux ou trois bonnes actions vues dans les premières minutes.
A ce jeu là, Montcherand aura été plus fort en ouvrant le score dès sa première occasion après que notre défense eut semble-t-il abandonné une action qu’elle estimait ne plus avoir lieu d’être (le ballon ayant vraisemblablement franchi la ligne de touche). 1-0 et le début du calvaire. Dans les minutes qui suivirent, Chevalier allait être victime d’une blessure au genou gauche qui, selon le bruit et la douleur ressentis, ne présage rien de bon pour celui qui revenait récemment d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Croisons donc les doigts pour que l’issue de cette blessure soit moins grave et ne renvoi pas Nicolas aux longs mois de rééducation qu’il connait trop bien.
Comme un malheur ne vient jamais seul, le 2-0 allait intervenir dans la foulée sur une frappe longue distance permise par une équipe qui venait de voir son frêle dispositif être profondément réadapté suite à la sortie de Chevalier. Sans être véritablement mauvais, le déroulé du match donnait l’impression d’une équipe volontaire mais inoffensive, mal disposée et en manque d’arguments offensifs pour percuter et déstabiliser un bloc adverse très compact.
2-0 à la mi-temps et l’espoir encore d’un renversement de situation. Il n’en fut rien et l’incapacité à se projeter vers l’avant devait être la même en seconde mi-temps. Lourde et mal organisée, notre Deux avait triste allure alors que l’adversaire n’était intrinsèquement de loin pas meilleur. Autant que l’arbitre qui allait faire de la seconde mi-temps un théâtre à ciel ouvert. Anecdotique jusque dans les dernière minutes, l’homme en noir commença par distiller un premier carton jaune pour réclamation à Favre, clairement le meilleur homme du jour pour les jaunes et bleus. Il répéta l’opération quelques minutes plus tard sur une réclamation justifiée de Huonder qui venait de se faire découper par un défenseur adverse non-sanctionné par celui qui est, faut-il le rappeler, l’un des garants de la protection des joueurs.
Outre le 3-0 qui venait donner de l’ampleur à un score qui n’aurait pu être influencé par notre attaque, l’arbitre conclu d’abord le match sur l’expulsion de Favre à la suite d’un second jaune parfaitement justifié. La fin du match sifflé, l’arbitre du jour qui avait fait preuve nonante minutes durant d’une pédagogie très relative devait expulser Sébastien Borgeaud après que ce dernier lui ait poliment signifié son avis, que tous partageaient, à savoir de sa médiocrité égale aux prestations globales des deux équipes pour ce match de reprise.
Le FC Venoge quitte donc ce week-end de reprise avec zéro point, 4 buts encaissés pour aucun marqué, 2 rouges et plusieurs cartons jaunes souvent reçus pour réclamations. Le classement fair-play est donc le seul a avoir été véritablement soigné au dépend de celui des points et du beau jeu. Car si un week-end de reprise reste un week-end de reprise, la plus grande déception pour les supporters vient probablement des tristes spectacles présentés durant ce week-end à conserver en mémoire pour faire mieux dès le prochain au risque de s’engager dans un automne compliqué. Nul doute que nos équipes sauront réagir dans l’attente de la reprise des Seniors 30+ prévue ce jeudi à Penthaz.
Bonne semaine de travail à tous !