Pour les absents, voici quelques extraits de l’AG ordinaire 2015 du 9.9.2015
***
1. Liste des présences
Sur les 219 personnes qui ont été convoquées par écrit (actifs, communes et confrérie); 43 sont excusées, 50 sont présentes et donc 126 sont absentes selon la liste des présences dûment signée.
***
4. Rapport du Président
Cette assemblée générale repoussée à la fin de l’été m’offre d’une part l’avantage de m’adresser à vous en sachant la saison 2015/2016 bien lancée et de l’autre la difficulté de commencer par évoquer une saison écoulée qui parait déjà bien loin tant la gestion d’un club de football s’oriente d’abord sur le présent et surtout vers l’avenir.
Mais l’on aurait tort de zapper un passé, éloigné ou récent, qui fait aussi la force de notre club qui se réinvente saison après saison pour tenter d’assumer un rôle dans la société actuelle au cœur des villages qui le compose.
Le 19 juin 2014, vous me permettiez de succéder à Stéphane Rod à la présidence de notre club dans une perspective faite autant de continuité que de nouveau style. Au sein d’un comité alliant expérience et nouvelles idées, l’équilibre entre passé et avenir a permis un présent efficace qui me fait commencer par adresser ma reconnaissance à chacun des membres d’un comité dévoué à l’histoire et au futur de nos couleurs.
Sportivement parlant, la saison 2014/2015 a livré son lot d’émotions parfois sublimes, parfois remplies d’amertumes et parfois mélangées entre découragement et soulagement.
Sublime fut la saison des Seniors 30+. Après un printemps suscitant les doutes, l’été 2014 aura vu pousser les passeports en nombre pour une récolte de près de 35 joueurs que le hasard a voulu aussi complémentaires sur comme en dehors du terrain. Sous la direction de Giovanni Genna, nos talentueux Seniors n’auront connu qu’un seul court passage à vide à la reprise du second tour dans leur conquête du titre de champion synonyme de promotion dans le groupe élite. On ne peut que s’incliner devant cet exemple et en féliciter ici tous les artisans.
De l’amertume ensuite pour la saison de la Une qui aura à nouveau connu deux temps en sens inverse de la saison 2013/2014. La dernière saison commençait par une désillusion mémorable à Baulmes qui resterait comme un traumatisme jusqu’à Noël pour un premier tour enlevant tout espoir de finales tout en levant la crainte d’une lutte dans le bas du tableau. S’il n’en fut rien grâce à un second tour magnifique dont la victoire contre Vallorbe-Ballaigues reste le symbole, cette saison 2014/2015 a laissé un goût amer d’inachevé pour un groupe ambitieux. Cette troisième saison qui débute sous la conduite de Luis Rodrigues sonne donc comme l’addition des deux tours de référence pour une année qu’on souhaite pleine vers l’objectif clairement déclaré de participer aux finales de la catégorie. J’éviterai donc de commenter les trois premiers résultats de la saison en cours pour ne pas porter malheur à leurs promesses.
Un mélange de découragement et de soulagement enfin à l’issue du sauvetage acquis pas la Deux sous forme de cadeau lors de la dernière journée du championnat contre un adversaire généreux. Sous l’impulsion d’une volonté affirmée du comité de laisser la Deux compter essentiellement sur ses propres ressources pour s’en sortir, un premier tour catastrophique conclu avec 4 points seulement fera du second un combat pathétique. Pouvant encore se sauver avec les honneurs à domicile contre Granges-Marnand II et après avoir mené 2-0, le 2-3 de la 88e semblait tenir du sabotage. Le maintien obtenu devait donc être considéré comme une chance pour ces jeunes joueurs de poursuivre leur apprentissage en 4ème ligue en construisant l’avenir sur les erreurs du passé. Je tairai donc également les résultats de cette reprise pour éviter tout revers céleste.
La saison 2015/2016 a donc débuté en Seniors 30+ élite pour nos anciens sous la direction de Jérôme Hartmann, transfuge de la Deux. Elle a commencé dans le groupe 3 de 3ème ligue pour la Une sous la conduite du duo Luis Rodrigues / Olivier Junod et dans le groupe 4 de 4ème ligue, après quelque péripéties, pour la Deux reprise par Alberto Delindro.
A côté des actifs, la section juniors a connu et connait également un important déploiement de moyens tant au niveau des petits qu’à celui des équipes inscrites sous la convention Mormont-Venoge pour permettre à la structure entière de produire à terme de jeunes talents capables d’alimenter les équipes actives. Au 31.8.2015, 110 juniors évoluent avec un passeport jaune et bleu contre 89 en fin de saison dernière. Le recrutement d’entraineurs motivés, formés ou prêt à l’être, reste le nerf de la guerre pour parvenir à fidéliser un encadrement qui fasse du temps un atout. Si Claude Privet reviendra plus en détails sur les juniors dans son rapport, je voulais encore ici remercier la Confrérie du club qui a accepté de miser avec nous sur la relève qui mérite cet investissement malgré les signes peu encourageant qui entourent la jeunesse adolescente actuelle.
Au niveau administratif, le FC Venoge a passé une saison très tranquille en termes de relations avec les associations faitières ou avec la politique. Les échanges avec nos communes se déroulent bien avec quelques sujets collectifs importants sur le tapis, ou pour nous sur le terrain. L’exploitation du site de Daillens et l’émergence d’un « super site » comptent parmi eux. Je me plais donc à souligner le climat de confiance et de respect qui règne entre tous en sachant qu’une année électorale se profile en 2016 … .
Côté manifestations, à l’exception du premier loto de l’année organisé à Daillens par une météo catastrophique, toutes ont tenu leur rang du souper loisirs (170) au repas de soutien (250) en passant par les lotos et le foothon. Nicolas Jaeger vous détaillera plus tard le menu de la saison en cours …
En résumé vous l’aurez compris, votre FC Venoge se porte bien ! Et il doit cette santé à toutes celles et tous ceux qui s’engagent de près ou de loin pour lui offrir un avenir long et prospère. Que toutes ces personnes soient ici remerciées chaleureusement et que vive le FC Venoge.
***
8. Communications du comité
Nomination des membres honoraires
Si notre club a plutôt pour coutume de nommer ses membres méritants lors de jubilés, la remise à jour complète de notre base de données a fait émerger deux noms qu’il était impossible de faire attendre pour un témoignage de reconnaissance.
Au comité depuis la saison 2003/04, il s’est rendu indispensable dans son rôle de gardien attentif, parfois un peu trop, des installations et du matériel. Maitre du travail de l’ombre, ses multiples activités sont autant de fusibles invisibles qui donnent l’impression aux actifs que l’impossible et normal. Il est au marquage des terrains et à la bricole en tout genre ce que Michel-Ange était aux arts divers. Au-delà de tous ces qualificatifs, son rôle le plus connu reste celui du rabat-joie en chef qui oppose toujours le réflexe virulent à une bienveillance qu’il n’avouera jamais. Il restera toujours le pire et le meilleur souvenir des entraineurs passés club mais à jamais une figure du FC Venoge.
J’ai le plaisir de vous proposer Monsieur Pierre Chevalier dit Pierrot au grade de membre honoraire sous vos acclamations.
Au comité depuis la saison 2013/2014, il est au FC Venoge ce que Gianluigi Buffon est à la Juventus. Cette comparaison s’arrêtant là, il demeure un fidèle parmi les fidèles n’ayant jamais commis l’adultère d’un transfert ni même d’un prêt. Doté de réelles qualités au poste de gardien de but dont il est le principal contradicteur, il reste le premier gardien du FC Venoge à avoir évolué en 3ème ligue. Son déficit chronique de confiance n’a d’égal que sa bonne humeur et sa passion pour un club dont il organise désormais toutes les manifestations avec un nom dont il extrait aujourd’hui un prénom gage de compétences et de succès.
J’ai le plaisir de vous proposer Monsieur Nicolas Jaeger au grade de membre honoraire sous vos acclamations.
***
9. Élection du comité
Composition du comité pour la saison 2015/2016
Sébastien Anger : Président, responsable des actifs et seniors
Claude Privet : Vice-président, directeur technique juniors
Christophe Meylan : Secrétaire
Stéphane Laurent : Caissier
Pierre Chevalier : Responsable des buvettes et des installations
Nicolas Jaeger : Responsable des manifestations
Giovanni Genna : Responsable des lotos
Stéphane Duvoisin : Secrétaire juniors
***
10. Fixation des cotisations annuelles
Proposition du statut quo, soit :
CHF 310.- pour les membres actifs
CHF 80.- pour les membres passifs