C’est au gré du souper loisir, du repas de soutien et des lotos que vit le FC Venoge durant une pause hivernale des compétitions qui semble toujours s’éterniser. Ce d’autant plus que cette préparation fut plus que catastrophique sur le plan climatique avec des terrains qui commencent seulement à devenir praticables. Seule consolation : ce constat est valable pour tout le monde excepté ceux qui ont la chance et l’avantage de bénéficier de surfaces synthétiques.
Outre les ligues supérieures, ce dimanche 13 mars était donc le dernier du genre avant le retour aux compétitions et à tout ce que cela comprend pour nos équipes. Cela valait donc bien un petit résumé du premier tour, équipe par équipe, avant de se lancer dans le second qui n’est jamais rien d’autre qu’un recommencement.
***
Première équipe
1er du groupe 3 avec 27 points dont 7 d’avance sur le 3ème, 1er du groupe au classement fair-play (ce qui vaut généralement 1 point de plus au classement général), seule équipe du groupe (et parmi les 3 seules de toute la ligue) à n’avoir pas encore connu la défaite, meilleure défense du groupe (2ème de la ligue), 2ème meilleure attaque …
Au jeu des statistiques du premier tour notre Une assume pleinement son rôle de leader dans le groupe 3 de 3ème ligue. Et on aurait tort de ne pas s’en prévaloir ou de vouloir bouder notre plaisir.
Au jeu des pronostics notre Une s’apprête à débuter un tour qui s’apparente à un nouveau championnat. Pourquoi ?
D’abord parce que deux des cadres du premier tour manqueront à l’appel du second. Il s’agit de Sébastien Pilet pour blessure et de Lorenzo Bonnano Conti qui a décidé de ranger les crampons. Si le football est et reste avant tout un sport collectif, n’importe quel observateur du premier tour ne peut ignorer à quel point ces deux joueurs ne sont pas étrangers aux résultats de la première phase. Pire, en tant que gardien pour l’un et défenseur central pour l’autre c’est la base de notre colonne vertébrale qui tremble avec le potentiel de faire vaciller tout le squelette de l’équipe de Luis Rodrigues et Olivier Junod.
Ensuite parce que les principaux candidats aux finales se sont méchamment renforcés. Est-il nécessaire de parler de la campagne de recrutement « galactique » pour le niveau qu’est le notre du FC Champagne pour un projet qui n’a clairement plus rien d’amateur. Faut-il également parler du changement de staff à Porto Lausanne ou évoquer le retrait de la seconde équipe d’Iliria Payerne qui verra toutes leurs forces se concentrer vers la Une … Ceci sans oublier les nouveaux projets de La Vallée de Joux et de Malley sans parler des derbys de feu au menu des deux premières rondes de ce printemps. Vous avez dit facile … ?
Mais il serait faux de se plaindre et de jouer le jeu de ceux qui préparent deux discours pour le bilan de fin de saison face à la peur de l’échec. Car grâce à un contingent très étoffé et à un mercato pointu, la Une ne sera pas moins équilibrée qu’au premier tour et dispose de toutes les cartes pour conserver sa place actuelle jusqu’au moins de juin. La clé de ce nouveau championnat se trouve donc à 20% sur le terrain et à 80% dans les têtes du staff et de l’équipe qui devront gérer ce statut de leader qui sera donc aussi leur plus redoutable adversaire. Mais l’objectif est clair et déclaré : la participation aux finales !
***
La Deux
Un deuxième tour sans être menacé par la relégation consiste déjà en une première satisfaction pour les dirigeants du club ! Mais l’appétit venant en mangeant, personne ne veut se satisfaire de cette 5ème place à seulement 5 points des finales. Car si la première place d’Orbe II semble intouchable (quoi que lorsque l’on connait la situation du club et de l’organisation sportive du deuxième tour), la seconde actuellement occupée par Rances sera fortement disputée et reste actuellement dans le viseur de notre Deux.
Et quoi de pire que de glisser trop rapidement dans le ventre mou du classement ?
Sachant que le mercato a connu son lot de bonnes surprises pour la Deux (deux transferts encore en suspend), le contingent à disposition d’Alberto a fière allure pour la ligue sur le papier. L’issue du deuxième tour dépendra donc avant tout de l’investissement collectif qui, le passé nous l’a montré, reste déterminant dans cette catégorie où le foot n’est pour la majorité plus ou pas une priorité. Est-ce un problème ?
Pas vraiment si l’équipe parvient à rester dans le wagon de tête et à ne pas tomber dans les tourments (psychiques surtout) de rencontres sans enjeux. La Deux sera rapidement mise au parfum en débutant son aventure contre un FC Montcherand dont on entend qu’il a su récupérer nombre d’excellents joueurs de Rances suite aux affaires de l’hiver pour atteindre les finales. Et Rances sera-t-il moins fort ? Surement pas à en croire et lire leur site internet.
Et quid du principal outsider que reste Cossonay, de la remontée attendue de Suchy-Sports qui termine traditionnellement ses championnats autour de 25 points, des équipes comme Croy ou Bavois III qui poursuivront les mêmes objectifs que nous et des peaux de Valmont IB et de Vaulion qui se vendront très cher ! Vous avez dit facile … ?
Au repos lors de la première journée du second tour, la Deux devra attendre le mois d’avril, le 2 pour être précis, pour être fixé sur ses forces et faiblesses.
***
Les Seniors
Qu’il fut pénible ce premier tour dans le groupe Élite laissant nos valeureux seniors à la dernière place du groupe (seule synonyme de relégation suite au retrait d’Ollon) avec 6 points de retard sur la barre. Certains ont d’ailleurs cauchemardé tout l’hiver de cette dernière rencontre de la phase aller contre Echallens passant de 3-5 à la mi-temps à 9-5 au coup de sifflet final …
Le passé appartenant au passé, il faudra abandonner toute idée de calcul durant le tour qui s’ouvre. Car partant d’un concept somme tout assez irréaliste qui verrait Echallens tout perdre durant ce second tour, les hommes de Jérôme devraient eux prendre au moins 7 points pour se sauver ce qui correspond à plus de double du total du premier tour.
Mais pourquoi 7 points ? Tout simplement parce qu’avec 42 goals encaissés nos seniors comptent (et de très loin) la pire défense des deux groupes Élite. La solution pour un meilleur second tour est donc toute trouvée : être autrement plus solide en défense. Vous avez dit facile … ?
Il faudra donc compter sur un engagement total pour ne pas là aussi tomber trop rapidement dans un championnat qui ne vaudra plus la peine d’être joué autrement qu’en touristes.
Rendez-vous donc dès jeudi pour le match des seniors à domicile contre Thierrens et dimanche à 15h00 pour le derby de la Venoge en 3ème ligue.