C’était peut-être l’objectif le moins évident sur le papier de ce second tour après une première phase catastrophique à bien des niveaux. Car c’est bien à la dernière place du classement et avec seulement 3 petits points au compteur que notre seconde équipe s’est lancée à l’assaut d’un maintien en 4ème ligue tellement important pour le club et sa pyramide. Si rien n’était acquis dans cette situation, la énième métamorphose que la Deux a opéré cet hiver prenait pourtant un contour très positif en termes de staff et d’effectif qui reprenaient enfin des couleurs locales et dans l’esprit qu’on souhaite à une seconde équipe dans un club. Retour sur un maintien désormais mathématiquement confirmé.
C’est dans une dynamique catastrophique et dans une situation comptable préoccupante que Jonathan Muller a accepté le défi de reconstruire et de fédérer un groupe bâti sur ses relations footballistiques de nombreuses années, lui dont la carrière de joueur se voit actuellement stoppée par une blessure. Déjà entraineur de juniors E au club, Jo a donc revêtit une seconde casquette qui lui promettait des semaines intensives autour des terrains et dans des missions qui prennent de l’énergie qu’il s’agisse des petits ou des grands.
Autour de lui se sont donc agrégés des joueurs déjà là au premier tour mais englués dans une spirale négative, des joueurs revenus d’ailleurs et des arrivées ou reprises avec le point commun de constituer un groupe équilibré ou qualité primait sur la quantité. Ceci sachant que de ponctuels renforts de la Une et des seniors restaient envisageables pour compléter l’effectif en fonction des besoins qu’il s’agisse de palier à des absences, blessures ou suspensions ou alors pour donner un petit coup de pouce au besoin. Force est de constater que cette première entreprise a parfaitement fonctionné laissant entrevoir une grosse solidarité et un très fort état d’esprit malgré la position au classement.
Dans cette configuration qui devait aussi laisser le temps au groupe de trouver son équilibre et ses automatismes, le début de ce second tour a oscillé entre hauts et bas mais surtout rimé avec des matchs nuls. Quatre pour être précis qui ont vu notre Deux rester certes invaincue mais avancer à très petits pas pour repasser durablement et définitivement au-dessus de la barre fatidique. Il aura fallu un match en semaine contre la troisième équipe de nos voisins du FC La Sarraz/Eclépens pour donner à la Deux ce nouvel élan en mobilisant plusieurs joueurs de la première équipe en manque de temps de jeu ou de retour de blessures afin d’obtenir une première victoire qui allait générer le déclic attendu. Si on aurait évidemment souhaité que ce scénario soit possible contre une autre formation que celle d’un club avec lequel nous collaborons dans la section juniors et avec qui l’entente est excellente, le sort de notre Deux demeurait un objectif trop important pour ne pas exploiter le règlement que chacun utilise ou subit.
Et ce succès a donc permis au groupe de franchir un cap pour enchainer sur un véritable match référence le week-end suivant avec la réception du finaliste en puissance Arnex battu sans discussion possible sur le score de 3-1 et sur le terrain … B ! La commune ayant en effet refusé que les deux matchs prévus dans le cadre de la journée des sponsors se déroulent sur le A, la Deux avait été reprogrammée en urgence sur le B (merci Pierrot) dans des circonstances qui ont d’abord fâché avant de devenir un heureux hasard. Ces six points en deux matchs après les quatre en autant de rencontre permettaient enfin à la Deux de se donner de l’air. S’en est suivi un match plein et entier contre l’incontesté leader du groupe perdu chichement 2-0 avant cette rencontre déterminante contre la première équipe du FC Vallorbe-Ballaigues qui connait des saisons très compliquées après avoir été aux frontières de la 1ère ligue il y a quelques exercices encore.
Après une entrée en matière très compliquée sanctionnée par un (magnifique) autogoal dès la 1ère minute, la Deux a lentement mais surement pris la mesure d’un adversaire en chute libre qui ne devrait pas s’en sortir sachant que sa dernière rencontre les oppose au … leader. Après avoir renversé la situation à l’heure du thé grâce à Lucas et Fabio, la Deux a déroulé en seconde période pour aggraver le score avec de nouvelles réussites de Fabio, Lucas, Federico et d’Adrien pour sceller le score sur le tableau d’affichage à 6-1. Le maintien est ainsi définitivement assuré avant les deux dernières rencontres de la saison.
La réalisation de cet objectif capital dont le mérite revient d’abord à Jo et à son groupe permet ainsi d’aborder cette fin de saison de manière certes détendue mais avec l’envie de poursuivre sur une dynamique positive puisqu’il faut rencontrer les deux équipes qui se battent pour la seconde place du classement synonyme de finales. En effet c’est d’abord la Une du FC Veyron-Venoge (actuel 2ème) qui se présentera à notre Deux dès ce jeudi sur le terrain de La Chaux avant la réception d’Orbe II le dimanche 4 juin, lendemain de la journée du club, qui pourrait également conserver tous son enjeu. La Deux parviendra-t-elle à rester concentrée, engagée et concernée pour tenter de jouer les arbitres du haut de classement en cette fin de saison … ? Réponse dès jeudi tout en saluant encore une fois le parcours enregistré jusque-là à savoir trois victoires, quatre nuls et une seule défaite.
La Une évite le piège
Dans une dynamique en dent de scie et loin des standards du premier tour, la Une se rendait sur les bords du lac Léman et du côté de Prangins pour affronter le dernier de la classe, déjà relégué, qui avait perdu jusque-là ses neuf rencontres du second tour. Un match piège par excellence dans ces circonstances où le staff devait compter avec quelques absents de marque en ce week-end de l’ascension.
Il n’en a finalement rien été puisque la Une a affronté une équipe déjà résolue à son sort de descente qui, avec tout le respect dû, n’a absolument pas ou plus le niveau de la ligue et pourrait, actuellement, rencontrer des problèmes à l’échelon inférieur. La Une a donc fait le job avec des hauts et des bas sur un terrain pas évident et dans un environnement un peu anonyme (quelques spectateurs et pas de buvette à proximité). Malgré cette période un brin frustrante, les résultats très « bizarres » de ce groupe permettent à la Une de remonter à une belle 5ème place avant de se préparer aux trois derniers matchs de la saison contre Grandson à domicile qui luttera pour son maintien puis contre Gland à l’extérieur et Stade Nyonnais II à domicile qui restent encore concernés pour la 1ère place synonyme de position de finaliste.
Si l’objectif principal de cette première saison en 2ème ligue est atteint et bien atteint, on espère toutefois que la Une retrouvera un peu de sa verve, notamment sur son terrain de Penthalaz qui n’a plus rien d’une forteresse imprenable, pour offrir à ses fidèles suiveurs un spectacle un peu plus convaincant et abouti que ses dernières sorties. Ceci autant pour bien terminer cette saison et ne pas oublier le premier tour et surtout préparer la suivante avec confiance et sérénité pour tenter d’obtenir ce que le club n’a jamais su faire dans son existence soit un second maintien consécutif au plus haut niveau du football vaudois.
Les seniors élites encore en danger
On ne l’avait pas vu venir mais le classement est catégorique, les seniors 30+ élite, fraichement relégués dans cette catégorie, sont toujours en danger à deux matchs de la fin de la saison. Sous la férule d’Adrien pour une première saison avec un large renouvellement du contingent, les 30+ élite n’ont ainsi pas pu faire un trou suffisant conséquent pour oublier la barre du bas. Dans un groupe très serré notre équipe dispose actuellement d’une marge de trois points sur le premier relégué, le CS Chavannes Epenex, alors qu’Yvorne IA et Bex, 3e et 4e, restent sur leur chemin.
Petit avantage les deux rencontres se joueront à domicile à commencer par la réception d’Yvorne IA ce jeudi à 20h00 à Penthaz. Puis pour terminer en accueillant le FC Bex en clôture de la journée du club le samedi 3 juin à 18h00 à Penthalaz. Gage que nos élites parviendront à rester au-dessus de la barre pour demeurer à ce niveau de jeu dont le contingent à largement les qualités.
Les juniors B sur le podium ?
Sur une série de cinq victoires consécutives, les juniors B pointent à la troisième place du classement en 1er degré à deux rencontres de la fin. Si le leader Mouvement du Centre I restera quoi qu’il arrive hors de portée des hommes de Leo et Denis, les B auront la possibilité de prendre la seconde place du classement dès ce samedi en allant affronter la seconde garniture du FC Echallens Région. Un match qui promet énormément et qui se déroulera sur le terrain de Saint-Barthélémy dès 14h30.
Le dernier match se jouera quant à lui dans le cadre de la journée du club à Penthalaz face au FC Crissier et pourrait donc servir d’apothéose à un magnifique second tour. Alors est-ce que les juniors B parviendront à se maintenir sur le podium voir même à arracher la seconde place. Réponse dans la quinzaine.
La journée du club
N’oubliez pas de consulter toutes les infos utiles pour la journée du club du samedi 3 juin sur le précédant article et n’hésitez pas à vous manifester si vous êtes partant pour un tournus à la buvette, aux grillades, au service ou au montage et rangement.
Au plaisir de vous retrouvez à cette occasion en souhaitant une excellente fin de saison à toutes les équipes du club et notamment aux juniors prochainement engagés dans les tournois Graines de Foot !