Feu vert, orange ou rouge. La fin du premier tour et de manière plus générale de celle de l’année nous permet d’utiliser ces voyants pour faire un ultime point de situation sur les enjeux, sportifs ou administratifs, du club pour ces prochaines semaines.
🟢 La Une dans le vert 🟢
Néo promue en 2ème ligue ce dernier été, la Une réalise un premier tour qui nous réjouit en ayant même occupé la première place du groupe 1 durant une petite heure ce dernier samedi. Grâce à un nouveau succès sans discussion du côté de Grandson, la Une est en effet parvenue à doubler Gland I et Stade Nyonnais II durant le temps de leur rencontre. Première place qu’elle concède désormais à Gland par un moins bon classement fair-play alors qu’elle conserve les statuts de meilleure attaque et meilleure défense. Seul Chavornay Sports, actuellement 4ème, pouvait remettre en cause la hiérarchie provisoire de cette semaine avec un match en retard à jouer ce mardi contre Forward-Morges qui a finalement été renvoyé.
Si les statistiques actuelles après 11 journées de championnat nous ravissent, un simple regard sur le classement permet de dire qu’il peut encore largement évoluer d’ici la trêve tant les positions sont serrées. Ceci est d’autant plus vrai pour notre Une qu’elle ne rencontrera rien de moins que ceux qui l’entourent sur le podium provisoire pour terminer l’année civile. A commencer par le FC Gland qui a dominé notre équipe fanion lors des trois mi-temps disputées en coupe marquant à chaque fois 2 goals par épisode pour un 6-0 au compteur avant cette rencontre de championnat.
La Une relèvera donc le défi de faire mentir les chiffres actuels en recevant cette talentueuse équipe, championne vaudoise en titre, ce dimanche 30 octobre à Penthalaz dès 14h30. Puis elle aura l’ultime challenge d’aller obtenir quelque chose d’un dernier déplacement à Nyon contre … Stade Nyonnais II le samedi 5 novembre à 20h00.
Vous l’aurez compris, la Une termine donc l’année par deux ascensions majeures qui solliciteront mental et organismes pour déterminer à quel camp elle s’installera pour la trêve. Et si elle peut encore rêver d’atteindre le sommet toute défaillance pourrait aussi la voir rester au pied de l’arrête. Et comme l’appétit vient en mangeant on souhaite le meilleur à notre Une tout en la félicitant pour son parcours jusque-là dans sa nouvelle catégorie de jeu.
🔴 La Deux dans le rouge 🔴
Le nouveau projet de la Deux mis en place durant l’été dernier a définitivement volé en éclat lors de la cinglante et humiliante défaite sur le score de 7-2 à Vallorbe-Ballaigues le 15 octobre dernier. La dernière place au classement occupée par la Deux sanctionne un projet qui ne correspond pas aux objectifs formulés cet été et alors confié à un nouveau staff accompagné d’un certain nombre de nouveaux joueurs. Si les personnalités ne sont pas en cause, le management ainsi que les qualités promises ont été loin des attentes installant une spirale négative et des mauvais choix en chaîne.
Le comité a ainsi pris ses responsabilités et décidé d’agir dans une discussion avec le staff débouchant pour l’essentiel sur les mêmes constats. La collaboration avec le staff a ainsi pris fin en confiant les rênes d’un désormais nouveau projet commando à Jonathan Müller. Ce dernier a déjà officié ce samedi avec une équipe certes expérimentale mais qui a démontré la réaction d’orgueil attendue malgré une courte défaite contre Veyron-Venoge I qui occupe les premières places du classement.
Il reste un dernier match à la Deux samedi prochain en déplacement à Orbe pour y affronter la deuxième garniture locale dans un match où il sera question de terminer sur une bonne note avant d’utiliser la trêve pour construire la suite et se projeter sur le second tour qui rimera avec quête de maintien.
🟠 Les seniors en orange 🟠
Les quatre équipes engagées dans les championnats de 30+ élite, 30+, 40+ et 50+ vivent des premiers tours plutôt positifs dans les parties médianes des différents classements. Le point noir de cette première phase reste l’exil de ces équipes sur le site de Mex qui est bien loin de l’ambiance de Penthaz et ce qu’il s’agisse du terrain ou de la buvette. C’est donc un tour un brin anonyme qui se termine gentiment avec l’impatience de retrouver nos quartiers pour le second en conservant l’espoir que cet épisode ne se répète pas.
A noter également que l’exercice de la coupe n’a cette fois réussi à aucune des équipes engagées qui sont toutes d’ores et déjà éliminées. Le second tour rimera donc uniquement avec championnat ce qui est peut-être un mal pour un bien à certains âges.
🟡 Les juniors en mode clignotant 🟡
La section juniors continue de s’étendre dans diverses catégories, avec ou sans classement, à la recherche d’une progression constante. Les trois équipes du jeu à onze vivent des tours différents entre des juniors B actuellement en souffrance en 1er degré, la première équipe de juniors C qui détient un bilan équilibré en 1er degré et la second qui se maintien dans le haut du classement en 2ème degré. Gage que les enseignements de ce tour permettront aux différents staffs de se projeter avec de nouveaux objectifs au printemps prochain.
A noter qu’un entrainement mené par un instructeur ASF a récemment eu lieu sur le terrain de Penthalaz à destination des juniors C pour une expérience qui a été très appréciée selon les divers échos.
Plus difficile de tirer des bilans chiffrés pour les autres équipes qui ne sont pas « classées » mais qui réalisent dans l’ensemble de bons parcours. Seul regret de cette première phase dans l’annulation de l’animation F pour raison météo qui ne sera que partie remise pour le second tour.
Enfin la saison en salle arrive bientôt en rappelant que le tournoi en salle juniors du club se tiendra du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2023 à la salle du Verger de Penthalaz avec, on l’espère, de l’électricité et du chauffage.
🚦 Les infrastructures en vert, orange et rouge 🚥
🟢 Vert pour celles de Penthalaz dont l’entretien se poursuit au gré des besoins mais surtout dans la bonne direction. L’installation d’un dispositif de caméras de vidéo-surveillance a succédé au marquage des places de parc et à la mise au ban de la zone goudronnée sujette à des rodéos sauvages et autres invasions de motards. Une réflexion au niveau de la révision des projecteurs est en cours sachant qu’un potentiel maintien en 2ème ligue nécessitera quelques aménagement puisque le terrain de Penthalaz bénéficie actuellement d’une dérogation. La vétusté de la buvette deviendra également une question à terme puisqu’elle est appelée à continuer de vieillir mais chaque chose en son temps.
🟠 Orange pour Daillens dans l’attente d’une levée d’opposition pour aller de l’avant sur les travaux des nouvelles infrastructures. Dans cette attente il a été possible de bénéficier une nouvelle fois de l’installation provisoire de projecteurs ne sachant pas encore dans quelle mesure le terrain pourra être accessible et utilisé au printemps prochain avec le futur chantier qui devrait être une réalité à cette époque.
🔴 Rouge pour Penthaz dont le terrain n’aura donc finalement pas été accessible et praticable durant la totalité du tour en lien aux dégâts causés par le Venoge Festival. D’important travaux sont en cours pour le réhabiliter autant qu’un des projecteur du terrain d’entrainement fortement endommagé également. Le club a adressé ses constats à la Municipalité qui mène des discussions avec la direction du festival dans l’attente d’en connaitre les conclusions d’ici mi-novembre vraisemblablement.
A ce stade nous ne pouvons qu’espérer pouvoir retrouver nos installations dès le début de la préparation hivernale sachant que Municipalité et Conseil communal se pencheront sur un important préavis concernant certaines infrastructures obsolètes ou indispensables d’ici la fin de l’année. Des échéances déterminantes pour l’avenir de l’exploitation de ce site si cher au club mais théâtre de bien des combats.
🥳 Faites passer le Souper Loisirs de l’orange au vert 🟢
Le retour du Souper Loisirs après deux ans d’absence nous réjouit même si les inscriptions arrivent timidement. Le comité du club ainsi que notre fidèle équipe de cuisine bénévole vous invitent donc à ne plus perdre de temps pour vous inscrire selon informations du flyer ci-dessous.
🧀 Les vacherins en Or 🥇
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une couleur officielle du cadran des feux, nous profitons de rappeler que la vente de vacherins se poursuit jusqu’au vendredi 4 novembre prochain pour celles et ceux qui voudraient encore en (faire) profiter. N’hésitez pas et passez commande !