Quelle meilleur remède aux abus de chocolat et autre bons plats de Pâques qu’un voyage dans les hauteurs du Jura pour jouer un match en retard contre Sainte-Croix/La Sagne. Au regard de la logistique à prévoir pour une telle transhumance, un retour la besace vide était impensable.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler que, pour une raison qui ne regarde que l’ACVF et sa perception de la géographie du canton, notre deux est depuis deux ans parachutée dans ce groupe 4 de 4ème ligue regroupant principalement des équipes du Pied-de-Jura, du Jura lui-même et de l’extrême Nord du Nord-Vaudois. Notre équipe se voit donc infliger des déplacements qui, kilomètres additionnés, dépassent largement ceux demandés à des équipes de 2e ligue voir plus haut.
Le voyage de Sainte-Croix-La Sagne compte donc parmi les plus longs périples à organiser qui plus est en semaine, qui plus est le premier jour suivant le week-end de Pâques, qui plus est en pleine période de vacances scolaires et qui plus est avec un coup d’envoi à 19h45 ! Il fallut donc passer l’essentiel de la journée pour le staff à tenter de réunir suffisamment de joueurs entre vacanciers, blessés et travailleurs exploités. Entre deux plongées en Egypte, l’entraîneur Privet cédait sa place à son assistant Hartmann pour la gestion de cette rencontre capitale pour le championnat en cours … on l’aurait presque oublié.
La carte de match est imprimée à 17h45 soit 15 minutes avant le rendez-vous fixé à 18h00 pour les 14 joueurs (dont 3 gardiens de métier) qui auront finalement répondu présents pour ce bucolique déplacement avec la composition initiale suivante annoncée par Jérôme :
Venoge II : Jendly; Favre, Anger S., Randin, Semedo, Kostadinov, Bird, Anger C. (C), Zürcher, Da Silva, Huonder
Entraîneur : Hartmann
C’est à une altitude oscillant entre 1’093m et 1’095m (officiel 1’094m) selon où l’on se trouve sur le terrain champêtre de La Sagne qu’a débuté cette rencontre entre le 6e et le 7e de classe que deux points séparent au classement. Ayant abandonné le traditionnel 3-2-3-2 au profit d’un 4-4-2 classique en fonction des joueurs à disposition, la deux débutait clairement la rencontre avec une volonté de bien défendre avant de se porter vers l’avant.
Alors que le rythme déployé par les deux équipes ressemblait plus à un énième soporifique match du Lausanne-Sport, le sort tourna en faveur des visiteurs lorsque, poursuivant son effort sur une balle en profondeur, Jérôme Huonder devenait la victime d’un dégagement manqué du portier adverse qui ricochait sur notre attaquant pour finir au fond des filets. Buts gag certes mais 0-1 quand même avec la vérification du fait qu’il est toujours utile de jouer les coups à fond !
Nous jouions alors la 7ème minute … Les 83 autres allaient plus tenir d’un long calvaire pour notre équipe qui allait payer un repli, certes coupable, mais expliqué en grande partie par une incapacité flagrante à conserver le ballon et à le faire vivre à moins de 1’150m d’altitude. A signaler également pour les plus jeunes qui lisent ces lignes l’importance d’écouter leurs entraîneurs et de s’impliquer sans condition lors de la répétition des gammes de base à savoir ; les amortis, la qualité de passe et les touches dans les pieds.
Aussi réjouissant que ce constat puisse être, la jeunesse de l’effectif d’hier aura pesé lourdement dans certains choix et attitudes qui nous vaudront de perdre trois points qui, malgré notre faible prestation et le but gag, restaient accessibles. L’égalisation surviendra donc logiquement pour les locaux à la suite d’une perte de balle aussi stupide que lourde de conséquences, 1-1 à la 58ème.
Les quelques observateurs présents, remerciés ici pour leurs présences, diront que les erreurs de jeunesse sont inévitables. Si elles le sont évidement, elles doivent aussi être des opportunités pour un apprentissage collectif afin de ne pas les répéter dans un championnat où le maintien n’est pas encore acquis.
Car si le nul acquis hier soir reste un résultat positif qui nous permet de conserver la 6e place et deux points d’avance sur Sainte-Croix/La Sagne, le deuxième match du soir qui opposait La Vallée-de-Joux à Montcherand s’est soldé sur une victoire des combiers 3-1 qui les voit quitter leur place de relégable au dépens de Vaulion et de revenir à six points de notre deux avec un match en plus et une confrontation directe à jouer en toute fin de saison.
La mobilisation doit donc rester de tous les instants en travaillant dur à l’entraînement pour espérer continuer de prendre des points dans les matchs à venir qui verrons nos jeunes pousses affronter quelques ténors du groupe à commencer par Grandson-Tuileries II ce dimanche suivi de Suchy-Sports une semaine plus tard respectivement 3e et 4e.
Ce qui est certain néanmoins, c’est qu’avec un brin d’implication en plus et une vraie volonté de progresser, la deux peut enfin penser à un avenir moins turbulent que son récent passé. On ne peut que le lui souhaiter en vous invitant à venir les soutenir à Grandson dès 10h00 le dimanche 27 avril prochain.