Et au milieu coule une rivière

Actualités

« Faut un rude effort entre nous pour la suivre de bout en bout ; tout de suite on se décourage, car, au lieu de prendre au plus court, elle fait de puissants détours, loin des pintes, loin des villages. Elle se plait à traînasser, à se gonfler, à s’élancer … »

Cet extrait du célèbre poème de Gilles convient en partie au match de reprise vécu aujourd’hui entre deux voisins du fleuve vaudois. Car après bien des méandres entre eaux aux niveaux variables, la rencontre du jour s’est terminée sans vainqueur, ni perdant, à l’image du capricieux tracé de La Venoge. Alors, bon ou mauvais point ?

***

Pour rappel, le match aller de ce nouveau derby de 3ème ligue s’était achevé sur un court 0-1 après une rencontre pire que celle du jour selon certains échos de commentateurs ayant suivi les deux matchs. On aurait donc pu penser que ce souvenir hanterait encore les esprits ou du moins permettrait aux leaders du groupe 3 de ne pas tomber à nouveau dans le piège d’un match difficile où l’incertitude profiterait cette fois peut-être au plus combatif.

Avant tout quiconque aurait fait du match du jour sa première observation des deux équipes arriverait d’abord à la conclusion d’avoir vu deux prétendants à la barre du bas. Hors si cela est encore vrai (et on leur souhaite de s’en écarter rapidement) pour le visiteur du jour, il n’en est rien pour les locaux qui se devaient faire respecter le classement et d’assumer le rôle du favori. Il n’en fut rien.

Car si l’on veut bien admettre que le terrain de Penthalaz était loin de son état d’antan, sa surface était la même pour les deux équipes. Alors qu’est-ce qui peut expliquer le manque total de hargne et d’envie des jaunes et bleus qui ont débuté ce second tour ? Est-ce déjà une forme de prétention qui aurait pu faire penser aux hommes de Luis que ce match serait facile ou une vraie incapacité à se passer des cadres du premier tour pour la plupart absents pour diverses raisons … ?

Ce qui est certain c’est que le niveau technique et physique présenté cet après-midi pouvait faire penser à un match de début de préparation. Et à ce jeu c’est bien Veyron-Venoge qui exploitait au mieux les conditions et mettait à profil une détermination criante de jouer un mauvais tour à ce leader de voisin. Les visiteurs allaient donc concrétiser leur supériorité dans les intentions juste avant la mi-temps au bout d’un centre et d’une reprise de la tête suivis en spectateurs par tous les locaux impliqués sur l’action, 0-1 !

Alors que la bière de la mi-temps s’annonçait amère, la nombreuse assistance pouvait croire à une égalisation immédiate si notre avant centre n’était pas victime d’un manque de puissance qui lui fera défaut plusieurs fois tout au long d’un match qu’il lui faudra rapidement oublier. Car après avoir effacé le gardien et s’être ouvert le chemin du but vide, comment expliquer cette frappe dont la faiblesse a dû surprendre l’heureux défenseur adverse qui pensait déjà de quelle main il allait récupérer le cuir au fond des filets.

Luis Rodrigues opérait deux changements à la reprise avec les entrées de Placido et de Brian. Coaching gagnant a priori puisque le second parvenait à égaliser dès la 48ème minute en reprenant, plein d’opportunisme, un ballon ayant heurté la barre transversale. 1-1 et l’impression que la Une allait faire de se retour sa base de lancement pour montrer que son classement n’est pas dû au hasard. Cet espoir fut de très courte durée puisque allait être commise 1 minute plus tard une grossière et stupide faute dans nos seize mètres (comment ont-il pu s’y retrouver aussi vite après l’égalisation ?!?) synonyme de pénalty et de retour de l’avantage (mérité) chez les rouges, 1-2.

Le reste du match allait s’avérer laborieux avec des mauvais choix, des prises de risques inutiles et un manque total de réalisme qu’il faudra absolument résoudre à l’avenir. Mais la chance du premier existe bien et Placido pouvait heureusement exploiter l’une des errances défensives adverses pour remettre les équipes à égalité à la 85ème minute. Le hold-up aurait pu être total si Tony n’avait pas décidé de préserver tout au long du match un gardien adverse qui ne rencontrera pas tous les week-end un avant centre aussi timide. 2-2, score final.

Ce premier match du second tour avant la pause pascale, qui s’avère déjà une bonne chose, apporte déjà beaucoup de questions et de remises en questions pour nombre des acteurs ayant participé aux débats du jour. Ce qui est certain c’est qu’il faut vivement espérer pouvoir retrouver certains cadres et leaders qui, par la voix ou par le geste, savent transcender le collectif en toutes circonstances. A titre de comparaison et dans l’objectif de secouer le cocotier, seul 4 joueurs titulaires aujourd’hui l’étaient le 8 novembre dernier lors de la sublime victoire 1-4 de Champagne qui reste, pour nombre de fidèles supporters, un match référence de la saison.

Il va donc falloir profiter de ces deux semaines de pause pour travailler et trouver des solutions pour le nouveau derby de La Sarraz qui s’annonce déjà très important même si les résultats de ce premier week-end de compétition en 2016 permettent un statut « presque » quo au classement.

Bonne fêtes de Pâques à tous !