La Deux perd mais se rassure

Actualités

 

Au bout d’un match très serré, la Deux enregistre une nouvelle défaite qui laisse néanmoins plus de satisfactions que de regrets tant l’engagement et l’état d’esprit déployés doivent permettre aux hommes de Jérôme de faire la différence lors des matchs contre des adversaires directs pour le maintien. Justement, le prochain match aura lieu à Sainte-Croix pour confirmer la belle impression laissée ce matin pour ce premier match à domicile.

Contre les seconds couteaux d’Orbe arrivés ce matin seulement 30 minutes avant le coup d’envoi (…?), la Deux n’a pas à rougir de sa défaite face à un prétendant aux finales de promotion qui les avait manquées la saison dernière pour une différence négative au classement fair-play qui risque bien de leur poser à nouveau problème cette année. Avec une femme au sifflet ce matin, le onze qui débutait la rencontre était composé des noms suivants :

Venoge II: Jendly; Borgeaud N., Richard, Waldmann, Miola, Morina, Duvoisin, Anger, Emery, Huonder, Ly

Entraîneur : Jérôme Hartmann (sont entrés en jeu : Das Neves Silva, Randin, Chauvet)

Bien qu’affaiblie par des absences expliquées par divers motifs, la présence de Waldmann en défense centrale et celle de Miola sur le côté droit permettait à plusieurs joueurs n’ayant pas évolués dans leurs positions de prédilection de le faire ce matin. Mieux équilibrée, la Deux entrait dans ce match sans complexes et démontrait un engagement qui avait cruellement fait défaut à Montcherand une semaine plus tôt. Augmentant son niveau de jeu à la hauteur de la valeur de l’opposant, la Deux faisait valoir un état d’esprit conquérant qui plaçait les urbigènes dans leurs petits souliers. Il fallut une malheureuse action et une mésentente coupable pour que le 0-1 tombe et glace l’ambiance de supporters agréablement surpris par le spectacle proposé et déçu de voir le score s’ouvrir du mauvais côté.

Pas affectés plus que ça, la Deux remettait l’ouvrage sur le métier et se créait quelques opportunités, notamment sur un superbe coup franc de Anger dévié miraculeusement en corner par le portier adverse. La récompense aux efforts des jaunes et bleus tombait comme un fruit mûr 5 minutes avant la pause des pieds de Huonder qui, une fois n’est pas coutume, cravacha sur la ligne de fond adverse pour glisser le ballon au premier poteau et rétablir la parité pour le thé. Un nul mérité à la pause qui permettait de repartir à zéro à la reprise et de continuer à faire douter sérieusement les visiteurs.

IMG_2934

La seconde période devait répartir sur les mêmes bases et offrir une opposition indécise dont l’issue se jouerait clairement sur des détails. Le premier fut déjà déterminant avec le 1-2 acquis sur un coup franc adverse puissant qui devait heurter violemment le poteau et rebondir sur le dos du malheureux Jendly pour finir au fond des filets. La chance avait définitivement choisit son camp puisque quelques instants plus tard, une magnifique action conclue par une frappe surpuissante de Huonder devait rencontrer la latte adverse mais rebondir dans le jeu et priver la Deux d’une égalisation méritée et d’un premier point dans ce championnat.

Les dernières occasions des uns et des autres n’allaient plus faire évoluer le score et permettre à l’arbitre de siffler la fin de la rencontre sur le plus petit des avantages pour Orbe II. De cette seconde défaite en autant de rencontres on retiendra la belle réaction des joueurs de la Deux tant dans le jeu, dans l’engagement que dans l’état d’esprit. On signalera également l’excellente prestation de madame l’arbitre qui aurait toutefois pu donner quelques biscottes supplémentaires en sanctions de quelques réactions malsaines de quelques adversaires dont la mauvaise maîtrise des nerfs devrait encore coûter quelques points de pénalités fair-play à l’équipe du Puisoir. Enfin une mention particulière à Jonathan Richard dont la vista fait merveille depuis deux matchs et méritait, à l’instar des ses coéquipiers, de goûter à une bière à 1 ou 3 point-s.

Aussi rassurante qu’encourageante, la progression de la Deux ne l’a fait pourtant pas avancer au classement avec un match vérité qui se profile déjà dimanche prochain à Sainte-Croix. Il va falloir se servir des enseignements acquis jusque-là et tout donner pour ouvrir le compteur point qui est le seul qui pourra véritablement récompenser les belles choses observées ce matin. Ce qui est certain pourtant, c’est la qualité de l’ambiance qui anime notre Deux et qui reste un ciment important pour faire face ensemble et arriver à Noël le plus au chaud possible. ABE et bonne semaine d’entraînement.

IMG_2941IMG_2942IMG_2943IMG_2944IMG_2945IMG_2946IMG_2947IMG_2948IMG_2949