L’ensemble des équipes du jeu à neuf et onze étaient engagées ce week-end pour ouvrir une première courte fenêtre sur ce deuxième tour qui s’apprête déjà à être interrompu par la période de Pâques qui arrive de manière précoce, en fin de mois déjà. De quoi revenir sur les premiers résultats et premières tendances de ce début de second tour.
Venoge I – Gland I (1-2)
Deuxième match et deuxième défaite pour la première équipe qui ouvre son second tour de la pire des manières sur le plan comptable. Ces deux revers ont pour double conséquences de voir les équipes du haut de tableau s’éloigner tout en voyant certaines du bas se rapprocher. Si la barre fatidique reste à 7 points à ce jour et qu’il reste encore 11 matchs à disputer, la tendance de la Une inquiète surtout par un contingent décimé par les blessures et suspensions qui pèse lourd sur ses capacités de réaction à court terme.
Pour la réception d’un adversaire candidat aux finales (et désormais finaliste provisoire depuis leur visite d’hier) on ne dénombrait pas moins de cinq absences majeures dont beaucoup trop pour des suspensions plus ou moins lourdes dont certaines liées à des voies de fait dont l’une est même survenue lors d’un match de préparation. Ajouté à cela les absences de deux pièces essentielles de l’entrejeu pour blessure et maladie, dont une annoncée quelques heures avant le match, et vous trouvez des conditions pas optimales pour préparer une telle rencontre.
Pourtant les hommes alignés dimanche n’ont pas démérité dans un match qui certes n’a pas atteint des sommets. Mais là où un 0-0 aurait peut-être mieux reflété le peu de chances créées par les deux équipes, la Une a quitté le terrain sur un revers de 1-2 avec un premier goal encaissé à la suite d’un manque de présence au marquage et un second dans les arrêts de jeu sur un corner et une nouvelle erreur criante de marquage absolument inadmissible à ce moment du match et dans ces conditions.
Et dans ce contexte le pire est à nouveau survenu avec une nouvelle expulsion qui a ensuite entrainé des échauffourées entre les deux bancs et provoqué cette fin de match qui n’a pas permis à la Une de conserver ce point qui aurait malgré tout fait du bien.
La Une ouvre ainsi une semaine sous haute tension avec en ligne de mire un déplacement de tous les dangers à Lonay dimanche prochain contre des locaux qui ont quasiment tout changé cet hiver et à priori avec succès à suivre leur reprise. Si elle sera encore privée de plusieurs joueurs suspendus il faut espérer pouvoir compter sur le retour de certains et des blessés/malades mais surtout que survienne une prise de conscience et de responsabilités ces prochains jours et notamment chez les cadres du groupe qui ne sont pour la plupart pas à la hauteur des attentes.
Alors qu’elle a tout pour bien faire la Une est déjà face à un moment charnière de cette seconde phase où il s’agit de resserrer les rangs et mobiliser les ressources positives en espérant que des leaders émergent enfin pour montrer une toute autre image que celle affichée en ce début d’année.
Espagnol LS – Venoge II (2-2)
Selon les échos de cette rencontre disputée simultanément à celle de la Une sur les terrains de Chavannes la Deux a pris un point tout en évitant le pire face aux comportements et réactions de locaux apparemment survoltés. Menaces, insultes et autres gestes dangereux ont émaillé cette partie dont on ne sait encore comment l’arbitre et les joueurs en sont revenus sans mal tout en soulignant le comportement exemplaire de nos troupes.
Le sportif se limitera donc à ce point dans la bonne direction tout en veillant à ce que les informations utiles parviennent à la Commission de Jeu et Fair-play d’ici demain sachant que le club demandera probablement la présence d’inspecteurs lors des matchs à risque qui attendent encore notre Deux dans ce groupe où elle a été parachutée et dont on se réjouit déjà de la sortir cet été.
Quelques jours plus tôt les seniors 30+ et 40+ avaient à leur tour retrouvé leurs championnats respectifs avec les premiers résultats suivants :
Venoge 30+ – Villars-le-Terroir (1-0)
Venoge 30+ E – Yvorne II (0-2)
Mvt du Centre – Venoge 40+ (3-3)
Et ci-dessous les résultats des matchs juniors du jeu à onze et à neuf dont c’était la reprise :
Azzurri 90 LS – Juniors A (4-1)
Cossonay – Juniors B (0-2)
Juniors C1 – Stade Nyonnais II (4-0)
Stade Payerne II – Juniors C2 (2-2)
Juniors C3 – Dardania Lausanne (1-4)
Juniors D2 – Etoile-Broye IV (5-0)
Impossible de terminer ce papier sans mentionner et féliciter les équipes du club mobilisées samedi au Carnaval de Penthalaz dans le cadre de leur récolte de fonds pour participer à un tournoi international du côté de Münich dans deux semaines. Cette manifestation clôturait un investissement colossal en ventes de pâtisseries, repas de soutien et autres recherches de sponsors pour financer ce qui s’annonce être une expérience magnifique et une belle aventure pour joueurs et accompagnants.
Alors BRAVO à eux et on se réjouit de suivre leur week-end en Allemagne.
Agenda de la semaine à retrouver sur football.ch.