Réaction indispensable

Actualités

 

Après une défaite mortifiante en début de saison à Baulmes (0-1), une victoire dans les arrêts de jeu à Ependes (1-2), un sursaut de facilité contre Grandson II (5-1), un derby chichement gagné à La Sarraz (0-1) et une courte défaite contre Porto Lausanne, la Une s’incline 1-0 contre Valmont ce week-end et enregistre déjà sa troisième défaite du championnat avec le risque imminent d’être décroché du groupe de tête dont le leader compte aujourd’hui le double de points enregistrés par notre première équipe …

Cette 6ème place au classement provisoire avant les résultats de dimanche, qui était celle obtenue en fin de saison dernière, n’est-elle donc pas celle qui sied et représente le mieux la valeur actuelle de notre Une .. ? Cette question devient légitime tant le match d’hier, certes perdu comme on peut perdre un match, l’a été sans envie, sans que toutes ses individualités pétries de qualités ne jouent à la hauteur du niveau que l’on peut attendre d’eux mais surtout en équipe !

Attention, ce constat n’est pas nouveau. Voilà un tour et demi que notre équipe fanion cherche à retrouver ce qu’il l’avait animée lors du premier tour de la saison 2013/2014 qui lui permettait alors de présenter un football attrayant qui rendait les victoires indiscutables et les quelques défaites honorables. Hier à Valmont, les quelques supporters ayant fait le déplacement ont amèrement regretté leurs canapés ou d’avoir peut être refusé d’autres projets par espoir d’un grand match du côté des casernes de Chamblon.

Car il a suffit hier soir de descendre de la voiture et d’observer le coup d’envoi de la rencontre pour savoir que les visiteurs allaient passer une très mauvaise soirée. Les locaux allaient en effet manquer l’immanquable après quelques secondes de jeu seulement certainement surpris de pouvoir parvenir seuls devant notre gardien avec autant de facilité. Un score de 3-0 à la mi-temps n’aurait pas été injuste pour des locaux qui doivent aujourd’hui fortement relativiser le rôle d’outsider qui nous était attribué par les autres équipes du groupe. Ce d’autant plus qu’avec les 3 points hier soir, Valmont nous passe devant avec dix points.

Cette première mi-temps aura mis en évidence la peine de nos joueurs à fonctionner ensemble, à trouver les espaces, à se faire confiance et à imposer leur jeu plutôt que de recourir à un jeu long stérile si l’on connaît les qualités des hommes de Luis qui se retrouvent davantage dans la technique et la vitesse. La défense locale aura donc joué dans un fauteuil avec un seul coup de chaud venant des pieds de Locatelli qui voyait sa reprise à bout portant être détournée par un adversaire bien et surtout chanceusement placé sur sa ligne de but.

Probablement (on l’espère) conscients du piètre spectacle présenté, la retentissante gueulée de Luis à la mi-temps entendue loin à la ronde n’aura malheureusement pas d’effet sur la deuxième mi-temps qui présenta les mêmes carences additionnées d’un manque de qualité technique chez certains joueurs qui mériteraient un rafraichissement chez les juniors. Le seul but de la rencontre sera donc inscrit sur une magistrale erreur défensive punissant globalement notre absence et récompensant une équipe hôte qui le méritait plus.

Il faudra attendre la toute fin de match et l’entrée de Belgaid pour voir quelques percussions intéressantes se produire et qui auraient dû permettre, malgré la tristesse du niveau, d’obtenir un match nul tel un hold-up. Car voilà l’ultime reproche que l’on peut encore faire au secteur offensif, et ce depuis quelques matchs déjà, au travers du manque d’altruisme dans le dernier geste où l’individualité est tellement égoïste où limitée dans la vision du jeu qu’elle en oublie le collectif et un partenaire souvent mieux placé pour terminer le boulot. Le football et pourtant tellement simple quant on pense au but de Da Costa contre Porto Lausanne qui terminait une action d’école comme il aurait pu y en avoir hier soir.

La déception est donc grande à l’issue de cette 6ème journée de championnat qui (im)pose des questions à la moitié du premier tour. Quelles est la valeur réelle de notre équipe ? Va-t-elle réagir ? Qui prendra ses responsabilité dans le groupe pour bousculer les consciences ? Quelles ambitions pour le reste de la saison ?

Car jamais le comité ou le staff n’a exigé autre chose que de voir une vraie équipe évoluer devant ses fidèles et encore nombreux supporters qui préfèrent une défaite sans regret que des victoires étriquées et des revers sans rébellion, comme si chacun acceptait son sort en se disant que cette saison est perdue au profit d’autres cylindrées intouchables. Car si la Une devrait résolument ne jamais être directement concernée par la relégation, être prisonnier du ventre mou du classement à l’automne déjà promet une saison très mais alors très longue.

Gage donc que les deux entraînements de la semaine à venir permettront à ce contingent de qualité de trouver un détonateur et surtout de mettre autant d’énergie que celle déployée dans les après-entraînements ou après-matchs sur le terrain pour faire émerger cet état d’esprit qui manque tellement et qui permettrait à chaque individualité de se faire mal et de fournir l’effort supplémentaire qui permet au collectif de se sublimer et d’atteindre ses objectifs. Alors Messieurs, quels sont vos objectifs et comment comptez vous y parvenir en sachant que tout le club sera derrière vous dès lors que vous donnez tout ENSEMBLE et en jouant VOTRE football … ?

Rendez-vous dimanche prochain à Penthalaz dès 15h00 pour un match d’une très haute importance contre La Vallée de Joux qui, avec sa victoire du week-end contre Baulmes, dispose de trois points d’avance sur les jaunes et bleus.

1020086320_small