Rendez-vous en terre inconnue

Actualités

***

La Une avait rendez-vous avec ces premiers points en 2ème ligue, la Deux avec une reprise officielle qu’on osait espérer bonne. Les deux ont manqué leurs rendez-vous en y mettant la manière. Récit bref des événements du week-end qui ne méritent pas plus de considération qu’un retour au travail immédiat.

***

Echandens I – Venoge II

4-1 (2-0)

A la découverte du groupe 1 de 4ème ligue on commencera par dénoncer la qualité du terrain des Rueyres tout simplement indigne d’un match de football et ce quelle que soit la ligue. Renseignement pris il semblerait que la Commune de Bussigny ait tondu 2x le terrain du bas au lieu de le faire une fois à chaque altitude. No comment.

Quoi qu’il en soit la jungle défrichée sur laquelle s’est déroulée cette rencontre était la même pour les deux équipes. Et d’équipe il n’y en aura eu qu’une en première mi-temps, les locaux. Non pas que ceux-ci aient été extraordinaires mais en raison de leur faculté à profiter des errances de visiteurs sans envie, sans vitesse, sans âme ni cœur. Totalement dépassés en défense, perdus au milieu et absents devant, les jaunes et bleus ont joué aux kamikazes pour un score de 2-0 à la mi-temps qui aurait pu être plus lourd.

Sans avoir vu une seconde mi-temps meilleure selon les échos reçus, la Deux rentre la queue entre les jambes avec une défaite 4-1 contre un adversaire qui n’avait rien de plus.

***

Venoge I – Donneloye I

2-4 (1-4)

Après une première défaite honorable comme les suisses les aiment tant, la Une était promise à un scénario positif contre Donneloye pour le retour officiel de la 2ème ligue à domicile.

Si la 2ème ligue est bien revenue au FC Venoge ce dimanche 21 août, la Une l’a totalement ignorée durant les 45 premières minutes. On a pas peur de le dire, le niveau présenté en première mi-temps aurait été synonyme de lutte contre le maintien la saison dernière en 3ème ligue. Mais qu’est-ce qui a bien pu expliquer une prestation si lamentable entre 15h00 et 15h45 ?

Avec tout le respect que l’on doit à nos hôtes du jour qui doivent bien rire ce soir, qu’est-ce qui peut expliquer la séquence de 13 minutes entre la 25ème et la 38ème qui aura vu Donneloye marqué par quatre fois contre une !? Naufrage ou sabotage, à vous de juger.

Alors bien sur la seconde mi-temps aura été meilleure et aurait pu permettre de laver l’affront de la première. Cependant ce scénario a été rendu impossible en l’absence de joueurs capables de concrétiser la bonne dizaine d’occasions dangereuses, pour ne pas dire énormes, qui se sont déroulées dans les seize mètres adverses.

Si certains avaient encore des doutes qu’ils soient levés, la 2ème ligue n’attend pas pour punir les erreurs défensives et ne récompense que les actions qui finissent au fond !

A une semaine de rendre visite au grandissime favori du groupe (Forward-Morges) les inquiétudes sont légitimes. Avec 3 relégués cette saison il serait bien que tout le monde prenne conscience que l’euphorie des finales de juin n’est désormais plus qu’un bon souvenir et qu’il serait dommage de le diminuer par des désillusions en chaine.

La Venoge n’est pas encore en feu mais pourrait devenir trouble sans réaction majeur, notamment dans les têtes, dès demain. Et quoi de mieux pour le faire qu’un premier tour de coupe vaudoise contre une équipe de la ligue qu’on vient de quitter pour se jauger et se dire de quelle ligue on se prétend désormais.

Bien que morose ce dimanche doit être un détonateur. Oui la saison 2016/2017 a mal commencé mais non il n’est pas trop tard pour s’en rendre compte et réagir. Et au FC Venoge pas de recette miracle ni de pétrodollars mais du travail, du sérieux, de la solidarité et un engagement total pour offrir au club d’autres issues à ses dimanches.

Outre le travail et la coupe, cette semaine de reprise scolaire verra nos Seniors entrer en lice dans leurs catégories respectives pour, on l’espère, ramener les premiers points au club en championnat. Attention également à l’horaire inhabituel du match de la Une qui débutera à 17h00 le samedi 27 août à Morges contre Forward. La Deux recevra quant-a-elle Racing Lausanne le dimanche 28 à 15h00.

Bonne semaine de labeur à tous !