Résultat du week-end

Actualités

Le match de la Deux prévu du côté de Sainte-Croix en ouverture du week-end reporté, la Une était seule en lice durant ce week-end printanier. L’imposant Cirque « StarLight » ayant prit ses quartiers au bord de la Venoge, les contours du terrain C avaient prit la forme d’un parking éphémère pour accueillir les staffs et supporters du match du jour.

Ce Venoge – Prilly II mettait aux prises deux équipes aux quêtes opposées. Alors que Prilly II tente de valider son maintien aussi rapidement que possible, notre Une engageait la rencontre en sachant les victoires de Bottens la veille et de Saint-Prex le matin échangeant deux fois en quelques heures première et deuxième place. Sous un climat très agréable, Venoge débutait les débats dans la composition suivante :

Venoge: Loureiro P.; Rufener, Jovanovic, Waldmann, Pereira N., Fraga (C), Da Costa, Oliveira, Pereira J., Morel, Loureiro J. Entraîneur: Luis Rodrigues

Les premières minutes allaient rapidement situer cette rencontre dans les matchs sans rythme et fait essentiellement de longs ballons que l’amateur avisé de beau jeu trouve long et sans goût particulier autre que l’enjeu. L’enjeu justement, celui de parvenir à remporter cette rencontrer et à se maintenir dans le groupe de tête lancé dans une échappée passionnante causant la fracture de ce groupe 4 de 3ème ligue (sans plus de doute le plus disputé de la catégorie).

Sans véritable spectacle ou suspense, la rencontre du jour peut se résumer en un terme, le réalisme. Car faute de présenter du jeu, faut-il encore pouvoir faire la différence. Et celle-ci fut faite à cinq reprises en presque autant d’actions. L’ouverture du score d’abord à la 24′ suite à un excellent débordement de Rufener dévié dans son propre but par un malheureux défenseur (réussite néanmoins attribuée à Morel). Puis le 2-0 à la trentième par Loureiro à la réception d’un centre en retrait de Morel. Ce score sera celui affiché au totomat à la mi-temps.

La reprise nous laissait plonger dans cette torpeur dégageant autant en sérénité qu’en inquiétude. Inquiétude levée à la 65′ lors du 3-0 et par la même doublé de Loureiro profitant d’un cafouillage de la défense adverse pour se présenter seul face au portier adverse et le tromper (au sens footballistique du terme). Le 4-0 survint deux minutes plus tard (67′) pour permettre à l’assistance de reprendre une tournée au goût d’une victoire plus probante sur le plan comptable que sur celui du jeu encore une fois.

Cette fameuse tournée prit malheureusement un goût amer suite au seul véritable (et malheureux) événement marquant du jour. En effet, Prilly II réduisait le score à la 69′ suite à un raide solidaire gentiment accompagné. Motivé par ce but de l’espoir (aussi faible fut-il), le détestable buteur s’en alla chercher (arracher) le ballon des mains de Jovanovic qui tomba par terre hors du champ de vision du jeune arbitre du jour inspecté pour l’occasion. Notre nouveau portier vengeait sa sentinelle en projetant, d’une manière très tendre, le numéro 7 au sol. Le jeune arbitre devait donc retrouver deux joueurs au sol dans nos cinq mètres présentant le point commun d’avoir déjà été avertis. Sans chercher de polémique inutile, le règlement de cette situation délicate allait se faire avec deux nouveaux cartons jaune synonymes de deux expulsions simultanées dans chaque camp. Coup dur pour notre Une avec la suspension de l’excellent Jovanovic pour le match de mercredi face à Iliria qui s’ajoute à celle de Rufener pour un carton rouge (deux cartons jaune) reçu mardi à Oron. La peine devenant double avec une évidente chute au classement fair-play qui, faut-il le rappeler, pourrait compter au mois de juin.

Le 5-1 dans les arrêts de jeu ayant valeur d’anecdote, on retiendra donc les trois points et le maintien d’une position d’outsider qui convient bien aux hommes de Luis. Quant à la Deux de Prilly, elle peut résolument se faire du souci tant sa prestation fut médiocre. Le combat de la survie en 3ème ligue s’annonce épique suite au mercato qui a vu des équipes comme Cheseaux et Echallens II changer radicalement de visages. Autre donnée importante pour ce dimanche, la victoire écrasante d’Epalinges face à Iliria 6-2. Alors qu’Ilira semble marquer le coup, Epalinges redevient clairement un candidat aux premières places.

Notre Une s’apprête donc à rendre visite à Iliria du côté de Portalban ce mercredi pour une rencontre qui s’annonce capitale pour les deux équipes mais plus particulièrement pour nos hôtes qui pourraient être quasiment écartés des deux premières places en cas de nouvelle défaite. Un match à six points en vue avant de faire le voyage périlleux des Trois-Sapins samedi.

La deux quant à elle ouvrira son deuxième tour ce jeudi dès 20h00 à Penthaz contre Corcelles-Payerne pour, espérons-le, un premier pas vers le maintien.

Un excellent début de semaine !