***
L’analyse des premières rencontres de ce mois d’août pourrait probablement faire l’objet d’un sujet de thèse pour un étudiant en psychologie. Tantôt transparentes et tantôt conquérantes, les équipes du club ont offert des très bas et des très hauts durant cette reprise. L’heure pour chacun des staffs de trouver dans les têtes le curseur qui permettra de capitaliser les hauts pour diminuer un maximum les bas. Et cela est plus une affaire de canapé que de terrain. Retour sur un week-end aussi haut que chaud.
***
Venoge 30+ Élite – Bonvillars
1-5 (0-4)
Se sont-ils vus trop beaux, trop forts, trop confiants ? Où sont-ils à leur niveau qu’on espérait à tort plus élevé ? Eux-seuls ont la réponse après cette lourde déconvenue en entrée de championnat contre Bonvillars. La messe était dite en 28 minutes entre la 4‘ et la 32′ qui aura vu Nakota Lao inscrire son nom à la liste des buteurs par quatre fois ! 0-4 à la mi-temps, merci m’sieur/dame !
On ne sait pas comment les filets de perches servis à l’issue de ce match ont été digéré toujours est-il que cette claque devrait avoir des vertus thérapeutiques immédiates tant la prestation des élites est à des années-lumière des qualités qu’elle possède. Il vous suffit simplement d’aller consulter la feuille de match pour vous rendre compte que cette défaite ne peut être qu’une erreur de parcours qui nécessite quelques séances de repositionnement tactique et mental pour effacer cette première addition.
Les élites se déplaceront cette semaine du côté d’Oron-la-Ville pour y affronter un AS Haute-Broye également défait (6-4) lors de la première journée. Des réactions sont attendues des deux côtés en espérant qu’elle sera plus forte chez les hommes de Jérôme Hartmann.
***
Saint-Croix/La Sagne – Venoge 30+
1-4 (0-1)
La victoire des seniors 30+ restera comme la première du club cette saison. Selon les échos des hommes qui ont fait le voyage de Sainte-Croix cette victoire ne se discute pas tout en reconnaissant avec honnêteté la faiblesse de l’opposition. Ce qui est certain c’est que cette nouvelle équipe semble avoir eu beaucoup de plaisir et c’est en soit l’objectif principal de sa création cet été à la demande des seniors.
Outre l’expression du score par des réussites de Tai (2x), Locat et Joe, on saluera surtout la naissance de la petite Elia, fille de Michael et Céline Girod, survenue en pleine mi-temps si nos calculs sont bons. Une très belle soirée donc en souhaitant beaucoup de bonheur à la nouvelle petite famille et beaucoup de plaisir à cette équipe pour la suite.
***
Forward Morges – Venoge
0-1 (0-0)
Après la défaite homérique de Bavois II qui restait encourageante, celle de Donneloye avait clairement plombé la semaine des hommes de la Une qui enchainaient une nouvelle défaite, aux penaltys, contre Epalinges (3ème ligue) en coupe durant la semaine.
De quoi être promis à une fessée mémorable à 17h00 ce samedi par temps de canicule sur le terrain d’un Forward-Morges qualifié pour les finales de la ligue lors des deux derniers exercices. Des locaux qui espèrent d’ailleurs ouvertement une 3ème qualification et surtout une première promotion à l’issue de ce championnat. Les frères Diogo sur le banc et l’effectif à disposition ne trahi d’ailleurs pas les ambitions de 2ème ligue interrégionale.
Ces données et la météo expliquent peut-être les raisons d’une si faible assistance sauf pour l’un de nos éminents membre de la confrérie débarqué au bord du lac en fin de match, sandwich en bouche, croyant le coup d’envoi pour 19h00 au lieu de 17h00. Rires.
Les absents ayant toujours tort, le match des hommes de Luis fut splendide, fait de tous les ingrédients qui en avaient fait une équipe imbattable lors des finales de juin. Mais comment expliquer un tel décalage entre les prestations de Donneloye et d’Epalinges et celle-ci ? Là aussi il faudra sonder les âmes et les consciences pour trouver le bouton qui permettra de répéter des prestations comme celles de samedi et oublier les précédentes.
Bien disposés tactiquement, très engagés physiquement et surtout très solidaires les uns des autres, la Une aurait pu mener 0-3 après 20 minutes si Momo avait concrétisé autant de 1 contre 1 face au portier adverse. Amenées par des caviars, notamment ceux de Leo Loba, ces situations auraient dû finir au fond. Car après cette première partie de rencontre à sens unique, Forward allait également se procurer quelques situations chaudes en reprenant le jeu à son compte. 0-0 à la mi-temps et les bons souvenirs de St-Prex qui refaisaient surface.
Alors qu’on pouvait craindre la défaillance physique, les bleus sont restés très compact en 2ème mi-temps en laissant jouer Morges dans des zones souvent inoffensives. Et c’est le goleador maison, introduit 9 minutes plus tôt, qui allait inscrire le 0-1 de la tête à la 69′ sur une action d’école. L’efficacité de Brian associée au coaching de Luis et à la détermination de toute l’équipe récompensait logiquement les visiteurs.
Suivra une action encore plus grosse pour Jorge qui allait se retrouver seul à 7 mètres au bout d’un centre de Brian pour manquer le 0-2 tout fait ! Si l’on ne pouvait exclure une parade miraculeuse du gardien adverse, comment Jorge a-t-il bien pu mettre ce ballon hors du cadre. Et alors qu’à 0-2 le match aurait probablement été plié, les 15 dernières minutes furent plus chaudes que l’air ambiant.
Coupé sur plusieurs corners, le souffle des supporters du FC Venoge allait s’arrêter lorsque l’arbitre sifflait un coup franc à 16 mètres offert à Pietro Arena, l’artificier maison. Le coup de patte magistral qui allait suivre ne pouvait trouver qu’un arrêt magistral proposé par Raphaël Paudex comme un clin d’œil au penalty de St-Prex. Gants, poteau, latte puis reprise non cadrée de la tête, Morges était assommé et Venoge survolté.
0-1 score final pour une magnifique victoire à prendre comme telle mais qui ne vaudra pas grand-chose en cas de rechute samedi prochain contre Pied-du-Jura. Là aussi les hommes ont la qualité mais doivent travailler dans les têtes pour parvenir à reproduire cet engagement, cette détermination et cet esprit de sacrifice qui rend notre Une, sans prétention aucune, injouable et imbattable lors qu’elle évolue avec ces ingrédients.
***
Venoge II – Racing Club Lausanne IB
2-1 (2-0)
La Deux était également en mode rachat ce dimanche après une défaite initiale contre Echandens qui avait réuni le meilleur du pire.
Néanmoins et à leur décharge, les gars de la Deux doivent désormais apprendre à vivre avec un effectif où la concurrence a fait son apparition à tous les postes et au sein duquel des règles parfois ignorées les dernière saisons s’appliquent désormais. La Une montée en 2ème ligue, la Deux ne peut également plus se contenter d’être une simple équipe de potes où l’on peut arriver en retard, imbibé ou pas concerné et y trouver tout de même une place de titulaire régulier.
Et on n’a pas peur de dire que l’effectif à la disposition de Fabio et Dylan doit permettre des ambitions légitimes dans ce championnat avec un amalgame à trouver encore entre jeunes et anciens dans le contexte évoqué ci-dessus.
Et cette ambition s’est mieux exprimée dimanche après-midi lors du match contre Racing remporté par 2-1 avec maitrise. Si le niveau du match n’a pas atteint des sommets, les gars ont été sérieux et appliqués à un horaire qui convient peut être mieux que celui de 10h00 où les yeux et les muscles peinaient à se réveiller, de gré ou de force. Les deux buts ont été inscrits en première mi-temps des pieds d’André et de Christophe Emery.
Ce score aurait dû s’aggraver en seconde période avec quelques situations très dangereuses du côté de la Venoge. Et à ce jeu les locaux se sont autorisé une frayeur avec la réduction du score à la 90ème minute sur un penalty provoqué par un Babo beaucoup trop facile à son poste. Si le joueur dispose de qualités techniques indéniables, il faudra encore perdre quelques kilos et retrouver l’humilité et la simplicité qui caractérise toujours les meilleurs libéro quel que soit le niveau.
2-1 au coup de sifflet final et une bière fraiche bien meilleure et digeste que celle de la semaine dernière. La Deux reprend le chemin de l’entrainement cette semaine avec, pour objectif, le nouveau voyage des terrains de Bussigny/Echandens pour y affronter le leader du groupe et finaliste de la dernière saison. De quoi confirmer la montée en puissance au risque d’être en difficulté.
En conclusion ce week-end a été rassurant pour le club après un départ catastrophique. Le carton ne sera pourtant plein qu’en cas de victoire des seniors élites, seul équipe à n’avoir pas encore marqué le moindre point. Une bonne semaine à tous.