Top of the League !

Actualités

***

A l’instar d’Andy Murray au classement ATP, la Une s’est installée en tête du groupe 1 de 2ème ligue vaudoise après 12 journées. La somptueuse victoire de vendredi contre Bosna cautionnée par certains renvois et résultats favorables des adversaires directs durant le reste du week-end permettent au FC Venoge de s’accorder une semaine à cette position. Si ce temps reste anecdotique en tennis, il devient un formidable exploit à savourer minute par minute pour un club qui accède à son meilleur classement pré et post-fusion.

***

Venoge – Bosna Yverdon

4-2 (1-1)

Quelle victoire ! Mis à part un passage à vide durant le dernier quart d’heure de la première mi-temps et un second but encaissé contre le court du jeu en début de seconde période la Une a été impériale dans tous les domaines.

Cette prestation référence en 2ème ligue doit également beaucoup aux qualités d’un adversaire vif, percutant et très à l’aise techniquement qui a permis une opposition d’une très grande qualité avec des actions de football dignes de ce nom qui auraient été impossibles dans d’autres conditions. Mais la Une était trop confiante, trop en réussite et trop déterminée pour laisser filer le moindre point vendredi soir.

Et que dire des goals de Placido (lob astucieux), Capela (la traditionnelle tête sur balle arrêtée), Brian (de la tête au bout d’une extension vertigineuse) et Mauro (plein d’opportunisme 8 minutes après être entré en jeu) …

L’exigeant public du FC Venoge ne s’y trompait pas, la Une a clairement livré sa rencontre la plus complète depuis le début du championnat qui la distancie de plus en plus d’un statut d’équipe surprise. Une euphorie légitime s’est donc emparée de la buvette de Penthalaz ce vendredi soir qui disparaitra dès lundi à l’heure de remettre l’ouvrage sur le métier en étant bien conscients que tout peut aller très vite dans le football à l’instar de ce que vit le Lausanne-Sports depuis 4 matchs …

Ce d’autant plus que le prochain adversaire s’appelle Champvent dont l’expérience à ce niveau se passe de commentaire. Contre cet adversaire le classement actuel reste trompeur et le favori pas celui de football.ch. Bonne semaine de travail donc dans des conditions qui devraient être dantesques à en croire les prévisions météorologiques qui annoncent au mieux l’arrivée de la neige et au pire une humidité qui devrait faire mal aux terrains du canton. Pas étonnant me direz-vous à cette période de l’année à défaut d’avoir organisé des semaines anglaises durant l’été indien dans ce groupe à 15 équipes …

***

Venoge II – Lonay IA

1-1 (0-0)

La Deux termine le premier tour dans des conditions difficiles mais avec une nouvelle prestation solide qui accouche d’un nouveau nul 1-1 contre un prétendant aux finales. Sans cacher que les renforts de la Une ont fait du bien et les remercier d’être venus compenser autant d’absences, la Deux aurait pu remporter les trois points si elle n’avait pas abandonné son flanc défensif droit lors des 20 dernières minutes.

Car si l’égalisation de Lonay est entachée d’une faute criarde sur Kevin (qui devra céder sa place à Raphaël Paudex sur ce choc), elle intervient après plusieurs miracles du même homme au bout de uns contre uns qui n’auraient jamais dû exister si un marquage correct avait été appliqué.

Le résultat final peut donc être qualifié de juste. Surtout il permet à la Deux de consolider sa place dans la partie haute du classement à la 6ème position de ce dernier. Elle pourrait encore perdre une place si Crissier III ne perd pas (et ne prend pas trop de cartons) lors son dernier match fruit d’un renvoi ce matin. 6ème ou 7ème peu importe, avec 17 points au compteur la Deux s’offre la possibilité d’embêter les premiers au second tour. Cependant elle ne pourra pas se permettre le même départ que celui de ce premier tour au risque de vivre une fin de championnat sans objectifs.

Cependant l’heure est à la longue pause hivernale qui comptera une préparation déterminante début 2017 … Bonnes vacances à tous !