Après une fin d’été riche en actualités positives pour le club avec l’inauguration de Daillens et la certification « Quality Club » en tant que premier club vaudois, l’automne s’est depuis imposé en installant avec lui des températures plus fraiches, des journées moins longues et des épisodes de pluies qui ont déjà impliqués des renvois voire même un renvoi d’un renvoi. Une période plus instable qui annonce une fin de premier tour plutôt rude pour les terrains et organismes. Car si les vacances scolaires qui arrivent réduiront un peu la charge durant les deux prochaines semaines, le club espère parvenir à disputer les rencontres qui restent d’ici au début du mois de novembre dans les meilleures conditions possibles afin de ne pas trop jouer les prolongations. Dans les coulisses le club s’active pour vendre un maximum de vacherins et observe avec intérêt l’arrivée des inscriptions pour le Souper Loisirs. Il était donc venu le bon moment d’un petit point de situation sur les activités du club.
Inauguration, certification, distinction et émission
Rarement le club aura été exposé à autant d’actualités médiatiques que ces dernières semaines, et il ne le doit pas au hasard. S’il n’est pas dans notre ADN de chercher les honneurs à tout prix, il faut parfois aussi savoir savourer ce genre de moments quand ils arrivent, qui plus est en nombre, sachant que ce sont normalement plutôt « les emmerdes qui volent en escadrille » pour paraphraser un célèbre ancien président français.
Cette séquence a donc démarré le samedi 7 septembre avec l’inauguration de nos nouvelles infrastructures de Daillens, en grandes pompes. Fruit d’une volonté de construire un bâtiment écologiquement responsable au moyen notamment de bois et de paille vaudois et pour partie de la commune qui l’accueille, ce nouvel écrin a été officiellement réceptionné en présence des autorités communales et cantonales et des représentants et ami-e-s des heureux locataires du foot et de la boule. Un moment béni par le ciel qui depuis a rejoint les dates importantes dans l’histoire de notre club.
Ce même jour le FC Venoge devenait le premier club vaudois, et l’un des premiers romands, à recevoir le label « Quality Club » des mains de l’Association Suisse de Football (ASF). Une immense reconnaissance pour le comité et les membres du club en général au bout d’une grosse année de travail pour placer les jaunes et bleus sur la meilleure trajectoire possible pour poursuivre notre développement en termes d’organisation, de gestion sportive et au niveau de la dynamique sociale qui comprend nombre de paramètres en lien avec l’évolution de notre société. Ce moment important n’est cependant qu’un début puisqu’après les réflexions le comité du club s’attèle depuis cet été déjà à atteindre les nombreux objectifs fixés pour conserver ce label mais surtout pérenniser les structures du club.
Si le club s’attendait et préparait les deux événements ci-dessus depuis un moment déjà, il a été pris de cours lorsque l’ASF et la Suva lui ont annoncé qu’il figurait sur le podium du classement fair-play de la dernière nommée avec à la clé une récompense qui serait remise lors du derby des vaudois entre le Lausanne Sport et Yverdon Sport qui s’est joué à La Tuilière le 22 septembre dernier. C’est ainsi qu’une délégation du comité suivie de nombreux juniors et parents du club ont réceptionné ce prix, sur la pelouse synthétique de La Tuilière, avec toujours autant d’incrédulité que de fierté en poussant l’honnêteté jusqu’à dire qu’il en a fallu du temps pour mériter une telle reconnaissance.
Le fair-play restant l’affaire de toutes et tous, sur et en dehors du terrain, le comité souhaite autant vous féliciter pour ce succès tout en rappelant que rien n’est jamais acquis et qu’il nous faut toutes et tous continuer d’adopter des comportements exemplaires aujourd’hui et à l’avenir. BRAVO et MERCI.
Toute cette agitation qui a notamment été reprise sur les réseaux sociaux a donc fini par attirer l’œil ou plutôt la caméra d’Emmanuel Bessadet, journaliste à La Télé et animateur de l’émission 4-4-2 qui est bien connu des footballeurs des talus. Il n’était donc plus possible de nous défiler et c’est ainsi que le FC Venoge a clos cette séquence par une invitation sur le plateau de l’émission du 6 octobre dernier à la suite d’un reportage mené sur le terrain les jours précédant. Outre les actualités mentionnées ci-dessus on citera la présence et la brillante performance des juniors D1 et de leur entraineur Nicolas Loosli dans l’exercice du Quiz que notre club domine depuis avec 14 bonnes réponses et espérons-le le plus longtemps possible. Ci-dessous vous trouvez le lien vers le reportage en remerciant une nouvelle fois Emmanuel Bessadet pour sa disponibilité et son engouement pour le football des talus.
Au moment où beaucoup vont certainement profiter des vacances pour un séjour au cœur des attractions d’Europa-Park, les équipes du club restent également là pour vous offrir des sensations fortes avec leurs lots d’effets secondaires. Si certains sont sur de bons rails d’autres aiment les lacets et autres looping avec plus ou moins de réussite. Ci-dessous un bref bilan des classements actuels de nos équipes du jeu à 11.
Première équipe
4ème rang avec 14 points en 8 matchs
Après un départ raté avec une défaite inaugurale contre Ecublens (dont il s’agit toujours de la seule victoire à ce jour) suivie d’une victoire sur le fil à Grandson et d’une déculottée pas vraiment méritée à domicile contre l’armada de Bavois II, la Une a profité du match de coupe contre Rapid-Montreux pour engager une bonne tendance qui l’a laisse invaincue depuis avec donc une qualification en BCV Cup et 3 victoires et 2 nuls en championnat.
Dans un classement extrêmement serré notre équipe fanion aborde une dizaine très importante avec un déplacement de tous les dangers ce dimanche (13h30) sur l’inadmissible et dangereux terrain synthétique de Begnins (récemment réhomologué par magie) qui n’a jamais réussi aux hommes d’Elio et Ivan avant une double confrontation en coupe (extérieur le 16.10) et en championnat (domicile le 20.10) contre Champvent. Espérons que la Une saura gérer au mieux cette semaine anglaise aux possibles conséquences importantes tant vers le haut que vers le bas.
Deuxième équipe
8ème rang avec 11 points en 8 matchs
Dans la partie basse du tableau mais à quelques points des places d’honneurs, la Deux est sur courant alternatif jusque-là dans ce premier tour. Des victoires convaincantes contre Baulmes I et Echallens Région III il faut également relever des défaites rageantes et parfois même des nuls frustrant contre Sport Benfica Lausanne II, Villars-Tiercelin ou encore Assens II. Cependant en faisant perdre ses premiers points à l’ogre du groupe Bottens I la Deux pourrait s’ouvrir une fin de tour très intéressante avec des rencontres ouvertes contre Le Mont II, Slavia LS et Romanel I.
Il serait ainsi de bon augure pour les hommes de Jonathan et Julien de prendre un maximum de points pour passer l’hiver au chaud sachant que le grand d’Europe qui sommeille dans ce groupe devrait se réveiller au printemps prochain et ce n’est pas encore ironique. Tous les points fauchés au premier tour étant ainsi bas, espérons que ce groupe aux qualités réelles pour viser le haut saura faire ce qu’il faut pour s’offrir un printemps radieux.
Juniors A
9ème rang avec 6 points en 8 matchs
La plus proche relève de nos équipes d’actifs n’est pas où on l’attendait, espérait en termes de résultats. Si elle n’est pas encore distancée elle figure à ce jour dans le trio de queue du groupe 2 déjà amputé d’une équipe. Au-delà de remonter sensiblement au classement il faudra peut-être davantage placer le curseur sur l’engagement, la volonté et la débauche d’énergie pour s’approcher toujours plus d’une transition réussie dans le monde des actifs.
Juniors B1
2ème rang avec 12 points en 7 matchs
Meilleure formation du club tous classements confondus, la Une des juniors B reste idéalement placée pour espérer terminer tout en haut au terme de cette première phase. Seul bémol au niveau du classement fair-play ou l’on est en droit d’espérer mieux au profit de l’équipe qui sera ainsi moins souvent réduite temporairement ou définitivement à 10.
Juniors B2
6ème rang avec 6 points en 7 matchs
Dans un groupe ou deux équipes se sont retirées, la Deux des juniors B fait l’apprentissage de la catégorie avec des hauts et bas et dernièrement avec un très haut et une victoire fleuve sur le score de 12-0 à domicile. Continuer d’apprendre et de progresser, notamment sur le plan physique, comptera parmi les priorités de la suite de cette saison.
Juniors C1
9ème rang avec 4 points en 6 matchs
Antépénultième du groupe 2 au classement, les juniors C1 sont à la peine et devront relever la tête pour obtenir mieux à commencer par ne pas laisser de doute lors du prochain match qui se jouera sur les terres du cancre, à Bussigny.
Juniors C2
8ème rang avec 6 points en 8 matchs
Premier tour compliqué pour nos C2 qui ont pourtant mérité de connaître les joies de la victoire le week-end dernier. Le calendrier leur laissant une grande pause avec un dernier match début novembre, il s’agira de continuer de bosser dur aux entrainements pour terminer sur la meilleure note possible.
Seniors 30+ élite
8ème rang avec 7 points en 8 matchs
Les élites se situent juste en-dessus de la barre à un match de la fin du premier tour. Il reste devant eux un déplacement à Prilly avant de faire les décomptes à mi-saison en espérant pour l’heure ne pas glisser et passer l’hiver du mauvais côté de la barre.
Seniors 30+ régionaux
8ème rang avec 3 points en 6 matchs
Avec la plus mauvaise différence de but du groupe les 30+ se retrouvent à ce stade à une juste place juste devant le cancre du groupe contre qui ils ont acquis leur seule victoire. La prochaine réception du leader Veyron-Venoge n’annonce rien de bon avant d’essayer de terminer par un résultat positif face à Mont-Goulin dans la perspective de ne pas être décroché à Noël.
Seniors 40+
7ème rang avec 9 points en 6 matchs
Avec 3 victoires et 3 défaites le bilan est parfaitement équilibré en mentionnant encore une sortie honorable en huitième de finale de la BCV Cup. Les 40+ ont le plus de matchs à jouer d’ici la trêve avec encore 4 rencontres qui vont encore faire largement évoluer le classement.
Seniors 50+
6ème rang avec 6 points en 7 matchs
Les saisons se suivent sans se ressembler pour les 50+ qui peinent à se relever de la brillante saison 2023/24. Après une élimination (au premier tour) de la BCV Cup puis de la Coupe Suisse, les 50+ ont attendu le 7ème match pour regoûter enfin aux saveurs de la bière à 3 points. Alors, le déclic ?
Équipements
Après les essayages de début de saison les équipements commandés à cette occasion ont été livrés et sont en cours de distribution. La nouvelle boutique est désormais en ligne et vous permet donc de procéder à des commandes directes en fonction de vos besoins.
Il vous suffit d’aller dans la rubrique « boutique » du site et de cliquer sur le lien « Boutique Équipement » en bas de page.
Des vacherins à la chinoise
Le dernier chapitre de ce papier est destiné aux deux traditionnelles opérations d’automne en cours pour d’une part vendredi un maximum de vacherins et d’autre part enregistrer un maximum d’inscription pour la prochaine édition du Souper Loisirs avec un menu festif et une ouverture aux enfants. Vous trouvez les deux flyers ci-dessous en vous remerciant de l’engagement que vous placerez au soutien de ces deux « événements » qui au-delà de se vouloir conviviaux concours à la bonne santé du club.
ATTENTION ! Les inscriptions pour le Souper Loisirs sont déjà nombreuses en invitant celles et ceux qui souhaitent y participer à ne pas trop attendre pour s’inscrire.
Un grand merci d’avance pour vos participations à ces deux opérations importantes pour la vie du club.
Un très bel automne à toutes et tous, de bonnes vacances à celles et ceux qui en profiteront et au plaisir de croiser les autres lors des prochains rendez-vous sportifs.
Le Comité