Vice-Versa

Actualités

Quelle semaine ! Une de celles qui a fait passer votre club par toutes les émotions à l’instar des héros du célèbre dessin animé qui illustrent ce premier article de la saison. Dans l’ordre Colère, Peur, Dégoût puis Tristesse et Joie ont rythmé une semaine pas comme les autres sur un fond de canicule. Alors que cette dernière est encore bien installée en ce dimanche de reprise pour nos actifs, les émotions sont restées intenses et … mélangées. Petit retour au gré de nos émotions sur ces quelques jours qu’on n’est pas prêt d’oublier.

 

Colère, c’est la première émotion ressentie en cette soirée du dimanche 13 août lorsqu’un convoi de caravanes de Gitans envahissait le parking du site de Penthalaz sous les regards médusés de policiers impuissants et d’autorités et voisins catastrophés. Utilisant un chemin agricole presque indécelable qui traduisait d’un haut degré de préparation, c’est environ 40 caravanes et autres bolides de course qui ont forcé le passage d’un site propriété de la commune, bien protégé sur son unique accès routier, et qui plus est mis à ban.

A la veille du premier match officiel de la saison et à une semaine de la reprise générale alors que le club était déjà privé de son site de Penthaz et en mode réduit sur celui de Daillens en cours de travaux, le ciel tombait littéralement sur la tête des jaunes et bleus et en premier lieu sur les épaules du comité. Ce dernier qui allait rapidement choisir de faire du bruit dans les médias pour faire écho à cette intolérable prise d’otage en soutien d’une Municipalité mobilisée pour engager tous les moyens vers une procédure d’expulsion aussi rapide que possible mais toute aussi incertaine.

La peur ou plutôt la crainte est l’émotion qui a succédé à la colère quant il a s’agit de considérer tous les scénarios possibles et notamment les plus pessimistes qui laissaient penser que nos occupants pouvaient viser un séjour « longue durée » au frais du contribuable, au nez des autorités et au gré de leurs coutumes pas toutes très évangéliques comme ils se le revendiquent. Et quid de l’organisation à mettre en place durant cette semaine de reprise pour nos équipes d’actifs mais également pour celles déjà de retour aux entrainements. Ceci en ne pouvant compter que sur le terrain de Daillens utilisable partiellement.

C’est ainsi que le dégoût s’est installé là où les citoyens et bénévoles que nous sommes ont vu leur principes et valeurs être mises à mal par ces occupants imposant leur mode de vie au dépend de règles et de lois qui sont ma fois appliquées dans ce cadre à géométrie variable. Là où certains paient des impôts, des cotisations et investissent leur temps sans le compter au profit d’actions bénévoles, d’autres se croient autorisés à leur imposer un mode de vie de hors la loi.

Et alors que la tristesse et la résignation grandissaient dans les esprits, c’est heureusement la joie qui est revenue dès le mercredi 16 août et grâce à l’incroyable fermeté et mobilisation de la Municipalité et des représentants de l’Etat et de la Police Cantonale. C’est ainsi que le convoi de caravanes quittait le terrain dans la soirée de manière presque aussi providentielle qu’inespérée. Finalement ces quatre jours ne laisseront quasiment aucunes traces sur nos installations si ce n’est quelques ordures et autres déjections aux alentours qui résument cependant à elles seules à quel point nous ne partageons pas le même sens du mot propreté.

 

Le comité tient à renouveler son immense reconnaissance à la Municipalité de Penthalaz et au personnel communal mobilisé dans la gestion de ces quatre jours qui ont été longs pour votre comité mais finalement très courts comparés aux habitudes dans ce genre de circonstances. Le football allait ainsi pouvoir reprendre en temps et en heure dans l’attente de savoir, dans quelques jours, si les organisateurs du Venoge Festival seront tout aussi prompts à quitter le site de Penthaz dans le délai fixé et à restituer les installations dans un parfait état.

 

Joie, peur, colère, dégoût et tristesse sont des émotions que nous avons également retrouvé en ce dimanche de reprise pour nos deux équipes d’actifs qui ont, comment tant d’autres, retrouvé la compétition sous des températures accablantes.

En déplacement à Gland sur le site d’En Bord la Une s’est d’abord fait peur en raison d’une entame de match compliquée qui voyait Gland prendre les commandes de la rencontre et imposer sa jouerie et une pression dans la moitié de terrain des visiteurs que ces derniers peinaient à repousser. Cette séquence s’est achevée logiquement par l’ouverture du score des locaux sur une percée axiale ponctuée d’une frappe puissante sous la barre.

Cette sanction a probablement éveillé la colère ou autrement dit la révolte des visiteurs qui ont bien réagit et progressivement imposé leur domination dans l’intensité mais surtout dans des duels régulièrement perdus jusque-là. Peu en vue jusque-là Alessio allait ainsi faire parler sa technique et sa vitesse pour déborder plusieurs fois ses vis-à-vis et se rendre victime de plusieurs interventions illicites dont l’une dans les seize mètres des oranges. Pénalty transformé par Jérémy qui remettait logiquement les deux équipes à égalité à la pause.

Le début de la seconde mi-temps allait se dérouler sous des émotions très mélangées et parfois opposées à commencer par la joie de voir notre Une imposer sa loi à un adversaire qui aurait dû rompre devant plusieurs occasions dont la netteté aurait surpris n’importe quel opticien. Mais c’est la tristesse et parfois même le dégout qui ont eu le dessus en voyant nos attaquants se briser sur le portier adverse ou sur l’une ou l’autre des jambes de défenseurs en mode survie. L’action Keziah / Wilson (qu’il ne vaut mieux pas décrire au risque de reconvoquer la colère) ponctua ce moment qui aurait dû voir les hommes d’Elio et Ivan prendre au moins une mais plutôt deux longueurs d’avance.

Mais c’est alors que les débats redevenaient plus équilibrés et incertains que les blancs du jours voyaient leurs efforts être récompensés par une belle reprise d’Aldin qui reprenait le cuir sous la latte adverse au bout d’un magnifique centre de Jay dont la prestation de ce dimanche fut celle dont on attend de lui et qui le rend tellement difficile à contrer. A un peu plus de 10 minutes de la fin de la rencontre, hors temps additionnel, consignes étaient données de verrouiller le match et de tenir ce score.

Est-ce de la peur ou de la fatigue ? Toujours est-il que le diable s’est caché dans les détails et qu’en cette fin de partie il a choisi de punir les trop nombreuses erreurs d’appréciation observées dans ce match de reprise qu’on mettra pour cette fois sur le dos des conditions de ce premier match de la saison. Car là où une intervention banale aurait dû se terminer en passe en retrait ou en dégagement en touche, celle qui s’est déroulée en fin de match a finalement été ponctuée d’une faute qui n’aurait pas dû être provoquée avec un brin de lucidité puis un autogoal malheureux au bout du coup franc résultant de la sanction.

Une nouvelle et dernière énorme occasion au bout d’une talonnade magique de Wilson n’aura pas permis à Alex de se rattraper et aux visiteurs de réaliser une reprise parfaite. Au demeurant la prestation de cet après-midi laisse plus d’émotions positives que négatives en prenant à témoin les aveux du coach adversaire qui n’aurait pas trouvé scandaleux que la défaite soit au bout du chemin de son équipe. On regrettera à ce stade un arbitrage en mode reprise également qui aura été très versatile et beaucoup trop aléatoire.

Alors bon ou mauvais point ? S’il peut être considéré comme bon du fait qu’il est le premier arraché à Gland en championnat depuis notre retour en 2e ligue, il ne le sera vraiment que si la Une parvient à monter en puissance en vue de la prochaine rencontre et surtout de corriger ces détails qui font la différence entre bons choix défensifs et surtout lucidité offensive.

 

Du côté de Penthalaz où notre Deux reprenait contre Espagnol Lausanne, les échos font état d’émotions tournant autour de la colère, du dégoût et de la tristesse. Notre Deux a semble-t-elle totalement raté sa reprise manquant d’envie, de jeu et d’engagement, Sans ces ingrédients indispensables et ce même face à une équipe qui n’avait apparemment rien d’imprenable notre Deux s’est inclinée.

Il semble que la semaine à venir s’annonce aussi chaude à l’intérieur qu’à l’extérieur des vestiaires pour préparer le déplacement de Mont-Goulin le week-end prochain qui a connu une brillante reprise en s’imposant par un sec et sonnant 0-5 face à Malley II et accueillera donc notre Deux dans la peau du leader provisoire lors de cette seconde journée.

 

Outre les températures extrêmes qui l’accompagneront, la semaine qui s’ouvre verra l’ensemble des équipes du club reprendre le chemin des terrains ou des compétitions ceci alors que le terrain de Penthaz restera indisponible. Ne reste plus qu’à espérer que tous les engagements seront respectés et que le club pourra compter sur ce site dès la semaine suivante.

Bon courage à toutes et tous pour cette reprise infernale et puissions-nous compter sur le retour du frais et surtout d’un peu de pluie rapidement.